Recherche d'infos: Bowmore 1967

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Recherche d'infos: Bowmore 1967

Message non lu par Mauve »

Hello les copains !

Je recherche actuellement des infos sur la bouteille suivante, comme son âge, son tirage etc, pour un ami l'ayant acquis récemment.
Merci !

Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Recherche d'infos: Bowmore 1967

Message non lu par cyriltoulousain »

Ah ! C'est lui qui l'a remportée. Bien joué !
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Elle est partie à combien du coup?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Je ne connais pas cette bouteille précise.
Mais tu trouveras une bouteille assez proche sur whiskyfun, millésimé 1964, et à 43% d'alcool. Tu trouveras également pas mal de Bowmore des 60's dans le Monitor des Maltmaniac's.
Apparemment, il semblerait (je prends plein de pincettes) que ces versions pour Soffiantino auraient été embouteillées vers les milieu des 80's.
Je crois d'ailleurs bien que ce 64, c'est celui que j'ai eu la chance de déguster en Juillet et qui est un monstre d'exotisme, absolument fabuleux.
A l'époque, les sherry cask étaient encore d'authentique ancien fut de Xeres, et non pas comme depuis le début des 80's des fut neuf arroser au sherry.
Tous les Bowmore des 60's que j'ai eu l'occasion de déguster sont sur des profils qui pètent les fruits exotiques à mort. De superbes beautés. Et ça coute TRES cher. Amha, l'unité est le millier d'euros.

Bonus, la bouteille de ton pote est à 50%. Peut-être (sans doute ?) pas un vrai cask strength, mais sans doute une dilution à la Douglas Laing Old Malt Cask. Ce qui renforce encore sa valeur et sans doute la richesse et la profondeur de son profil.

Pour moi, c'est potentiellement une très très belle bouteille.

Reste que ça se sait ... et qu'elle vient d'Italie. Faut croiser les doigts pour que ce ne soit pas un fake.
Mais la dégustation ne laissera aucun doute à ce sujet.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

cyriltoulousain a écrit :Ah ! C'est lui qui l'a remportée. Bien joué !

Plop de quoi on parle là ? Je suis vraiment intéressé si c'est passé à la vente il y a peu , as tu un lien ?

Pour le coup, ce n'est pas cette bouteille là, elle provient d'un vieux restaurant Italien, le prix était TRES correct.
canis lupus a écrit :Je ne connais pas cette bouteille précise.
Mais tu trouveras une bouteille assez proche sur whiskyfun, millésimé 1964, et à 43% d'alcool. Tu trouveras également pas mal de Bowmore des 60's dans le Monitor des Maltmaniac's.
Apparemment, il semblerait (je prends plein de pincettes) que ces versions pour Soffiantino auraient été embouteillées vers les milieu des 80's.
Je crois d'ailleurs bien que ce 64, c'est celui que j'ai eu la chance de déguster en Juillet et qui est un monstre d'exotisme, absolument fabuleux.
A l'époque, les sherry cask étaient encore d'authentique ancien fut de Xeres, et non pas comme depuis le début des 80's des fut neuf arroser au sherry.
Tous les Bowmore des 60's que j'ai eu l'occasion de déguster sont sur des profils qui pètent les fruits exotiques à mort. De superbes beautés. Et ça coute TRES cher. Amha, l'unité est le millier d'euros.

Bonus, la bouteille de ton pote est à 50%. Peut-être (sans doute ?) pas un vrai cask strength, mais sans doute une dilution à la Douglas Laing Old Malt Cask. Ce qui renforce encore sa valeur et sans doute la richesse et la profondeur de son profil.

Pour moi, c'est potentiellement une très très belle bouteille.

Reste que ça se sait ... et qu'elle vient d'Italie. Faut croiser les doigts pour que ce ne soit pas un fake.
Mais la dégustation ne laissera aucun doute à ce sujet.
Je viens de passer dans les notes de Serge sur le 1964 et le 1965. Bordel ça donne envie ...
J'en aurai un sample début septembre, même si j'ai un peu peur de passer à coté avec juste un grosse année d'expérience en dégustation :???:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Mauve a écrit :Pour le coup, ce n'est pas cette bouteille là, elle provient d'un vieux restaurant Italien, le prix était TRES correct.
Ah, c'est plus rassurant quand à l'origine et l’authenticité qu'un achat sur le net ou aux enchères. Et si le prix est bon en plus ...
canis lupus a écrit :Je viens de passer dans les notes de Serge sur le 1964 et le 1965. Bordel ça donne envie ...
Oui hein ? :mrgreen: Pi c'est dangereux aussi. Parce qu'après avoir gouté un truc pareil, c'es ectrêment dificiel de trouver un équivalent, ou même quelque chose qui s'en rapproche.
canis lupus a écrit :J'en aurai un sample début septembre,
Veinard.
canis lupus a écrit : même si j'ai un peu peur de passer à coté avec juste un grosse année d'expérience en dégustation :???:
Bah, me semble que tu sais bien déguster les rhums, non ? Alors pourquoi voudrais-tu ne pas savoir déguster une autre eau de vie ?
Le truc, c'est de bien savoir lui donner du temps. Tu peux noser et boire une demie gorgée juste servi pour voir, mais il faut laisser le principal de la dose dans le verre s'ouvrir pendant 15, 30 minutes, dés fois même une heure. Surtout sur une bouteille qu'on vient tout juste d'ouvrir.
Et bien sur, avoir un bon verre, mais je suppose qu'ne tant que dégustateur de rhum, tu dois être correctement outillé.
Pi faut faire durer le sample. 3cl, ça fait deux dégustations.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est bien 4 chiffres pour ce 1967 à 50%.
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Canis me voilà rassuré !
Et merci Cyril pour l'info !

PS:

Mon ami me dit à l'instant que la personne avec qui il a été dans ce restaurant est parti avec le Bowmore 1964 :°)
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Mauve a écrit :Merci Canis me voilà rassuré !
Et merci Cyril pour l'info !

PS:

Mon ami me dit à l'instant que la personne avec qui il a été dans ce restaurant est parti avec le Bowmore 1964 :°)
En lisant des trucs comme ça, je me dis qu'il faudrait que je me transforme en "CyrilItalien" pour parcourir le pays à la recherche de telles pépites... ,smo
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

J'avais déjà pensé à me faire un trip avec cette idée en toile de fond. :mrgreen:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

1964 et 1966 sont de meilleures années que 1967 quand même (surtout 1964).
Mais cela devrait être très très bon quand même, à priori.
Charleroi, Belgique
Sylvano
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Sylvano »

mars a écrit :1964 et 1966 sont de meilleures années que 1967 quand même (surtout 1964).
Mais cela devrait être très très bon quand même, à priori.
Salut

Qu'est ce qui justifie un écart qualitatif entre 1966 et 1967 par exemple ?
Il n'y a pas d'effet millésime comme sur du vin :think:

Très intéressé par l'explication

Merci
A+
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Il y a pourtant bien un effet millésime comme sur le vin.

1972 est par exemple une très bonne année pour à peu près toutes les distilleries.
Après, les raisons doivent être un peu plus compliquées que pour le vin.
Charleroi, Belgique
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Il y a pourtant bien un effet millésime comme sur le vin.

1972 est par exemple une très bonne année pour à peu près toutes les distilleries.
Après, les raisons doivent être un peu plus compliquées que pour le vin.
C'est un sujet pas très évident en effet. On en parle de façon empirique, en constatant rétroactivement un effet "millésime" sur certaines distilleries. Il y a peut-être un effet "climat" sur le stockage en warehouses ou l'orge utilisée? Quelqu'un a déjà vu une discussion un peu plus poussée sur cet effet millésime ?
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Et les fûts, les fûts !
Pour une telle différence, ce n'est à mon avis pas à un an près de vieillissement dans les chais.
Pour la qualité du malt, ça joue relativement peu dans la bière alors dans le whisky... je ne sais pas à vrai dire...

Autre chose qui joue énormément sur le profil de la bière, la levure !
J'aimerais bien savoir si il n'y a pas eu des changements à ce niveau dans certaines distilleries pour ces millésimes (simple idée).
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »