Les Passionnés et Jean-Marie (bis repetita)

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Les Passionnés et Jean-Marie (bis repetita)

Message non lu par Stephane »

Excellente soirée que la dernière en date des Passionnés, vendredi dernier, avec on ne le présente plus l'extraordinaire Jean-Marie Kovacs qui, sillonnant sans cesse la France, nous a refait l'honneur d'être notre invité, en nous amenant quelques unes des dernières bouteilles produites par Jean Boyer.

Chez l'ami JP qui est devenu notre "camp de retranchement privilégié"! ;)

n'ayant pas pris de notes cette soirée là, car voulant profiter à fond de cette soirée spéciale et des histoires toujours passionnantes de l'ami JM, je vais donc de mémoire donner mes impressions "larges", Antoine se chargera (merci Tonio! ;) de mettre les bons millésimes et degrés sur les bouteilles dans mes commentaires sur notre site.

comme pour toi Alain ;) notre invité étant arrivé avec un certain retard, nous ne l'avons pas attendu pour entamer les jeux, avec justement 2 bouteilles de sa gamme que nous possédions déjà depuis quelques temps:

tout d'abord le Caperdonich 1997, qui est un de mes coups de coeur comme je l'ai déjà dit, franchement tourbé/viandé (surtout au nez) et rond/fruité/herbacé en bouche, super appétissant.

Puis le Caol Ila 1995 43°, toujours sympa, bien tourbé/herbacé/épicé. Pas le meilleur Caol Ila au monde, mais très correct.
D'ailleurs un peu plus tard Jean Marie nous a fait goûter le 1995 58°, qui fût une très belle expérience pour la plupart des membres pour montrer les effets de la dilution sur un whisky sortant des mêmes fûts.
Celui là c'est une véritable explosion de salinité et d'épices, qui brûle diablement la bouche et les lèvres, et nous fait avoir des pensées obelixiennes genre "Par Toutatis et Caol Ila, j'me taperais bien un bon p'tit sanglier!!"... (mais pas trop salé s'iou plait!)

Jean-Marie nous a surtout fait découvrir qqes exemples de sa nouvelle gamme Gifted Stills.

Entre autres le glen Ord, très jeune mais diablement réussi et appétissant, avec un nez bien expressif, et en bouche le côté épicé/côtier que j'adore des Highlands du Nord. Il a d'ailleurs plu à bcp de monde !

Le Benrinnes très jeune m'a beaucoup surpris... il faut dire que la seule version que je me souvienne avoir dégustée est ma bouteille de G&MP très marquée par le sherry... alors que là non seulement le whisky est très jeune, mais en plus il est au contraire très marqué par des notes bourbonnées... c'est dans ces moments là qu'on se dit que le fût influe peut-être jusqu'à carrément 90% sur le whisky résultant par rapport au distillat d'origine!...

Puis un clynelish, jeune lui aussi, que j'ai beaucoup aimé au nez, avec un bouquet fruité/pâtissier très épanoui et gourmand, mais une bouche un peu plus "neutre" pour ma part.

Le Glenlivet One shot est comme je l'avais trouvé lors du blind: classique, droit, floral avec un petit côté eau-de-vie de fruit également.

Nous avons terminé avec un Talisker d'une douzaine d'années, 58°: au nez fortement boisé et épicé, marqué (un peu désagréablement pour moi) par les agrumes et un certain côté bouchonné/moutardé. Dépote à 200%, il m'a presque fait gercer les lèvres instantément! Un whisky "poudre à canon"!

Un grand merci Jean-Marie pour ta présence et toutes les bonnes et surprenantes choses que nous as fait goûter :D

En fin de soirée Jean-Pierre nous a aussi servi en blind un Benriach Signatory unchill Heavy peated, que je n'ai pas reconnu et quasiment pas trouvé fumé d'ailleurs (ouh la il était temps que ça se termine!... il faut dire qu'avec le nez à moitié bouché/enrhumé que j'avais c'était pas tip top...). Mais j'ai trouvé ce dram vraiment délicieux! salin/épicé, herbes arômatiques et fruité, après coup il m'a vraiment fait penser aux meilleurs Benriach dégustés sur le stand pendant le Live.
Planque ta bouteille JP, des fois que!?... ;)

et pour ma part j'ai servi aux personnes encore présentes un dram de Bruichladdich 1970 single cask strenght McKillop's qui s'est révélé étonnament puissant et épicé sur mon Libertador (alors que je l'avais trouvé très doux et fruité lors de son ouverture à mon anniversaire).
Moyennement apprécié par Jean-Marie (qui l'a qualifié de "vieux papy"!) qui pour ceux qui ne l'auraient pas compris, est à fond branché sur les "p'tits jeunes"... d'ailleurs son slogan n'est-il pas "Alors ?? vous voyez bien que des whiskies très jeunes peuvent être bons hein !" ;)
et sur ce point nul doute, preuve il en est de nos dégustations, qu'il a entièrement raison!

Un petit coucou s'il me lit à Christophe, président du club Cigares & Compagnie, que j'ai rencontré ce soir là et beaucoup apprécié car c'est quelqu'un d'extrêmement sympa, simple, et intéressant. J'espère te revoir très prochainement et que nous concrétiserons dans le futur d'autres soirées whiskies/cigares entre nos deux clubs.

Stéphane
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

bien pas trop de chose à rajouter, si ce n'est une encore excellente soirée avec notre ami JM Kovacs..

Comme le dis Steph, une dégustation d'attente avec des caol ila, car il y a vait aussi un MMD finition sirah, mais qui est passé un peu à la trape, étant donnée l'arrivée de JM..
Sans oublier le caperdonich..

Puis nous débutons par les jeunes de chez Jean.. ben bien jeune et bien typé.. le meilleur aussi pour moi étant le Glen ord, à fond dans les highlands, avec punch et épice.
Clynelish ensuite.. ben toujours pareil pour moi, Clynelish, ou mon éternel problème de savoir bien l'appréhender.. puis le benrinnes.. c'est pas l'ordre de dégust, c'est l'ordre de préférence.. excellent pour mettre en bouche avant la dégust.. un bon starter..

Ensuite Glenlivet.. comment dire, je l'ai trouvé glenlivet en fait, avec des touches du 18 ans, ou alors, comment JM nous démontre qu'un petit whisky par définition, est en fait grand dans certaines versions..

A ce sujet, je rejoinsd pleinement nos amis de whiskycircus.. Jean Boyer, ou certainement l'un des tous meilleurs embouteilleurs indépendants du moment.

Puis du fumé avec le caol ila 58 °, qui dépote, marin, salin, tourbé herbacé.. plein le nez et la bouche.. un bol d'eau de mer n'est ce pas steph..
Puis le talisker que j'ai trouvé pour ma part plus qu'excellent.
De la patate, du poivre et d'autres épices et plus sucré que le caol ila.. Très belle expression pour ma part..

Ensuite repas, il y en avait pour 30.. et d'autres whiskies d'après repas, pour la convivialité et la franche camaraderie.
Merci Christophe ( que jp et moi connaissions déjà ) de nous avoir accompagné.. lui aussi en a pris plein la vue si j'ose dire. Il n'imaginait pas la richesse des whiskies à ce point.. nul doute qu'il sera des notres quasi régulièrement.. enfin si les dates le permettent..

Voilà, plus dès que le site est à jour, car un fois n'est pas coutume, j'attends les photos pour faire la page ;-)

Hein jp

Ah, et pour ne pas l'oublier, pour ceux qui la connaissent, merci Jas pour ta serviabilité et ton dévouement lors de cette soirée..

A+
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Superbe soirée et magnifique résumé que vous venez de faire, tous les deux. Il me fait encore regretter d'être aussi éloigné de Toulouse... Celà étant, je constate que JM sait varier les flacons présentés, puisqu'à 1 mois d'intervalle, il ne vous a présenté "que" trois flacons parmi ceux qu'ils nous a proposés. Ceci prouve la richesse et la variété de ses embouteillages. Enfin, il sait rajouter le produit qui va stimuler notre curiosité, en particulier la mienne : Que sont ces "gifted stills" ?
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

antoine a écrit :A ce sujet, je rejoinsd pleinement nos amis de whiskycircus.. Jean Boyer, ou certainement l'un des tous meilleurs embouteilleurs indépendants du moment.
Tiens je me souvenais pas qu'on avait écrit ça, par contre je me rappelle avoir dit à Jean Marie et à Régis que pour moi Jean Boyer est le meilleur sur la tranche 30-40 €, en tout cas sur ce que j'ai pu goûter c'est mieux que les very cloudy, les Chieftain's et les Dun Bheagan en moyenne.

J'ai notamment été assez stupéfait par le Lochnagar 1998 à 43%, une tuerie en rapport Q/P et une preuve de ce qu'avance Jean Marie sur les jeunes whiskies. Ce genre de choses me réconcilie avec les whiskies à 43% (même si à 46...). Je ne parle pas du Laphroaig One shot, là c'est autre chose... Excellent travail que tout ça, on en redemande.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

j'ai des micros déformeurs.. ;-)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Alain,

Les "Gifted Stills" sont une toute nouvelle gamme JB, basée plus sur des spécificités "alambicales" de distilleries plutôt que sur les fûts comme la gamme Best Casks.

sinon grosso modo c'est le meme credo que Best Casks: embouteillages à 43°, non filtrés à froid, et pour ce que nous avons goûté des whiskies très jeunes...

Mais JM t'en dira plus à ce sujet que nous! :)

Stéphane
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Stéphane

Merci de ta réponse. C'est déjà une première approche. Et je compte bien que JM fera un peu de publicité sur sa nouvelle gamme, ou que Régis pourra nous en parler !
Alain
Site CoMAW
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

A priori les premières bouteilles ne sont "sorties" que quelques jours avant notre soirée, et nous avons donc été très chanceux aux Passionnés que JM puisse nous en faire goûter quelques unes.

Mais nul doute que la plupart des cavistes en seront bientôt fournis...
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Veinard. !!
Bottler si tu passes par la Suisse je suis sur que l'on est un certain nombre à vouloir t'acceuillir.
Master Experimental Blender
Genève
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

J'ai commencé à mettre mes premières impressions par rapport à cette nouvelle production de Jean Boyer sur le site...
C'est plus que pas mal!
http://www.whisky-distilleries.info/Ech ... oyer.shtml
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

bon désolé j'attends toujours les photos..

ah les informaticiens et leurs trucs qui marchent pas...

j'aurai du prendre la carte mémoire.. mince alors.. :-(
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Un conseil : prends ton appareil photo pour notre future soirée Nikka ! ;)

Tiens d'ailleurs, c'est déjà dans 3 jours... qu'est-ce qu'on cumule comme soirées en cette fin d'année!!
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

oui..
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

amor57 a écrit :Stéphane

Merci de ta réponse. C'est déjà une première approche. Et je compte bien que JM fera un peu de publicité sur sa nouvelle gamme, ou que Régis pourra nous en parler !
Nous avons dégusté en octobre l'ensemble des nouveautés ( et futures)
A l'époque, nous avions beaucoup aimé:
Gifted Stills: Glen Ord, puis les autres un peu en retrait, Clynelish nous avait même déçu ( bouche assez amère) il va faloir déguster de nouveau !
Best casks: Lochnagar 98, Port Ellen 1983 ( le 46 et le 55 ) et les deux versions de Macallan 91 ( CS et 43 %vol )
One Shot: tous !

Gifted Stills est une gamme "moderne" qui prend en compte les effets des évolutions techniques dans les distilleries:
Chauffe à la vapeur
Moins de queues dans le coeur de chauffe

On peut ainsi déguster at apprécier certains malts assez jeunes, autre avantage: les prix sont raisonnables, ils ne subissent pas l'inflation des "vieux" fûts.

Régis
message perso: Alain, déguste vite n°7 et n°8, surprises surprises !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Régis a écrit :message perso: Alain, déguste vite n°7 et n°8, surprises surprises !
Je m'y mets ce soir ! Commentaires demain.
Alain
Site CoMAW
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »