Grandes dégustations genre Whisky LIVE !

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

En effet , c'est ce que je voulais dire, le fait d'aimer Ardbeg , ne veut pas nescessairement dire que Laphroaig va plaire..

Moi Laphroaig, c'est plutôt une maitresse qui a plusieurs amant, dès fois je l'aime , des fois je la déteste par ces infidélitées.
C'est vraiment pas constant.....
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Moi Laphroaig, c'est plutôt une maitresse qui a plusieurs amant, dès fois je l'aime , des fois je la déteste par ces infidélitées.
C'est vraiment pas constant.....
Je crois qu'il faut qu'on se fasse psychanalyser d'urgence par un whiskologue...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Heureusement que ma tendre ne lis pas çà, je pense qu'elle va regretter mes époques Lara Croft...
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par hazewee »

Merci, merci ! :D :D

Me voilà bien armé pour demain !

Vous livrerai la liste complète de ce que j'aurai dégusté.

A+
FRED ;-)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

J'en ai déjà l'eau à la bouche....

Tiens allez hop , petit dram pour l'apéro pour t'accompagner...;)
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

antoine a écrit :J'en ai déjà l'eau à la bouche....

Tiens allez hop , petit dram pour l'apéro pour t'accompagner...;)
Slainthe ! Antoine !! :wink:

Me revoilà donc du Whisky Festival de Verviers, les papilles encore imprégnées de superbes choses !!!

Ne vais pas vous détailler l'ensemble de mes notes (comme je n'ai goûté que des grands classiques que vous connaissez déjà tous), mais vous livrer quelques impressions d'ensemble.

- ma tolérance est de maximum 12 drams. A la 13ème tentative, même en ayant pris un bon verre d'eau après chaque dégustation et craché une bonne partie, ça devenait très très difficile de saisir les nuances...

- nous étions 3 et avons assez bien respecté notre "plan de bataille" (encore merci pour vos conseils, sans ça nous étions cuits... :D ) : Arran, Glenmorangie, Compass Box, Highland Park (+ Glenfiddich en extra), Signatory, Laphroaig, Nikka.

- les coups de coeur :

Arran non chill-filtered 46° (le basique d'environ 6 ans) : très sympa, fruité, il devient mon apéritif officiel (avec l'Inverleven 1989 de Gordon & Macphail que j'avais en cave) .

Hedonism de Compass Box (son vatted grain) : étonnant, onctueux et gourmand. J'ai vraiment été séduit par la gamme de John Glaser, un peu moins par les prix... l'Hedonism était vendu 75 € sur place... A ce tarif, on se braque sur le fait que ce n'est "qu'un Grain" et on se dit qu'on peut s'offrir un très joli Single Malt pour le même budget... n'empêche, il me tente quand même...

Laphroaig 10 ans Embout. Officiel 40° : une révélation! J'en arriverais presque à le préférer au Ardbeg Ten... l'ai trouvé plus rafraîchissant que ce dernier, avec un tourbé plus délicat et plus élégant (à confirmer par une dégustation "à tête reposée" bien à l'aise à la maison)

- sinon, je ne me sens pas encore prêt pour les Cask Strenght. En ai testé 3 chez Signatory Vintage et n'ai pas su les apprécier... sauf une sélection de 30 ans dont j'ai oublié le nom (à ce moment, la prise de notes devenait difficile... :oops: )

Au rang des déceptions (mais peut-être à revoir car testés en fin de parcour) :

Nikka (nous avons tous les 3 trouvés le Sendai et le Yoichi assez communs...)
Glenlivet 15 ans French Oak Reserve (aussi manquant un peu de relief...)

Nous sommes tombés sur un passionné (qui faisait partie du staff de l'organisateur) avec qui nous faisions un "débriefig" entre 2-3 dégustations.

Il remettait toujours bien en perspective les whiskies, avait les mots justes pour les décrire sans jamais tomber dans le vocable abscons du "professionnel"...

Bref, ce gars mériterait à mon sens d'être labellisé whisky-distilleries.info pour sa pédagogie innée du Malt ! Merci à lui si il se reconnaît en tombant par hasard sur ce post !
FRED ;-)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Bien tu t'es éclaté les papilles alors!!! :D

Heureux pour le Arran, unchil, superbe hein, itoo pour moi, en apéro c'est du béton... :wink:

Pour le Laphroaig, tu devrais voir peut être maintenant le 10 ans CS.
Il est vrai que c'est un peu fort tout ces Brut de fût, mais en remuant bien le verre, laissant bien venir les arômes et humer tout ce qui en sort...

Un bon petit temps passe, et après lance toi, première explosion en bouche, ne pas ( jamais) avaler de suite, mais s'en imprégner la bouche..
Foultitudes d'arômes tous aussi fort les uns que les autres...
Et les bouchées suivantes, le régal de chez régal, toujours moins fort ( sauf exeption je l'accorde) et même passant comme du petit lait, et toutes ces images qui viennent; le pieds :wink:

C'est toujours comme cela que je fais pour Les bruts de fûts...

Moi aussi j'en avais peur, mais une fois que tu apprivoises ce genre de bête, .........
Tu le découvriras par toi même...

Bonne soirée, et surtout bonne nuit... w.k

Antoine
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

et bien félicitations pour ces découvertes. Dommage pour le Nikka, normalement, ils ne sont pas si commun que ça mais bon c'est personnel. le le Laphroaig, content pour toi que tu l'apprécies, c'est un gout à part mais si on l'aime, on est accroc. Pour les brut de de futs, ça viendra je pense :wink:
tu te rappelles des versions proposées par Signatory? juste par curiosité, c'est pas important.
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Pour les japonais, pour les avoir dégustés vers le début de mes deux whisky live, je dois dire que le Yoichi est assez séduisant, le Sendai beaucoup plus doux, à mon avis il faut le déguster tout seul chez soi pour bien en profiter. Problème des japonais : le prix. Je ne sais pas comment c'est en Belgique.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Moi je ne les connais pas encore les japonais, je n'ai pas eu l'occasion tout au moins , il est vrai les prix!!!!!
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Les Vatted Malt de chez Nikka sont très abordable et déjà trés interessant. Par contre j'ai été moins séduit par leur single malt et qui sont effectivement assez cher.

A+
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Yes, il faut juste que je me décide, j'ai déjà tellement à " faire" avec les singles malts...!!
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:18, modifié 1 fois.
hazewee
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Skyisblue a écrit : Dommage pour le Nikka, normalement, ils ne sont pas si commun que ça mais bon c'est personnel. Pour les brut de de futs, ça viendra je pense :wink: tu te rappelles des versions proposées par Signatory? juste par curiosité, c'est pas important.
Je ne resterai pas sur une mauvaise impression des Nikka qui visiblement valent le détour jusqu'au Japon (même si je suis un peu "braqué" Ecosse comme notre hôte J-M... j'aimerais avoir fait un bon tour des terroirs de prédilection du Malt avant de passer à des choses plus "exotiques"... vaste programme !!!! :shock: :shock: ).

Vais tout doucement essayer d'apprivoiser les Cask Strength en appliquant la technique d'Antoine... comme je n'ai rien acheté à la dégustation (me méfie toujours des achats "d'impulsion"), je me procurerai un Laphroaig 10 ans CS pour me faire le palais :D

Je n'ai pas noté le détail des Whiskies dégusté chez Signatory, sorry Skyisblue (à ce stade de la dégustation, ça devenait très difficile pour moi... :? )

Merci à tous pour vos commentaires !!! :D :D
FRED ;-)
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

whiskygalore a écrit :Concernant Laphroaig, j'avais bien aimé le 10 ans à 40% que je trouvais quand même manquant de puissance par rapport à sa réputation, j'ai acheté à la suite le 15 ans (un bon prix heureusement), j'avoue n'avoir pas accroché tellement.
Perso le 15 ans, j'aime beaucoup il ressemble un peu à son grand frère, sans avoir sa classe.

A+
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »