Fûts: quels sont vos fûts préférés?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Fûts: quels sont vos fûts préférés?

Message non lu par PNicolas »

Voilà je me posais une question à savoir qu'elle était vos types de fûts que vous preferiez, en simple ou multiple maturation.
Pour ma part j'aime particulierement les fûts de sherry qui apportent ce côté cacaoté et épicé. J'aime aussi beaucoup les fûts de bourbon qui donne ce côté legerement sucré et vanillé. Mais il faut reconnaître que les vieux whisky ayant simplement vieilli en fût de chêne peuvent atteindre des sommets je pense d'ailleurs particulierement au fabuleux Mortlach 1959 de chez GM.

PNicolas
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

pour ma part, c'est à peu près la même chose.
Il y a certain whisky que j'apprécie plus que d'autre et pourtant le vieillissement se fait dans des fûts de même nature.

Mais bref, fûts de chênes neuf ou de second remplissage, fûts de bourbon , pareil; par contre je pense apprécier un peu plus les doubles maturation, dont une dans des fûts ayant contenu du sherry.

En revanche, les fûts de sherry seul ne m'apporte pas grand chose de plus.
En effet j'ai été relativement déçu par un maccallan qui est à priori défini comme le plus sherry des whisky, dù justement à la maturation exclusive dans ces fûts.

J'ai retrouvé beaucoup plus d'arômes dans ce sens, dans les doubles wood de chez Balvenie et autre Aberlour.

Antoine
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

En revanche, les fûts de sherry seul ne m'apporte pas grand chose de plus.
En effet j'ai été relativement déçu par un maccallan qui est à priori défini comme le plus sherry des whisky, dù justement à la maturation exclusive dans ces fûts.
Avant d'arrêter ton avis sur la question ça vaut peut être le coups que tu essayes autre chose comme par exemple un glenfarclas qui eux aussi sont vieilli en fût de sherry, il faut savoir que les Macallan sont loin de faire partie des meilleurs rapport qualité prix existant mais bon tu peux aussi ne pas aimer ce type de vieillessement.

A+

PNicolas
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

En effet tu as raison et de toute façon il me reste beaucoup de chose à explorer, mais pour l'instant faute d'autre dégustation, je ne peus que constater ces ressentis.
Mais je ne manquerai pas de revenir sur ce sujet dès que j'aurai testé Glenfarclas.

Antoine
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Décidément Antoine, on dirait que nous n'avons pas trop les mêmes goûts en matière de dégustation...

De mon côté j'aime beaucoup le typage "sherry" et notamment le Macallan qui en est certainement un des meilleurs émissaires.
Par contre, je n'ai pas du tout accroché l'Aberlour 12 ans double wood ni le Balvenie 12 ans double wood, donc je pense que ce type de maturation chêne classique + bourbon, ne me réussit pas trop.

Un peu déçu aussi par le Glenmorangie Madeira wood que j'ai goûté la semaine dernière et qui ne m'a pas laissé l'impression originale que je m'attendais à y trouver :rolleyes
Mais bon, comme c'était mon premier verre, toujours pareil, je ne vais pas tarder à le regoûter car peut-être que la bouteille se sera "ouverte" depuis...

J'ai aussi goûté il y a qqes temps un Glenmorangie 12 ans Côte de Beaune wood finish, très foncé le bougre, et pour être boisé, ça il l'est !
goût original, assez corsé, il faut que j'y revienne (merci de m'y faire penser !! ;) pour réajuster mes impressions initiales.
J'ai aussi un Glenmorangie Château de Meursault wood finish, mais c'ui là l'est pas encore ouvert ! (a force y en a marre de donner gratos du whisky aux anges !)

L'Eddu vieilli en fut de chêne du Limousin ayant contenu du cognac est vraiment très très spécial... comme je l'avais dit il me rappelle plus une eau-de-vie de fruit qu'un whisky... mais bon le blé noir joue aussi, donc difficile de comparer un tel whisky à un Scotch classique...

pour terminer j'ai goûté un Brora 21 ans de chez Chieftain, vieilli (combien d'années ?) en sherry... et bien là ZERO, je dis bien ZERO! à part du bois, du bois, et encore du bois, on ne sent rien ! j'avais entendu tellement de bien du Brora (tourbe, épices, fruité/floral,etc...) que je regrette vraiment beaucoup cet achat !

Finalement aujourd'hui je me méfie assez de ces finitions...
S'il s'agit d'un whisky que je n'ai jamais goûté, je préfère tant qu'à faire le déguster plutôt jeune, sans qu'il est subi plusieurs maturations spéciales...
Par contre pour des whiskies que je connais déjà, j'aime beaucoup tenter de nouvelles finitions pour voir ce que cela peut lui apporter.
J'ai un Bowmore darkest qu'il faut que je regoûte mais dans mon souvenir il était excellent, et je vais peut-être tenter de commander le Dawn ou/et le Dusk.
Mais je pense que tous les whiskies ne sont pas fait pour se marier aisément avec différents types de bois... et qu'on peut parfois faire un peu n'importe quoi...

L'exemple du Brora est pour moi flagrant : le sherry a complètement tué l'âme de ce whisky...
R.I.P. poor old Brora :(

Stéphane

StephG
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

"Par contre, je n'ai pas du tout accroché l'Aberlour 12 ans double wood ni le Balvenie 12 ans double wood, donc je pense que ce type de maturation chêne classique + bourbon, ne me réussit pas trop."
>Sauf que le Balvenie est une double maturation chêne et sherry :rolleyes

Pour le Brora je dirais que le mariage des whisky tourbé et des fûts autre que chêne semble plus dèlicat, d'ailleurs c'est plus rare.

A+

PNicolas
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »