Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Hier j'ai goûté pour la première fois le rhum velier papalin.
C'est sympa sans plus. Pas mal de banane flambée. Manque un peu d'épice à mon goût. Peu complexe.
Je regouterai volontier, mais je pense me lasser assez vite.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Des trucs bons avec des mecs biens.
Et un rougail saucisse bien assaisonné par-dessus.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Ah oui ! Qu'est-ce que c'était bien hier ! :-P
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Et un rougail saucisse bien assaisonné par-dessus.
Après la dégust' alors, parce que sinon, le rougail, c'est un peu l’Attila des papilles.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Suis parti après le rougail suivi de plusieurs bons fromages. Je pense que Tomy et Jean-Michel se sont refaits quelques drams après.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

cyriltoulousain a écrit :Suis parti après le rougail suivi de plusieurs bons fromages. Je pense que Tomy et Jean-Michel se sont refaits quelques drams après.
Oui mais que du tout venant bien sûr ! Je ferai un petit CR demain.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Comme promis, le petit CR :
Grange aux belles Anjou princé 2005 : d'abord un peu lourd, puis bien mieux servi un peu frais, beaucoup de fruits noirs, très mûr, tannins bien arrondis, on sent un millésime chaud, mais c'est assez gourmand, il va plutôt bien avec l'excellent rougail saucisse (certes un peu épicé) de Jean-Michel. B+.

Edradour 1965-1985 Cadenhead dumpy bottle 40% : le nez est correct, mais la bouche est sur le savon (ou le shampoing ?). Imbuvable.

Caledonian 1963-1988 Moon import "costumes" 46% : un beau grain marqué coco mais avec beaucoup d'arômes de sherry, café, fruits secs, prunes, figues... Assez punchy pour du 46%. J'aime toujours autant. 91/100.

Ireland 26 Daily Dram 1987-2014 51,6% : des fruits exotiques en pagaye (passion, mangue, ananas, melon...) déjà présents au nez et qui explosent encore plus après quelques secondes en bouche. Sûrement le meilleur irlandais que j'ai goûté, dans un style très consensuel. 92/100.

Ireland Lim Eiling 6th 1991-2014 48,6% : plus difficile d'accès que le daily dram, nez légèrement tourbé, un peu austère d'abord, minéral, puis avec l'aération le fruit apparaît doucement, poire, fruits jaunes, quelques fruits exotiques dans le fond mais ça reste discret. A revoir avec quelques mois d'ouverture, mais un bon potentiel a priori. 89/100.

Dumbarton 1969-2000 51,7% Cadenhead Chairman stock bourbon hogshead : nez très sympa, avec de la pêche, beaucoup de fruit, un peu de cire, un peu floral, pas trop marqué grain, pareil à l'attaque en bouche, puis malheureusement un peu court sur la fin. Encore un bon vieux Cadenhead déniché par le gars Tayo. 89/100.

Kavalan solist 2006-2015 for cava benito 57,1% cask S060821056 : très noir, nez pas trop vernis pour un Solist, beaucoup de fruits, pruneau, prunes, figues, dattes, bois oriental, un peu de fraise (une fois que Jean-Michel l'a évoqué). Assez puissant en bouche mais alcool bien intégré. Bois à peine trop marqué sur la finale. Excellent Solist, un peu mieux que ceux que j'ai goûtés jusque là. 89/100.

Port Morant Demerara 1975 BB&R 46% : très marqué banane (l'intérieur de la peau bien sûr ;-) ), assez sucré et facile à boire, sans le côté chimique de certains rhums trop jeunes, ça manque quand même de complexité. Très sympa pour le dessert. B+.

Glenury royal OB 1968-2015 51,2% : superbe nez très subtil, miel, cire, fleurs, sureau, agrumes, mangue.... Bouche très douce, un peu trop même, on se demande où sont les 51%, l'attaque garde la même subtilité, mais c'est malheureusement un peu court, surtout par rapport aux 2 Glenury TWA. 91/100.

Glenglassaugh 1975-2014 Rare cask release batch 1 oloroso sherry hogshead 7301 40,7% : très gourmand pour de l'oloroso, voire même un peu sucré, très frais, beaucoup de nougatine, chocolat au lait, fraise, fruits secs, agrumes, épices orientales, noisette, c'est assez complexe mais surtout hyper jouissif au nez et à l'attaque en bouche. Très différent du 1972 C&S dram par exemple. Malheureusement on sent que c'est à 40%, c'est un peu mou et la finale est courte, mais ça se boit comme du petit lait. 90/100.

Glenglassaugh massandra connection 1973-2014 massandra sherry puncheon finish 44,5% : le nez ressemble un peu à celui du Glenglassaugh 1975, un peu sucré, avec de la nougatine, des fruits secs, un peu plus de fruits à coque, des épices, mais la bouche est plus punchy, plus longue aussi, même si au finale ça reste pour moi un whisky dans le style très facilement buvable. 92/100.

Pas mal cette petite soirée toulousaine, quand je disais qu'il n'y avait que du tout venant ! Evidemment il y avait un peu de lomo aussi, ça serait pas drôle sinon !
Image

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Je suis parti avant le rhum et les trois whisky qui ont suivi. Vous vous êtes fait plaisir les gars. ;-)
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par florian09 »

Dire que je ne suis qu'à 45 min de route...
Iezane
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Iezane »

Aberlour A'Bunadh batch 49. Très bon batch quand même. D'abord assez alcooleux et sherry monster plûtot classique avec du chocolat noir, du raisin sec, puis l'alcool s'estompe et vient le vinaigre balsamique, les différents fruits secs et fruit noirs. Un vrai petit régal.
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

tomy63 a écrit :Glenury royal OB 1968-2015 51,2%
Y a pas une faute de frappe qq part?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :
tomy63 a écrit :Glenury royal OB 1968-2015 51,2%
Y a pas une faute de frappe qq part?
Si c'est emb 2005
Image

Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Jean-Michel a écrit :Des trucs bons avec des mecs biens.
Et un rougail saucisse bien assaisonné par-dessus.
Le solist y rentre dans la categorie des trucs bons ou il est resté juste devant la porte ?
Je vois 89 mis par Tomy et Cyril, et j'avoue probablement craquer pour une quille, mais je serai curieux de connaitre ton avis Jean-Michel sur ce sherry ( objectif et subjectif ).

Question subsidiaire : Est-ce que Cyril y rentre dans la catégorie des mecs biens ?
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

J'ai goûté le P&M Single Malt 7yo aujourd'hui. Je m'attendais au pire, mai ait été assez agréablement surpris. Un nez végétal mais pas "vert", très frais avec des notes anisées et une influence bien présente du fût de muscat. En bouche, c'est toujours frais, texture assez grasse, quelque chose de crémeux, avec toujours le muscat et quelques épices douces. La finale est dans cette veine, bien que courte. Au final un bon whisky d'apéro à servir frais l'été. 81/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Assurément non mon cher. Moi, je donne dans la catégorie des mecs "exceptionnels". Eh ben ouais... :cool:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »