Workshop LMDW - Samedi 31 octobre

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Workshop LMDW - Samedi 31 octobre

Message non lu par stf92 »

elskling a écrit :
ManoCornuta a écrit :Ca devait etre rien de ouf vu la reput de Speciality Drinks Ltd, mais vos retour sur le Bw5 et le LP6 m'interessent ,smo
La réputation de Specialty ne serait pas bonne? Il m'a semblé qu'elle était généralement de très bon niveau, non?
Oui moi je trouvé ce workshop très bien, avec de bonnes choses à gouter.

Mes 2 préférés ont été le BR5 et le BW5 et je rejoints Aphex dans sont descriptif.
Pour moi il n'y a pas photo entre les BR5 et BR6. Le premier est mieux sur toute la ligne, plus expressif, plus de fruit plus de matière en bouche, belle finale et prix beaucoup plus attractif.
Le BW5 et très bon aussi, tourbe fine et fruits exotiques.
Dans l'ensemble les Elements of Islay sont bien faits mais faut pas regarder les prix.

Le Clynelish oui a été pas mal apprécié, fruité cireux, belle longueur.

The Single Malts of Scotland :
- Linkwood 24yo 2015 88
- Tobermory 21yo 2015 85
- Longmorn 24yo 2015 87
- Clynelish 19yo 2015 89
- Arran 18yo 2015 84

Port Askaig :
- Port Askaig 16yo 2015 88
- Port Askaig 19yo 2015 86
- Port Askaig 100° Proof 2015 87
- Port Askaig 30yo 2015 86

Elements of Islay :
- Br5 (Bruichladdich) 90
- Br6 (Bruichladdich) 86
- Bw5 (Bowmore) 90
- Oc1 (Octomore) 89
- Lg5 (Lagavulin 88
- Lp6 (Laphroaig) 87
- Pl3 (Port Charlotte) 89
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Pis faut pas oublier que ce sont des flacons de 50cl, hein ! :roll:
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

C'est là où ils sont malins. Le prix d'une 70cl mais pour une 50cl. Mais les flacons sont cools donc ça passe non ? :mrgreen:
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Le Port Askaigs 100 proof sera dispo chez Pure Spirit .... ainsi ..... que le Br5 et Bw5 ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Suis arrivé un peu tard, vers 17h20. C'était mon premier whorkshop. C'est je crois ma deux ou troisième visite au magasin rue d'Anjou depuis sa refonte et, si j'ai toujours la nostalgie du cachet de l'ancienne boutique, j'arrive à me faire à ce nouveau look et ma fois, c'est pas si mal. Accueil très agréable de la part de Salvatore et de la personne de TWE qui officiaient derrière la bar. Pas trop de monde. Doses servies très correctes.
Je reviendrai. :cool:

La dégust' maintenant:
- Linkwood SMOS 24yo 53.8%, 16/06/91-04/08/15, hogshead #586497, 268 bottles: 53.8%, c'est un hard comme starter, dommage. L'alcool est bien présent, mais c'est peut-être du à sa position en starter.Il a les défauts et les qualités de son fut. Je m'explique. Les Linkwood sont souvent vieillis en fut de sherry, et ont bien souvent des profils typique de ce genre d'élevage. Mais très souvent, ils prennent beaucoup trop de bois. Là, pas de boisé gênant, pas d’amertume, mais pas non plus de marqueur sherry. Il en ressort un mlat pas trop mal, mais guère mieux, et qui pour moi, n'évoque pas Linkwood. Mais un potentiel certain si dégusté dans de bonne conditions et en ayant lassé jouer l'ouverture en bouteille. 86/100.

- Tobermory SMOS 21yo 55.4%, 14/04/94-04/08/15, hogshead #660881, 265 bottles: On continue dans le profil un poil alcooleux. Le nez est sur le choux, et plus encore sur le chou-fleur. :f; La bouche n'a pas grand chose de mieux à raconter. Bref, très dispensable, aucun intérêt. 80/100

- Longmorn SMOS 24yo 53.7%, 24/09/90-04/08/15, hogshead #191954, 216 bottles: Il ressemble pour moi encore moins à un Longmorn que le Linkwood ne ressemble à un Linkwood. Ces deux distilleries (et quelques autres) sont pour moi intrinsèquement liés aux vieillissement en fut de sherry. Même si j'ai pu gouter quelques rares Longmorn bourbon barrel absolument sublimes. Bref, pas vraiment de défaut (si ce n'est cet alcool présent), mais pas de coup de cœur non plus. 86/100

- Clynelish SMOS 19yo 57.8%, 31/10/95-04/08/15, hogshead #932013, 254 bottles: Au nez, le plus alcooleux de la bande. Limite si je n'en éternue pas tans il est agaçant. Le profil, pour le coup, est ultra typique de la distillerie, et donc pas trop à mon gout. Toujours ce satané mur de cire qui n'apporte rien au profil, et qui mets sous l'éteignoir tout ce qu'on distingue à peine derrière. Mais je pense qu'il plaira beaucoup aux Clynelish waxy addicts. 84/100

- Arran SMOS 18yo 50.5%, 08/08/96-04/08/15, puncheon #896928, 624 bottles: Ah, la ça me plait plus. L'alcool se calme enfin un peu, on sent un vrai fut, c'est un bon sherry cask; Dans la lignée de ces Arran sherry du même âge sortis récemment (y compris en OB). 88/100

Je suis globalement bien déçu de cette série de SMOS. Ça faisait fort longtemps que je n'avais plus croisé cette gamme d'IB, mais j'avais d'excellent souvenirs des premiers embouteillages sorties il y a plusieurs années. A mon gout, seul l'Arran sort son épingle du jeu. Il faut dire aussi que c'est le seul à ne pas être issu d'un hogshead. Un type de fut dont je ne suis d'expérience pas très friand. J'ai pourtant essayé des les "sauver" en ajoutant de l'eau, mais ça n'a pas eu grand effet, et en tout cas, pas positif.
J'ai l'impression qu'il y avait un autre whisky entre le Linkwood et le Tobermory, non ?

- Port Askaig 16yo 45.8%, bourbon & sherry casks, bottled 2015: C'est très bien fait, la tourbe est dosé juste comme il faut, c'est très équilibré, homogène, tout ce qu'on peut attendre d'un islay tourbé typique; Oui mais voilà, ça n'est rien de plus qu'un joli islay torubé typique. A ce train là, autant se tourner vers les classique, comme un Lagavulin 16yo, de qualité tout à fait comparable, et bien moins cher. 86/100

- Port Askaig 19yo 50.4%, bottled 2015: Oulah, arrêtez tout, stoppez les machines ! Jusque-là, j'étais sur ma faim mais là, on change de braquet. L'alcool est très bien intégré. Le nez est vraiment très plaisant. La tourbe est très fine et légère, mais absente. On est sur des notes de banane et de patate douce, un peu Bunnahabhain style. Très bel équilibre, homogène, fondu. La bouche et la finale sont à l'avenant. Rien n'est désagréable la-dedans, que du plaisir. Pas immensément démonstratif, encore moins exubérant, mais une belle élégance tout du long. 89,5/100

- Port Askaig 100 Proof 57.1%, bottled 2015: Là par contre, je suis pas fan du tout. Déjà, l'alcool est très (trop ?) présent. Le profil est très vert dans tous les sens du terme: végétal et jeune. Comme-ci on avait pris les mauvaises notes d'un Littlemill (le fameux herbacé) et qu'on l'avait mélangé à de la mauvaise tourbe islayenne. Aucun intérêt. 80/100

- Port Askaig 30yo 45.8%, bottled 2015: Très élégant et très fin. Sans doute trop pour ce genre de conditions de dégustation. J'étais à la limite de passer à côté, mais pas assez pour remarquer que c'est sans doute un très beau whisky si on sait lui accorder le temps qu'il mérite à la dégustation. Je le devine dans la lignée du 19yo, mais avec tout ce que 11 ans de fut supplémentaires peuvent apporter. Fait aussi penser à ces Caol Ila de la fin des 70's, très minéraux et cristallins, comme le 79 Jean Boyer. 90/100

La dernière fois que j'avais gouté la gamme Port Askaig, c'était lors de leurs sortie, en 2009 il me semble, lors d'un witch. Il se disait à l’époque que c'était tous des Caol ila, et j'avais été très déçu car ils étaient pour moi tous en dessous des IB et OB que je connaissais de cette distillerie que j'aime par ailleurs beaucoup.
Là, "il se dit" que les embouteillages viennent de plusieurs distilleries différentes d'islay, et ça se confirme à la dégustation. Et du coup, mon impression globale est bien meilleur qu'à l'époque. Mis à part pour le 100 proof, je n'ai pas ressenti le besoin d'aouter de l'eau. Et pour ce 100 proof, l'ajout d'eau ne l'a pas sauvé.

- Elements Of Islay BR5 53.8%, bottled 2013: Mouais, bof, y'a rien de dérangeant la-dedans, mais ça ne raconte franchement pas grand chose. C'est tout fermé. Et même avec de l'eau, ça ne s'ouvre pas. 86/100

- Elements Of Islay BR6 50.4%, 1992-2015: Ah, ben là c'est bien mieux. En fait, il y aune parenté indéniable avec le Br5, mais celui-là n'est pas resté planqué derrière la porte quand la corne d'abondance à distribué tous ces fruits. C'est très agréable, très fruités, même si ça reste plus dans l'élégance que dans le gourmandise. 88,5/100

- Elements Of Islay Bw5 50.2%, bottled 2015: La première fois, je suis un peu passé à côté, même si j'ai pressenti que c'était plutôt pas mal. J'y suis revenu en toute fin de dégustation, en lui accordant un peu plus d'attention, et bien m'en a pris, car c'est vraiment pas mal. A la fois un peu de fruits exotiques, même si on reste très loin des versions des 60's, une tourbe assez discrète, pas envahissante, et assez grasse. Un côte poissonneux. En fait, il me fait un peu pensé au 12yo OB du début des 80's, en bouteille dumpy marron et or. 88/100

- Elements Of Islay Oc1 65.4%, bottled 2015: Alors là, c'est un évènement historique, car je vais dire beaucoup de bien d'un Octomore. :shock: C'est quasiment une tuerie ce truc. Ça démarre sur une très joli tourbe, à la fois élégante mas trop fine, bien présente mais pas monolitique. Un peu citronnée mais pas vraiment comme un Laphroaig. Et puis au bout de quelques minutes, la porte de l’étable s'ouvre et on passe dans une autre dimension. C'est un peu un cliché utilisé chaque fois qu'un whisky développe ces arômes fermiers. Ça revient souvent pour Ardmore, Lediag et Port Charlotte, mais je me demande si cet Oc1 n'est pas le plus Brora like de tous les whiskys que j'ai pu gouter. Bluffant. L'alcool est hyper bien intégré, vu la densité du profil. 90/100

- Elements Of Islay Lg5 54.8%, bottled 2015: Un Laga hyper classique, sans grande originalité ni personnalité. Pas de défaut, mais ça me laisse franchement sur ma faim. 86/100

- Elements Of Islay Lp6 51.3%, bottled 2015: Deux facettes pour celui-ci. Sans eau, il m'a fait un peu la même impression que le Lg5. Mais quelques gouttes d'H20 et le voilà qui se réveille joliment, sur cette tourbe agrummique typique, qui lorgne vers les fruits exotiques. Un profil déjà croisé, mais très bien fait. 88.5/100

- Elements Of Islay Pl3 60.3%, bottled 2015: Un Port Charlotte très déroutant, car non seulement la tourbe y est plutôt discrète, mais surtout parce qu'on y trouve pas les habituelles notes fermières. C'est plutôt bon, mais on se sent un peu désarçonné par ce profil. Comme si on avait à faire à une sorte de PC unpeated (à comparer à l'écart entre un Caol Ila ou un Ardbeg classique et leurs versions unpeated, ce même genre d'écart). A regouter, mais quand même vraiment pas mal malgré tout. 87,5/100
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

piazzolla a écrit :Le Port Askaigs 100 proof sera dispo chez Pure Spirit .... ainsi ..... que le Br5 et Bw5 ;-)
:roll

Merci Régis, c'est fort urbain de ta part de me soustraire à la tentation. :cool:

Bon, en même temps, ma whishlist chez toi déborde déjà dans tous les sens. :-|
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par arnaud89 »

Magnifique compte-rendu que tu nous fais là Canis. Beaucoup de points communs avec tes notes sauf avec le Clynelish où l'apport de quelques gouttes d'eau lui fait un grand bien, peut-être que plus d'aération ne pourrait lui faire de mal. Pour moi c'est le meilleur de la gamme SMOS avec l'Arran. Bon on est Clynelish ou pas, mais ça cela ne se discute pas. Dans la gamme Element of Islay l'octomore est au-dessus du lot, pourtant assez contreversé en écoutant les analyses des autres convives. Seul son prix est critiquable (plus de 200€ les 50cl). Pas goûté le Br5 (une bétise je pense) mais le Br6 est franchement sympa, tout comme son prix, je vais craquer je pense... dans la gamme Port Askaig, rien de transcendantale, assez linéaire dans l'ensemble. Seul le 30ans est intéressant, beaucoup de finesse mais son prix est rédibitoire ! Merci à LMDW de nous avoir accueilli pour cette dégustation, merci à Salvatore pour cette organisation !
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

C'était très sympa cette petite dégustation.

Côté The Single Malt Of Scotland: j'ai trouvé le Linkwood très expressif mais, hélas, en bouche c'est sec et déséquilibré. Le Clynelish est sympa mais cela manque de matière en bouche. J'ai bien apprécié le Arran avec un sherry élégant et pas trop présent.

Pour Port Askaig, je crois que j'ai préféré le 100 Proof, pas très complexe mais très bien fait. Le 30 ans a un nez superbe mais la bouche est hélas très en retrait.

Dans la série Elements, j'ai bien apprécié le Br5, c'est gras en bouche, fruité, malté et très bien équilibré. Pour moi, le Br6 est nettement en retrait. Mon préféré de la série et de la dégustation est le Bw5. Il s'agit de l'assemblage d'un fut de 1995 et d'un fut de 1996. C'est très expressif. En bouche il y a un joli mélange de tourbe cendrée et de fruit avec une finale très sympathique sur les fruits exotiques.
Le Lp6 est très bien fait mais est ce au dessus d'un 10 ans CS ? Je ne suis pas sûr.
Le Oc1 est également très bien fait. C'est concentré et équilibré avec un beau côté fermier mais sans doute en dessous du 7.3 que j'ai goûté il y a quelque semaines. Par contre, j'ai trouvé le Lg5 sans intérêt. Le nez m'a rappelé du new make et en bouche c'est très monolithique et simple. Il m'a davantage fait penser à un jeune Ledaig.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

ManoCornuta a écrit :Ca devait etre rien de ouf vu la reput de Speciality Drinks Ltd, mais vos retour sur le Bw5 et le LP6 m'interessent ,smo
J'avais le sentiment que leur réputation était fort bonne ; en tout cas, je les tiens pour ma part en haute estime.
Le tout meilleur Rosebank que j'ai bu de ma vie était un SMoS (Cosinus, tu t'en souviens ?), le Linkwood 73 et le Longmorn 1969 pour leurs 10 ans sont superbes, les Clynelish 72 SMoS étaient également formidables, et toujours sous l'étiquette SMoS, ils nous ont proposé de très belles séries de Caol Ila early 80's. Enfin, leurs sélections chez SV sont souvent de grande qualité.
Maintenant, il est certain que compte tenu du cours de l'Euro, la tentation d'aller faire ses courses chez eux est actuellement relativement bof bof.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ManoCornuta »

Je pense que je confond niveau reput pout speciality Drink Ltd , je me demande avec quoi ? :think:
Quoiqu'il en soit vous m'avez convaincu sur le Bw5
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Oh, que oui je m'en souviens de ce Rosebank, Jean-Michel et ce ces Clynelish 72. J'ai également goûté chez eux des Clynelish plus jeunes et des Bunna 79 de première qualité.
Mano, cet embouteilleur SMoS a une très bonne réputation même si l'on n'en parle moins actuellement. Sans doute, comme le dis Jean-Michel, du fait qu'à cause du niveau élevé de la livre, les commandes en GB se font plus rares.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Il y avait aussi ce grandiose Glen Grant 1972 chez SMOS.

Par contre le prix de l'octomore !!!! Quand je pense que le Pe1 était sorti à +/- 140€ !!
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SLK
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SLK »

Globalement d'accord avec Canis.

Personnellement, j'ai apprécié le Arran et le Clynelish dans la gamme SMOS. chez Port Askaig, c'est vraiment le 19 ans qui m'a frappé par sa délicatesse. Trouvable sur le net à environ 115€, bien loin des £120 annoncés pendant le Workshop.
Sur la gamme Elements of Islay, j'ai préféré le Bw5 parce-que les fruits exotiques et la force de l'alcool couchent vachement bien ensemble (puis pareil, ça se trouve à nettement moins que les 125€ demandés par LMDW sur whiskybase :whistle: ). J'ai bien accroché sur l'Octomore, mais pas autant que les 6.X (enfin ça mériterait bien un face to face...mais pas à ce prix). Bonne surprise avec le Pl3 et un profil très différent de ce que j'ai pu goûter de Port Charlotte, avec une finale légèrement viandée :???:
SLK
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SLK »

dede a écrit :Il y avait aussi ce grandiose Glen Grant 1972 chez SMOS.

Par contre le prix de l'octomore !!!! Quand je pense que le Pe1 était sorti à +/- 140€ !!
D'après le représentant ils ont payé le fût d'Octomore pas moins de ...£25000.
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Belle après-midi avec le plaisir de se retrouver entre nous, de revoir de vieilles connaissances ou d'en faire de nouvelles.
Il n'y a que Canis que je n'ai pas pu croiser, lequel n'a pas manqué de nous faire un bon Compte-Rendu! ;-)

Voici mes préférences par série en mode décroissant

Série SMoS:
- Clynelish SMOS 19yo 57.8%, 31/10/95-04/08/15, hogshead #932013: On retrouve de la craie et un peu de cire. Représentatif de Clynelish
- Longmorn SMOS 24yo 53.7%, 24/09/90-04/08/15, hogshead #191954: Nez interessant. Bouche équilibrée sur les fruits.
- Arran SMOS 18yo 50.5%, 08/08/96-04/08/15, puncheon #896928, 624 bottles: Intéressant et assez riche. Mérite plus de temps
- Tobermory SMOS 21yo 55.4%, 14/04/94-04/08/15, hogshead #660881: Crémeux mais manque d'attrait.
- Linkwood SMOS 24yo 53.8%, 16/06/91-04/08/15, hogshead #586497: Promesse du nez et de l'attaque en bouche avant une certainbe secheresse et une âcreté

Série Port Askaig:
- 30yo 45.8% b. 2015: Finesse de la tourbe. Whisky classieux mais trop cher
- 19yo 50.4% b. 2015: Tourbe toute en finesse avec un alcool bien intégré. Belle surprise avec une belle élégance
- 16yo 45.8%, bourbon & sherry casks: Tourbe très expressive dans un style assez classique
- 100° Proof 57.1% b. 2015: De la force, du tourbé mais sans grande complexité

Elements Of Islay:
- Bw5 50.2% b.2015: Mariage de la tourbe et des fruits exotiques comme on les aime. Mon préféré de la série et du Workshop.
- Oc1 65.4% b.2015: Je l'avais mal perçu au Live. Belle tourbe un peu fermière et belle intégration de l'alcool
- Br5 53.8% b.2013: Evolue beaucoup au cours de la dégustation. Gras et bien équilibré. Belle surprise
- Lp6 51.3% b.2015: Un Laphroaig classique avec un peu de fruits exotiques
- Lg5 54.8% b.2015: Classique, sans grand relief
- Pl3 60.3% b.2015: De la tourbe mais dans un style que je n'apprécie pas trop.
- Br6 50.4% 1992/2015: Déséquilibré/Br5. Je n'ai pas aimé
Dernière modification par RX21 le 02 nov. 2015, 15:17, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »