canis lupus a écrit :Jean-Michel a écrit :En France comme ailleurs, il n'y a rien de plus simple pour un tueur peu soucieux de sa survie que de tuer le premier venu !
C'est tout à fait vrai, et c'est connu des différents gouvernements et force de l'ordre et de sécurité de bien des pays.
Après, ça ne veux pas dire que ce genre d'individu est inarrêtable, ça veut dire que malheureusement, bien souvent, la seul solution pour l'arrêter est de l'éliminer. Et dans le cas des terroristes islamistes, c'est bien dommage car ça en fait systématiquement des martyres aux yeux de leurs sympathisants, et ça crée des vocations.
Jean-Michel a écrit :Alors entendre louer le haut niveau d'organisation de tueurs qui n'ont fait qu'arroser sans discernement avec leurs Kalach à $700 (le prix du dernier Clynelish NAS OB) de pauvres gens dont la seule faute aura été d'être les premiers venus, ça m'exaspère. Et entendre dire qu'en dépit de tous les signes avant coureur, alertes, précédents, nous (quoi que l'on mette derrière ce "nous") n'avons pas su faire le nécessaire pour éviter cela m'exaspère tout autant. Car ça a autant de sens que de reprocher à une équipe de foot d'avoir perdu un match dont-elle n'aurait été informé ni quand, ni où, ni contre qui il devait se tenir. "Ah, mais on vous avait dit que vous auriez un match à jouer !" La belle excuse...
Je ne suis pas du tout d’accord avec ça. D'abord, je n'ai entendu/lu personne "louer" quoique ce soit chez ces gens-là. Mais comme le dit l'adage: " connais ton ennemi". Et pour le connaitre, et donc pouvoir le battre, il faut savoir reconnaitre ses "compétences", combien même elles servent des buts exécrables.
Tu te trompes en croyant qu'utiliser une arme à feu, à fortiori une arme de guerre et pire encore, une arme à répétition, est chose facile et accessible à tout le monde. Je gage que tu n'as jamais eu l'occasion d'en utiliser (ce n'est pas une critique et , d'une certaine façon, j'aurais tendance à dire "heureux homme"). Pour avoir eu à le faire plusieurs fois lors de mon service militaire (tiens, peut-être une chose qu'on a supprimé un peu trop vite), le mise en œuvre n'a rien d'innée, et atteindre une cible, mais à courte distance, n'a absolument rien d'évident. On ne peut imaginer la brutalité de ce genre d'arme qu'en en ayant fait l'usage. Par brutalité, je ne parle de l'effet sur les cibles, mais bien du comportement de l'arme, des sensations qu'elle transmet à son utilisateur, de la difficulté à tout simplement arrive à la tenir et à la diriger. Comme je l'ai dit, j'ai du en utiliser à plusieurs reprises, et c'est sensation qui ne m'a vraiment pas plu du tout. Et je ne pense pas être une "chochotte".
Et je pense que tu sous-estimes également grandement la préparation, l'organisation nécessaire pour réussir un tel acte.
Et encore une fois, reconnaitre ces choses n'est pas "louer", c'est de la lucidité.