Jean-Michel a écrit :Ca pourrait être une bluette gentillette et mièvre si tu n'avais pas ce drôle de carambolage entre le traitement et l'instrument : d'un côté des instruments conventionnels (voix délicate, contrebasse, batterie), et de l'autre une rythmique pleine de syncopes de partout qu'on s'attendrait à voir jouée par une paire de Kalimba (d'ailleurs, sa guitare "sonne" un peu comme un piano à pouces) et portée par un griot blanchi et buriné...
Et ce contraste, moi, ça me fait de l'effet.
Oh tu sais, moi, quand j'entends un morceau, soit il m'accroche ou pas, je ne vais pas plus loin dans un premier temps.
Si pour lui trouver de l'intérêt, faut rentrer dans la composition, la maîtrise des musiciens ou je ne sais quoi d'autre, c'est mort, c'est le signe que ça ne me plait pas vraiment. L'émotion ne passe en aucun cas par la technique en ce qui me concerne.
Ce qui m’épate, moi, c'est le génie du compositeur qui va te foutre les poils, qui va te tirer les larmes, ou qui va te faire taper du pied avec trois pauvres malheureux accords. Parler au cœur, à l’âme, au psyché des auditeurs, c'est là pour moi le véritable talent.
Après, la maîtrise technique dans tout ça ...
Y'a beaucoup de technique et de maîtrise dans une Toyota Prius, mais pour prendre mon pied, j'opterai pour la rusticité simplissime d'une AC Cobra, d'une Berlinette Alpine ou d'une Jaguar 3.8 Mk2.
C'est aussi sans doute pourquoi je suis quasiment hermétique au jazz.