Retour sur Ebay

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Barney Gamble
Distillateur
Distillateur

Retour sur Ebay

Message non lu par Barney Gamble »

Bonjour à tous,

En lisant les discussions à gauche et à droite et en ne trouvant pas de sujet spécifique sur Ebay, je me lance. Ayant eu des expériences mitigées par le passé sur des produits autres que l'alcool (vêtements, pièces vélo....), ma dernière expérience fut lorsque j'ai dépensé plus de 500euros dans une absinthe Pernod Espagnole des années 70 et une chartreuse tarragona, envoyées par soi disant un professionnel. Résultat des courses:
- bouteilles refusées à la poste car fuite et bris de verres,
- puis joutes d'emails entre le vendeur et moi en lui expliquant que j'ai refusé les bouteilles et qu'il devait me rembourser.
- je l'ai même conseillé (je travaille dans le transport) de se retourner pour que lui se fasse rembourser si la faute incombée à la poste
- voyant son refus, J'ai fait entrer Paypal dans la danse en prouvant que le vendeur devait utiliser DHL alors qu'il a utilisé la poste + envoi dans les 3jours alors qu'il les a expédiés après 5jours + livraison non respectée (10jours au lieu de 4)
Après cela Paypal m'a remboursé la totalité.

Je reviens sur le sujet principal qu'est le whisky!!!: maintenant je suis très rétissant d'utiliser Ebay pour acheter des bouteilles de whisky surtout pour que cela finisse comme cela.

Avez vous eu des mésaventures ou des bons coups sur EBay( à ce que je vois oui!). Comment procédez vous pour vous prémunir d'un vendeur idiot qui préfère économiser sur le transport 10euros?

Merci et bon week end!
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Retour sur Ebay

Message non lu par Shalill »

T'en prémunir je ne sais pas, je dirai que c'est toujours plus sécurisant de tomber sur un vendeur avec un certain nombre de ventes et avec un très bon taux de satisfaction.

Après, tu peux sûrement faire la différence entre un vendeur pro et un amateur à ce niveau, même si un amateur pourra aussi bien faire voire mieux qu'un pro en terme d'emballage.

Déjà commandé une quille en Allemagne comme ça sur ebay, chez un pro, elle était à peine calée par du papier journal, et pourtant avec 500 ventes, il a 99,1% de taux de satisfaction...

Du coup pas vraiment de règle absolue, parfois tu joues aussi de malchance, je dirai que le fait de passer par paypal est vraiment plus rassurant qu'un taux de satisfaction de 99,5% (paypal a la réputation de statuer plus souvent en faveur de l'acheteur que du vendeur, si tu es de bonne foi évidemment).
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Il faut aussi lire les évaluations négatives d'un vendeur.
Je pense aussi qu'un amateur soigné emballe aussi bien si pas mieux qu'un pro.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Toujours risqué de passer par ebay.
Mais en tant qu'acheteur les risques sont quand même limité si on se cantonne à des acheteurs ayant un très bon taux de satisfaction. (malgré cela j'ai eu 2 fois la blague qu'un vendeur ayant beaucoup d'évaluation disparaisse et ne m'envoie pas le colis).

Pour l'envoi, en théorie il est indiqué dans la description le transporteur qui sera utilisé (mieux vaut lire très attentivement) ou donne différents choix possible.
Si on paie pour un envoi par la poste ou que les frais d'envois sont compris dans le prix, il ne faut surement pas s'attendre à un envoi par transporteur. Ceci dit, j'ai eu plus souvent des problèmes avec des transporteurs (DHL y compris) qu'avec la poste.

Dans l'idéal, il est préférable d'acheter une bouteille que l'on saura aller chercher soi même chez le vendeur! Je procède presque toujours comme cela maintenant. Ou alors, c'est que la bouteille ne vaut pas grand chose et je ne vais pas faire une maladie si elle casse pendant le transport.
Charleroi, Belgique
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Barney Gamble »

mars a écrit :Toujours risqué de passer par ebay.
Mais en tant qu'acheteur les risques sont quand même limité si on se cantonne à des acheteurs ayant un très bon taux de satisfaction. (malgré cela j'ai eu 2 fois la blague qu'un vendeur ayant beaucoup d'évaluation disparaisse et ne m'envoie pas le colis.
Tu as pu te faire rembourser par Ebay?
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Barney Gamble a écrit : Tu as pu te faire rembourser par Ebay?
:roll
Tu es sérieux, là? (bien sur que non)

(et je ne parle pas des très nombreux acheteurs malhonnêtes qui prétendent ne rien avoir reçu)
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jamais eu vraiment de problème sur ebay.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

J'avoue appliquer un premier filtre qui m'a toujours préservé jusqu'à présent des emmerdes, c'est la qualité des échanges téléphoniques ou mail.
Si la personne ne sait pas écrire correctement déjà, je botte en touche.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Jamais eu vraiment de problème sur ebay.
Globalement, les problèmes sont rares en tant qu'acheteur. En tant que vendeur c'est une toute autre histoire. (j'ai par exemple un français qui enchéri systématiquement sur une parties des objets que je met en vente avec des prix délirants et qui ne paie jamais. Cela dure depuis 8 ans)

Après, tout dépend du volume d'achats/ventes. :mrgreen: (j'ai 4000 évaluations)
Charleroi, Belgique
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Shalill »

mars a écrit :(j'ai par exemple un français qui enchéri systématiquement sur une parties des objets que je met en vente avec des prix délirants et qui ne paie jamais. Cela dure depuis 8 ans)
Tiens, je croyais qu'en tant que vendeur, tu pouvais blacklister certains acheteurs indélicats/ mauvais payeurs/ arnaqueurs etc?

Ca me fait penser à une recommandation que j'ai pu lire sur des forums ebay un moment.

Si jamais vous vendez un article sur ebay, que vous proposez le paiement paypal, évitez de proposer la remise en main propre, parce que vraisemblablement, l'acheteur pourra toujours essayer de vous entuber en disant n'avoir rien reçu, contester la vente, garder l'objet et se faire rembourser par paypal (et donc par vous).
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Shalill a écrit :
mars a écrit :(j'ai par exemple un français qui enchéri systématiquement sur une parties des objets que je met en vente avec des prix délirants et qui ne paie jamais. Cela dure depuis 8 ans)
Tiens, je croyais qu'en tant que vendeur, tu pouvais blacklister certains acheteurs indélicats/ mauvais payeurs/ arnaqueurs etc?

Ca me fait penser à une recommandation que j'ai pu lire sur des forums ebay un moment.

Si jamais vous vendez un article sur ebay, que vous proposez le paiement paypal, évitez de proposer la remise en main propre, parce que vraisemblablement, l'acheteur pourra toujours essayer de vous entuber en disant n'avoir rien reçu, contester la vente, garder l'objet et se faire rembourser par paypal (et donc par vous).
J'ai fait supprimer par ebay une centaine de ses account. Et j'en ai des dizaines qui sont bloqués. Mais il en crée sans cesse des nouveaux.

Perso, je n'accepte pas de paiement par paypal (ou très très rarement, pour des acheteurs vendeurs hors europe).
Et si la transaction se fait de la main à la main, c'est en liquide (même si c'était 100.000€, ce qui n'est pas encore arrivé bien entendu)
Charleroi, Belgique
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

j'ai fait un certain nombre d'achat sur ebay (principalement Allemagne et un peu italie). Tout s'est très bien passé et sans problème.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »