Degustation à l'aveugle croisée avec Niko

Modérateur : Modérateurs

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Degustation à l'aveugle croisée avec Niko

Message non lu par dagde »

Le principe était simple. 5 rums chacun à faire découvrir à l'autre et en blind. Petit CR Concis.

Les 5 apportés par mes soins (notes à venir sur W&Co dans les semaines à venir) :
English Harbour - 1981/2006 - 25yo - 40% - Antigua
The Scarlet Ibis - 49% - Blend - Haus Alpenz - Trinidad
Demera Rum - Port Morant - 1975/2007 – Berry Bros & Rudd - 46 % - Guyana
Black Rock - 2000/2012 - 57,7% - Cask 2 - Whisky & Rhum - Barbade
Diamond - 1981/2012 - 31yo - 60,1% - Casks 10536-37-39 - Velier - Guyana

Les 5 dégustés :
Cockspur 12 40% :
Un Barbade à la jeune avec un nez assez rond et gourmand mais une bouche qui est bien trop en retrait avec des notes trop sèches et une finale, pas franchement convaincante. 77

Bellevue 1998/2014 16yo Compagnie des Indes G51 43% :
Encore une fois un très joli nez, avec une belle fraîcheur, même s'il manque de peps. La bouche aurait pu être bien si la réduction ne le pénalisait pas autant. J'ai trouvé de jolie note de framboise (fraîche et confiture) mais l'ensemble est décevant. 80

El Dorado 21 ans:
Longtemps que je ne l'avais pas dégusté. Plus bordélique que dans mon souvenir, il fait trop dans le sucre et le vernis pour s'exprimer complètement. Cela reste tout à fait buvable mais de là à dire que cela m'a convaincu ... 82

Rum Rum Libération 2012 Version Intégrale :
La belle surprise pour moi. C'est très complexe et on a va de l'exotisme aux fruits secs en passant par les épices et le riz soufflé. Le bémol (à mon goût) concerne l'alcool. Sans eau, il se fait sentir tandis que la dilution a tendance à le déséquilibrer sur les épices. Cela reste toutefois très bon. 88

Diamond & Port Morant Velier 1995 Velier :
Ce n'est pas mauvais mais niveau rapport Q/P, on repassera. J'ai aimé les notes de fèves de cacao et même les notes fruitées accompagnées de thé et de végétal (eucalyptus). Toutefois, ce n'est pas très élégant et cela m'a paru grossier dans sa structuration. 83.

Un bon moment pour un exercice des plus intéressants !!
Dernière modification par dagde le 15 juil. 2015, 15:30, modifié 2 fois.
Iezane
Distillateur
Distillateur

Re: Degustation en double aveugle avec Niko

Message non lu par Iezane »

dagde a écrit :
Bellevue 1998/2014 16yo Compagnie des Indes G51 43% :
Encore une fois un très joli nez, avec une belle fraîcheur, même s'il manque de peps. La bouche aurait pu être bien si la réduction ne le pénalisait pas autant. J'ai trouvé de jolie note de framboise (fraîche et confiture) mais l'ensemble est décevant. 80
Sur son blog, Serge affiche plus d'enthousiasme à propos de cette quille. En ayant une en stock, j'espère ne pas être déçu !

C'est surtout le manque de pep's qui t'a géné ?

En tous cas, bel exercice ! :)
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Après les goûts, les couleurs... Et je suis rarement d'accord avec Serge sur les rums par ailleurs :mrgreen:

J'ai eu l'impression que les saveurs se planquaient. L'analyse permet de trouver des éléments sympathiques (surtout au nez) mais niveau plaisir je ne m'y retrouve pas, tout simplement car ce n'est pas suffisamment expressif.
Je viens d'aller voir sa note, je ne me retrouve pas dans son côté tourbé (un peu de sel ok mais c'est bien tout, c'est pas un Rockley ^^) et le côté frais s'est estompé tout au long de la dégustation. Pis bon j'ai trouvé du boisé (Serge n'y est pas sensible en général, tout le contraire de moi donc).

Après, j'espère que tu te feras plaisir, c'est le principal ;-)
Iezane
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Iezane »

dagde a écrit :Après les goûts, les couleurs...
[...]
Après, j'espère que tu te feras plaisir, c'est le principal ;-)
Complétement d'accord !
Merci pour ces retours en tout cas.
Image
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

J'ai bien aimé le Bellevue 1998/2014 16yo Compagnie des Indes 43%, moi...
Bon c'est vrai, la dilution est un peu trop là et puis ça dépend peut-être du fût,
c'est un Single Cask mais il y en a (eu) 4 ou 5 fûts je crois...
Néanmoins, je l'ai goûté à 2 reprises, il y a un an à un salon du rhum chez Julhès
et cette année au Rhum Fest, et mes impressions ont été similaires, c'est bon
mais c'est dilué et c'est assez cher tout de même.
Il faut espérer que La Compagnie des Indes fera la part de plus en plus belle aux brut de fût...
Et fasse moins d'exclusivités pour le Danemark ! :twisted:

Jamais encore goûté l'Eldorado 21 ans...
J'espérais qu'il fut moins sucré que le 15 ans...
Ça n'a pas l'air trop le cas, hélas...

Quant au Diamond & Port Morant 1995 Velier je te trouve un peu sévère, Thomas...
C'est vrai qu'il est très brut(al), très boisé...
Peut-être ne l'as tu pas laissé respirer assez longtemps ?...

Et bien maintenant on attends la suite et les appréciations de Niko !...

Merci et A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

;-) Oui si on ne craint pas trop les dilutions, effectivement, le Bellevue plaira peut-être. Comme je l'ai dit il y a du potentiel...

Pour le Diamond & Port Morant 1995, tu verras cela ce dimanche mais j'ai perçu pas mal de choses et c'était un sample déjà aéré donc peu de risques de ce côté là ;-)
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Bon bah c'est malin, maintenant je vais être obligé de donner mon avis publiquement :lol:
dagde a écrit : Les 5 apportés par mes soins (notes à venir sur W&Co dans les semaines à venir) :
Autant dire que mon analyse est bien plus limitée que celle de Thomas, puisque je ne pratique que depuis mon inscription sur le forum (début de cette année).
Pour résumer :

Assez pâtissier et léger au nez, la bouche m'a plutôt ennuyé qu'autre chose. J'avais à l'époque fini la bouteille de 5yo en tipunch ... comme quoi ce type de rhum doit être trop délicat pour mes grossières papilles - ~75

Nez très surprenant, que j'aurais bien du mal à identifier. Floral ? On retrouve ensuite des parfums gourmands. La bouche est toujours aussi atypique pour moi, avec un côté banane amère (pourquoi pas ^^). Un rhum d'autant plus surprenant quand on connait sa provenance - 85

J'y ai trouvé beaucoup d'alcool, avec un peu de fraise au milieu, et du vernis. La bouche m'a paru peu flatteuse, et une légère amertume/astringence sur la fin ne m'a pas aidé à l'apprécier. Quand Thomas m'a annoncé le nom, j'ai assumé mon choix de note, car il n'est définitivement pas à mon goût - 76

Mon coup de cœur. Un rhum tellement atypique que je serais parti sur un whisky : Iodé, légèrement fumé. Un cake aux olives en train d'être préparé au bord de la Bretagne (donc bien différent des acras sur une plage antillaise :mrgreen: ). Vraiment bon - 87

Le nez est particulièrement délicat, pour voir le % d'alcool ... mais l'attaque brûlante et le manque de corps ne me convaincront pas. J'ai vu récemment une bouteille chez un caviste, elle y restera - 78

Un grand merci à dagde, car au-delà d'un exercice, c'était avant tout une volonté de faire découvrir des jolies choses, de partager. Et ça a été réussi (je suis quand même content de lui avoir proposé une bouteille qui dépassait 86 :obscene-drinkingcheers: )
Dernière modification par niko le 15 juil. 2015, 09:27, modifié 3 fois.
Rhodanian connection.
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

(pour la petite histoire, "double aveugle", pour moi qui vient de l'audio, c'est faire tester un produit à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il teste, sans pour autant savoir soi-même ce qu'on fait tester ... ceci afin d'éviter d'influencer par l'attitude non-verbale, parfois existante, de la personne proposant le test. Dans notre cas, nous serions sans doute plus sur une dégustation à l'aveugle croisée ? Mais c'est pour être tatillon :mrgreen: )
Rhodanian connection.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui certes, la terminologie est mal choisie. C'est vrai que le "double aveugle" ce n'est pas cela :mrgreen:
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

niko a écrit :
Un grand merci à dagde, car au-delà d'un exercice, c'était avant tout une volonté de faire découvrir des jolies choses, de partager. Et ça a été réussi (je suis quand même content de lui avoir proposé une bouteille qui dépassait 86 :obscene-drinkingcheers: )
Pas mieux !! (et heureusement qu'il y avait le Black Rock de mon côté :dance: )
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Degustation à l'aveugle croisée avec Niko

Message non lu par durhum »

génial, merci de nous faire partager votre expérience de double :mrgreen:
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Est-ce qu'au royaume des doubles aveugles, les doubles borgnes sont rois ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Complètement d'accord avec dagde concernant le Eldorado 21 ans et le Diamond & Port Morant Velier 1995 Velier. Ce 21 ans Eldorado est en effet trop sucré, je préfère de loin le 15 ans et même le 12 ans.

Par contre, j'aime beaucoup le Port Morant 1975/2007 BBR. D'ailleurs si quelqu'un sait où en trouver une bouteille, je suis preneur. Même une bouteille ouverte. ;-)
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :Ce 21 ans Eldorado est en effet trop sucré, je préfère de loin le 15 ans et même le 12 ans.
Gasp, le 21 ans est "pire" que le 15 au niveau du taux de sucre ?! :???:

cosinus a écrit :Par contre, j'aime beaucoup le Port Morant 1975/2007 BBR. D'ailleurs si quelqu'un sait où en trouver une bouteille, je suis preneur. Même une bouteille ouverte. ;-)
Si la bouteille est ouverte, je veux bien un sample... :drool:

A+ !
--

Image
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :Est-ce qu'au royaume des doubles aveugles, les doubles borgnes sont rois ?
Ça c'est du Pierre Dac ou L'Os à Moelle tout craché ! :roll
  • "Sachant que les 3 mousquetaires étaient 4,
    combien étaient le dernier des Mohican ?..."

A+ !
--

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »