Quel whisky?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

franck serpico
Apprenti
Apprenti

Quel whisky?

Message non lu par franck serpico »

Bonjour,

et d'abord bravo a ce site pour cette mines d'info sur le whisky, c'est incroyable.

je suis amateur depuis peu de whisky, j'ai deja achete cardhu, glenfarclas 12 ans, balvenie 10 ans, chivas quelque glenfiddish.

Donc je me suis apercu que je n'aimais pas du tout la tourbe/gout fume.
Le whisky qui m'a laisse le plus de bon souvenir au niveau du palais et le balvenie, cardhu pas mal, chivas j'ai pas aime gout de pas grand chose chere pour ce que c'est, certain glenfiddish mais je ne sais plus lesquels, et le glenfarclas qui apparement n'est que peu tourbe je ne l'ai pas apprecie.

Donc pouvez vous m'orienter vers quelques whisky que je puisse decouvrir et qui correspond a mes gout pas de tourbe, mais je prefere le gout de miel sans etre du scotch que je trouve trop rond et trop epais.

merci d'avance d evotre aide

franck
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

En vitesse, je pense qu'il faut se diriger vers des Speyside "drinkable" comme Balvenie, ou alors regarder du côté de Glenmorangie (pourquoi pas leurs finitions qui restent intéressantes).
En matière de non tourbé, il y a une distillerie qui l'écrit en grand sur ses bouteilles: Glengoyne (the unpeated malt), mais il vaut mieux ne pas commencer par un "bas de gamme" comme le 10 ans. J'ai beaucoup aimé le 17 ans, et le 21 (un peu plus chers, mais tellement meilleurs).
Ceci est une réaction à chaud.
franck serpico
Apprenti
Apprenti

merci de ta reponse jmputz si reactive.
c'est deja des piste a voir
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

avec un bon PC5 tu devrais etre verni ! ahahaha ("mais tu peux pas le gouter" M.R.)

sérieusement,

Tu devrais peut etre essayer pour voir un Irlandais (Red Breast ) ou un bourbon US (Blanton Original, Papy Van Winckle family reserve), les 2 sont vraiment pas cher et très gourmands.

Si tu veux vraiment essayer un vrai single malt d'ecosse, non tourbé/fumé, il existe également des "finitions" et maturations vineuses qui sont d'un bon rapport qualité prix ( Edradour Tokay matured par exemple), mais on est loin d'un "vrai" single malt classique.
Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Yves »

Bon ben la... c'est difficile pour moi de ne pas recommander "mon" Bushmills Malt 10 ans - un whiskey de malt irlandais.

Sur le papier, Franck, c'est pile ce que tu recherches (douceur, miel, vanille).
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Si tu n'aimes pas les tourbés et les versions sherry, en plus de Glenmorangie mentionné par JM Putz, tu peux essayer Aberlour, Scapa, BenRiachs (sauf le Curiositas et Authenticus), Arran, Glengoyne, Bruichladdich, Bunnahabhain et autres Speysiders...
franck serpico
Apprenti
Apprenti

Merci de vos reponse j'avoue que je ne pensais pas qu'il y en avait autant

Mais pour vous quels sont les meilleurs dans votre liste avec un budget inferieur a 50/40 €

apparement pour yves c'est le Bushmills
Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Yves »

Hello Franck

Je travaille sur Bushmills, donc j'ai une bonne raison de l'aimer ;)

J'avoue que je n'aime pas faire de pub 'gratuite' pour mes produits, mais la c'etait difficile de me retenir: ce que tu decris aimer, c'est pile (a mon avis) ce que l'on trouve dans ce whiskey.

Mais d'une maniere generale, comme l'on dit mes comperes, si tu t'orientes vers un (bon) Irlandais (il y a plein de fans de Redbreast ici par exemple - moi je suis pas fan mais je suis en minorite sur ce coup-la) ou un Speyside bien vieilli, tu ne devrais pas etre decu.
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

Bushmills c'est très valable !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Hello,

En grande distribution et pour un budget modeste, si tu aimes le côté floral/miellé:

Dalwhinnie 15 ans (gamme des classic Malts) est incontournable!

Aussi:
- Glenlivet 12 ans ou encore mieux 15 ans French Oak
- Highland PArk 12 ans (ou 18 ans à très bon prix chez Nicolas)
- Speyburn 10 ans
- Strathisla 12 ans

sinon as-tu essayé des bourbons ou whiskies américains ? (Blanton's, Wild Turkey 50°, Jack Daniel's single barrel...)
il se pourrait que leur "goût de base" vanillé/caramélisé te plaise plus que les Scotch ?

Stéphane
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Stephane a écrit :Hello,

En grande distribution et pour un budget modeste, si tu aimes le côté floral/miellé:
Dalwhinnie 15 ans (gamme des classic Malts) est incontournable!
Aussi:
- Glenlivet 12 ans ou encore mieux 15 ans French Oak
- Highland PArk 12 ans (ou 18 ans à très bon prix chez Nicolas)
- Speyburn 10 ans
- Strathisla 12 ans
Stéphane
Je ne trouve pas que le Strathisla 12 ans fasse partie de la liste des floraux/miellé mais bon
Je rajouterais bien
Balvenie Double Wood 12ans
Tamnavulin 12ans
Tomintoul 10ans
Tullibardine 12ans (floral)
franck serpico
Apprenti
Apprenti

ARRETER ARRETER, je ne vais pas pouvoir boire tous ca au cours des 10 prochaines annees.

je vous remercie beaucoup de vos precieux conseil.

si il devait en restait que deux ou trois a gouter en priorite cela serait lesquels?

et encore merci
franck
franck serpico
Apprenti
Apprenti

mikadisa a écrit :
avec un bon PC5 tu devrais etre verni ! ahahaha ("mais tu peux pas le gouter" M.R.)

sérieusement,

Tu devrais peut etre essayer pour voir un Irlandais (Red Breast ) ou un bourbon US (Blanton Original, Papy Van Winckle family reserve), les 2 sont vraiment pas cher et très gourmands.

Si tu veux vraiment essayer un vrai single malt d'ecosse, non tourbé/fumé, il existe également des "finitions" et maturations vineuses qui sont d'un bon rapport qualité prix ( Edradour Tokay matured par exemple), mais on est loin d'un "vrai" single malt classique.
tu veux dire que le seul vrai whisky a un gout de tourbe? le reste n'est par la vrai identite du whisky?
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Si tu as accès à quelques bon cavistes:

les derniers Royal Lochnagar ou Glenlivet de chez Jean Boyer ou un Clynelish ou Longmorn de chez Berry Bros.

Jean Boyer et Berry Bros sont des embouteilleurs indépendants.

Suivant où tu habites.. Car introuvable en grande surface.
Sacha
franck serpico
Apprenti
Apprenti

j'habite dans le medoc et effectivement j'ai un caviste anglais a margaux mais la derniere fois que j'y suis allee il m'a donne du glenfarclas 12 ans et j'avoue qu'il avait un gout de tourbe laors que je lui avait dit que je n'aimais pas ca. plutot decu et a 42€ la bouteille cela calme. Comme quoi.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »