Vos musiques préférées....
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: Vos musiques préférées....
Concernant l'horizontale proposée par pm77g, j'adore la première retranscription pour piano proposée. Une vraie découverte. En revanche, j'ai beaucoup de mal à adhérer aux libertés que prend Petrucciani avec le tempo. C'est dommage, parce-que le rhodes (?), j'adore !
Et la "musique-saucisson" de Keith Jarrett, je la trouve encore plus hors de propos que jamais.
Et la "musique-saucisson" de Keith Jarrett, je la trouve encore plus hors de propos que jamais.
Jean-michel, c'est surement parce que tu es tonale. Es-tu initié à la musique modale?
Ocatarinettabellatchixtchix
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Euh... Je sais pas, moi... Marié, trois gosses...

- Jean-Michel
- Maître distillateur

Plus sérieusement, je n'ai pas de formation en musique savante. Mais quand mon cousin balance ça sur son Bösendorfer, ça me remue les tripes !
En revanche, quand il essaie de me faire goûter les plaisirs des chants polyphoniques médiévaux (kyries ou madrigaux), j'ai un peu de mal à vibrer... Ca m'emmerde un peu, pour tout dire.
Alors chef, tonal ou modal ?
En revanche, quand il essaie de me faire goûter les plaisirs des chants polyphoniques médiévaux (kyries ou madrigaux), j'ai un peu de mal à vibrer... Ca m'emmerde un peu, pour tout dire.
Alors chef, tonal ou modal ?
Cà ! C'est avant tout la puissance mélancolique du "mineur". Un bon vieux développement en Mi mineur, ou La mineur ..... pffff, ou c'que tu veux de mineur, y'a cette vibration unique. Surtout en mode piano solo.
Cf. mister Chopin !
A l'inverse, le "majeur", c'est la teuf créole, la musique africaine festive on va dire.
Cf. mister Chopin !
A l'inverse, le "majeur", c'est la teuf créole, la musique africaine festive on va dire.
Tonal donc, pour faire bref.
Les chants médiévaux par contre, c'est modal. Comme l'immense majorité des musiques du monde en fait, le système tonal étant une des caractéristiques de la musique occidentale, qui va atteindre sa forme aboutie entre 17ème et 18ème siècle avec Bach (entre autres).
Les chants médiévaux par contre, c'est modal. Comme l'immense majorité des musiques du monde en fait, le système tonal étant une des caractéristiques de la musique occidentale, qui va atteindre sa forme aboutie entre 17ème et 18ème siècle avec Bach (entre autres).
Ah ben Scriabine c'est le début du dodécaphonisme, c'est bien!
Tu dois aimer Debussy, Liszt ou Rachmaninov.
La recherche des tensions dans le jazz modale comme dans Petrucciani ou Jarreth peut dérouter au début.
Ecoute attentivement le Boléro de Ravel. 95% du morceau est une recherche des timbres des instruments de l'orchestre (saxophone inclus), d'où la répétition quasi lassante du même air. À la fin en revanche il y a une modulation, un changement d'atmosphère. Essaie d'être attentif au ressenti que tu éprouves à ce moment. Il y a une sorte de tension harmonique qui se créé et qui devrait déclencher en toi quelque chose. Cette tension se résout sur le dernier accord.
Les impros de jazz que tu n'apprécies pas, c'est la recherche permanente et l'alternance de création de tensions et leur résolution. On dit d'ailleurs en impro que quand tu joues une fausses note .... insiste dessus, répète-là, et essaie de résoudre ensuite la tension qui s'est créée.
Tu dois aimer Debussy, Liszt ou Rachmaninov.
La recherche des tensions dans le jazz modale comme dans Petrucciani ou Jarreth peut dérouter au début.
Ecoute attentivement le Boléro de Ravel. 95% du morceau est une recherche des timbres des instruments de l'orchestre (saxophone inclus), d'où la répétition quasi lassante du même air. À la fin en revanche il y a une modulation, un changement d'atmosphère. Essaie d'être attentif au ressenti que tu éprouves à ce moment. Il y a une sorte de tension harmonique qui se créé et qui devrait déclencher en toi quelque chose. Cette tension se résout sur le dernier accord.
Les impros de jazz que tu n'apprécies pas, c'est la recherche permanente et l'alternance de création de tensions et leur résolution. On dit d'ailleurs en impro que quand tu joues une fausses note .... insiste dessus, répète-là, et essaie de résoudre ensuite la tension qui s'est créée.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ah, flute, il avait pourtant l'air sympa le gars pm77g, jusque là. 
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Chris a écrit :J'ai grandi en entendant, notamment, régulièrement les Bluesbreakers de John Mayall, qui avaient une bonne place dans les LP de mon pèrejuju cassoulet a écrit :De la musique qui me tiens a cœur, le blues... le blues des noirs joué par les blancs dans les 60's, le british blues boom.
Cela doit bien représenter 70% de ma collection.
Les premiers Savoy Brown (shake down) sont exactement dans la même veine.
Ensuite y'a une centaine d’excellents groupes, mais on prends très vite le virage du hard rock.
https://www.youtube.com/watch?v=CtwiAT60gz4
En fait le mineur c'est le mode éolien, le majeur c'est le mode ionien. Il y en a 5 autres, le dorien (so what), le phrygien (musique espagnole), le lydien, le misolydien (so happy together des turtles), et le locrien (musique arabisante)
En fait toute la musique est modale, même Bache, Vivaldi Mozart ou Beethoven. C'est d'ailleurs intéressant d'étudier comment ils utilisent les modulations.
Un morceau phare de la musique modale est So What de Miles Davis, où la basse chante un air dorien, suivit d'un accord de quartes au piano, puis la basse reprend la même phrase augmentée d'un demi-ton et tout le monde suit. Le mode reste donc dorien, et la modulation se fait sur la tonalité (changement d'un demi-ton)
En fait toute la musique est modale, même Bache, Vivaldi Mozart ou Beethoven. C'est d'ailleurs intéressant d'étudier comment ils utilisent les modulations.
Un morceau phare de la musique modale est So What de Miles Davis, où la basse chante un air dorien, suivit d'un accord de quartes au piano, puis la basse reprend la même phrase augmentée d'un demi-ton et tout le monde suit. Le mode reste donc dorien, et la modulation se fait sur la tonalité (changement d'un demi-ton)
canis lupus a écrit :Ah, flute, il avait pourtant l'air sympa le gars pm77g, jusque là.
Désolé, je m'emporte en effet...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Mais non, je blaguais. C'est intéressant au contraire.pm77g a écrit :Désolé, je m'emporte en effet...
Justement So What (et Kind of Blue) est supposé être la pierre angulaire du jazz modal, mais j'ai toujours eu du mal à saisir avec précision le concept, surtout au début (bon, j'ai commencé à écouter du jazz relativement jeune...et puis j'ai beau écouter des millions d'heures de musique, je n'ai aucune connaissance musicale théorique, je ne connais même pas le solfègepm77g a écrit :Un morceau phare de la musique modale est So What de Miles Davis, où la basse chante un air dorien, suivit d'un accord de quartes au piano, puis la basse reprend la même phrase augmentée d'un demi-ton et tout le monde suit. Le mode reste donc dorien, et la modulation se fait sur la tonalité (changement d'un demi-ton)
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
Ben pas vraiment quand même. Pour faire vite, la musique tonale met à l'honneur l'harmonie, là où la musique modale met en avant la mélodie. So What est d'ailleurs un excellent exemple : aux grilles chargées du be-bop dans lesquels les II-V-I se succèdent plus vite que leur ombre - charge au malheureux soliste de leur coller au derrière sous peine de mort subite -, Miles oppose avec génie une grille parfaitement épurée tenant en deux accords. C'est la mélodie qui porte le morceau, il n'y a pas d'harmonie au sens classique - tonal - du terme. Du coup le soliste dispose d'une liberté nouvelle - ou retrouvée si l'on se souvient que la plupart des musiques traditionnelles sont construites sur le même principe.pm77g a écrit :En fait le mineur c'est le mode éolien, le majeur c'est le mode ionien. Il y en a 5 autres, le dorien (so what), le phrygien (musique espagnole), le lydien, le misolydien (so happy together des turtles), et le locrien (musique arabisante)
En fait toute la musique est modale, même Bach, Vivaldi Mozart ou Beethoven. C'est d'ailleurs intéressant d'étudier comment ils utilisent les modulations.
....elle avait l'air bien cette weed, il vous en reste ?
Peatnoob