Benriach 21 ans Authenticus: est-ce bien sérieux?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Benriach 21 ans Authenticus: est-ce bien sérieux?

Message non lu par jmputz »

Un de mes meilleurs souvenirs du whisky Live de cette année était le Benriach Authenticus. Version tourbée parfaitement réussie, contrairement à son jeune frère de 10 ans, Curiositas.
J'en ai été tellement satisfait, que j'ai demandé à mon caviste s'il pouvait se le procurer, et une semaine plus tard, il en a rentré tout un stocK.
Jusqu'ici, pas de problème de "sérieux" comme annoncé dans le titre de ce message.
Où les choses commencent à friser le "pas sérieux", c'est quand je compare les prix de cette excellente bouteille: 92 euros à LMDW, et je l'ai payé 69.95 euros.
D'où la question: est-ce bien sérieux tout cela? Parce que la différence n'est pas totalement anodine.
Toujours sur ma lancée d'après live, je lui achète aussi un Caol Ila 8 ans "Unpeated style" qui m'avait fait très bonne impression aussi. Je l'ai payé 37.95 euros, et à LMDW il coûte 49.
Je suis d'accord pour reconnaître que LMDW fait de l'excellent travail, par l'oganisation du live, par le soutien à Whisky magazine, par l'excellence dee sa collection, etc..., mais je commence aussi à mieux comprendre les mouvement d'humeur des amateurs de whisky qui voient les prix s'envoler.
Ne serait-il pas temps de revenir à une politique des prix un peu plus raisonnable? On va finir par tuer la poule aux oeufs d'or...
Parce que les prix que j'ai annoncés chez mon petit caviste prouvent que même d'excellents whiskies comme ce Benriach 21 ans peuvent être vendus à des prix raisonnables...
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

La maison du Whisky est bien intéressante pour ses embouteilages spécifiques, il y en a de nombreux exemples. En revanche, pour le "tout venant" (sans intention péjorative bien sûr) ce n'est pas le cas. Jusqu'à l'an passé, on avait environ 10% de différence avec d'autres vendeurs Anglais ou Hollandais biens connus. Maintenant cela atteint couramment 20 % voire plus... C'est déraisonnable et à terme le développement du marché via internet peut conduire à payer cela très cher. Même l'achat d'un appartement au coeur de Paris :?: ou d'une villa à Neully :?: ne doit pas conduire à ce genre d'erreur commerciale.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Oui il pousse le bouchon un peu loin le Thierry Benitha :roll:
Si ça continue comme ça, je vais proposer règulierement des achats groupés pour acheter du tout venant :wink:
Et on se contentera des embouteillages spécifiques !!!

A+
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Tout-à-fait partant pour le tout-venant choisi par Pierre (dont je n'ai jusqu'à présent que des satisfactions) :wink: :lol: :lol:
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Pacaya »

Smokey-Kong a écrit :Tout-à-fait partant pour le tout-venant choisi par Pierre (dont je n'ai jusqu'à présent que des satisfactions) :wink: :lol: :lol:
Deuz :D
jmputz
Site Admin
Site Admin

Je pense qu'au-delà de l'anecdote, les prix du whisky en France devraient faire l'objet d'un réel débat.
Loin de moi l'idée de critiquer une institution comme LMDW sur leur politique tarifaire, ils ont probablement leurs raisons.
Le cas de mon caviste est également un peu extrême, et il est certain qu'il ne peut survivre qu'à cause de la quantité de ses ventes dues au fait qu'il est extrêmement bon marché par rapport aux prix généralement pratiqués.
Ce qui me fait un peu peur, c'est de voir que les amateurs ne se détournent du whisky à cause de prix qui de toute évidence ne sont pas tout à fait réels... Sinon comment expliquer de telles différences?
Les accises? bof. Elles sont plus élevées aux Pays-Bas qu'en France (malgré une récente diminution) et sont de toutes façons calculées par litre d'alcool pur, quel que soit la qualité de cet alcool. Donc, on paye autant d'accises sur un Port Ellen 1975 que sur un Sir Edwards (tiens, la voilà qui revient me hanter, cette gomi....).
Je sais aussi que LMDW organise des tas de choses pour sa clientèle parisienne (dégustations, etc...) et tout ça c'est très bien.
Reste que l'impression que les gens qui se donnent la peine de chercher un peu sur internet en retirent, c'est que c'est un peu hors de prix. Et de savoir que LMDW est en même temps le plus important importateur de whisky en France, et que donc tous les cavistes affiliés à leur réseau vont forcément s'aligner sur ces prix va effectivement donner à certains l'idée de se grouper pour faire des achats ailleurs, et donc se détourner non seulement de LMDW (sauf dans le cas de ses exclusivités), mais également du réseau des cavistes.
Ceci me rappelle pas mal d'autres débats que nous avons déjà eux ici à propos du rôle des cavistes, et du fait que les marques non représentées par LMDW ont toutes les difficultés du monde à se frayer un chemin.
En fin de compte, les amateurs se voient privés de bouteilles qu'ils aimeraient trouver, mais qui ne sont pas distribuées, en partie à cause de l'image que ces prix donnent au whisky distribué par les cavistes.
Et je ne pense pas qu'il soit honnête de mettre le problème uniquement au compte de la marge des cavistes...

Je pense que ce débat doit reprendre, et il serait intéressant d'avoir l'avis des professionnels sur le sujet. En particulier de LMDW qui suit régulièrement nos débats.
Et qu'en pensent nos membres professionnels? Et qu'en pensent les professionnels qui nous lisent sans participer? Excellente occasion pour eux de nous rejoindre dans nos débats whiskiesques,non?
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Coucou !

C'est effectivement de la folie cette envolée tarifaire !
Je viens d'acheter l'Ardbeg 1990 à 73€ à la MW et je l'ai vu chez Lavinia à 77€...qui est ds le vrai ?
Mais il me semble que ds un de tes posts Jean-Marie, tu parlais de +/- 60€ pour cette même bouteille, non ?
delirium ? ou quoi ??
Si ça continue comme ça, je vais proposer règulierement des achats groupés pour acheter du tout venant Wink
Et on se contentera des embouteillages spécifiques !!!

100% partant, j'ai d'ailleurs qqes balles "neuves" si ça vous dit !

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
jmputz
Site Admin
Site Admin

Si tu parles du Airigh Nam Beist de 1990, alors je l'ai payé 56,95 euros....
Je trouve ce prix tout-à-fait normal, mais j'aurais tendance à dire qu'un prix raisonnable devrait se trouver entre les deux extrêmes...
Disons 65 euros...
Ce qui en fait tout de même 8 en plus que chez Van Zuylen, mais 12 en moins que chesz Lavinia.
Vu d'ici, ces gens sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or...
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :Si tu parles du Airigh Nam Beist de 1990, alors je l'ai payé 56,95 euros....
Je trouve ce prix tout-à-fait normal, mais j'aurais tendance à dire qu'un prix raisonnable devrait se trouver entre les deux extrêmes...
Disons 65 euros...
Ce qui en fait tout de même 8 en plus que chez Van Zuylen, mais 12 en moins que chesz Lavinia.
Vu d'ici, ces gens sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or...
C'est dingue, c'est à peine + élevé que le Still Young que j'ai payé 49€ !!
Je n'ai pas pigé, ce Airigh Nam Beist, tu ne l'as pas acheté che ton caviste habituel ??

a+

une idée re-vo-lu-tio-nnaire : faire bloc pour forcer les cavistes à s'aligner sur les justes prix :
"Whisky lovers de tous les pays, unissons nous !!!"

à suivre
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
jmputz
Site Admin
Site Admin

C'est dingue, c'est à peine + élevé que le Still Young que j'ai payé 49€ !!
Je n'ai pas pigé, ce Airigh Nam Beist, tu ne l'as pas acheté che ton caviste habituel ??
Si c'est chez lui que je l'ai acheté au prix de 56,95euros.
Ce que je voulais dire, c'est que Van Zuylen fait de gros efforts pour être moins cher, et ainsi il se rattrappe sur la quantité.
Je trouve qu'un prix normal qui pourrait être pratiqué par tout le monde devrait se situer entre les deux extrêmes.
Evidemment, si tout le monde vendait au prix de VZ, ce ne serait pas possible, puisque dans ce cas-là il n'y aurait plus aucun intérêt à aller chez lui, et donc ses quantités vendues diminueraient forcément.

Par contre, le Still Young, je l'ai payé plus cher que toi... à 49.95.
Le whisky continue à nous réserver de grandes surprises.
jmputz
Site Admin
Site Admin

une idée re-vo-lu-tio-nnaire : faire bloc pour forcer les cavistes à s'aligner sur les justes prix :
Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue les frais généraux qui peuvent varier de l'un à l'autre. Certains ont de très beaux magasins en centre-ville et d'autres se contentent de petites échoppes dans un quartier minable. Cela fait déjà une différence de plusieurs milliers d'euros par mois...
Ce qui ne signifie pas qu'un effort doit être fait si on ne veut pas que le plus gros livreur de whisky en France ne s'appelle "la Poste" (du moins avant la libéralisation complète du courrier...)
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :
Ceci dit, il ne faut pas perdre de vue les frais généraux qui peuvent varier de l'un à l'autre. Certains ont de très beaux magasins en centre-ville et d'autres se contentent de petites échoppes dans un quartier minable. Cela fait déjà une différence de plusieurs milliers d'euros par mois...
Ce qui ne signifie pas qu'un effort doit être fait si on ne veut pas que le plus gros livreur de whisky en France ne s'appelle "la Poste" (du moins avant la libéralisation complète du courrier...)
C'est juste, les charges sont évidemment supérieures en centre ville
...mais le CA aussi !! (et je ne confonds pas CA et benef !).
Ces boutiques situées en centre villes pratiquent souvent des économies d'échelles (mais sans oublier la qualité pour certaines).

a+
Joe E. Lewis
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

mitsuyan a écrit :Coucou !

C'est effectivement de la folie cette envolée tarifaire !
Je viens d'acheter l'Ardbeg 1990 à 73€ à la MW et je l'ai vu chez Lavinia à 77€...qui est ds le vrai ?
:lol: j'ai cru voir un écriteau "LMDW" chez Lavinia (capucines). LMDW d'ailleurs organisé une dégustation de Jap dans cet endroit. Très réussie
elzozore
Distillateur
Distillateur

Message non lu par elzozore »

Je trouve que LMDW n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Certes, les conseils sont tjs aussi sérieux, le club sympa (m enfin à 100€, je me passerai bien du Wl mag pour baisser le tarif).

mais là, ca commence à devenir duraille surtout quand on voit la qualité de certains embouteilleurs indépendants.

Donc ca reflechit dure dans notre petit groupe d'amis: acheter les bouteilles d'OB en commun 5. Comme ça, on pourra continuer à découvrir les versions ( 20cl par personne ca suffit). Privilègier les bouteilles chères mais connues uniquement. Moins de prise de risques. Acheter sur le net ou en Andorre (faut pouvoir).

Mais une chose est certaine, nous allons réduire nos dépenses. Je ne dis pas maintenir, j'ai bien écrit réduire.

C'est dommage car ils pourraient avoir un petit geste commercial pour leurs fidèles participants.
Septentrion
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Septentrion »

C'est vrai que c'est dommage que leurs prix soient si supérieurs à ce que l'on pourrait considérer comme "la norme"...
J'en suis à ne plus acheter que via internet....ebay et autres... alors que je préfererai largement me déplacer chez un marchand de vins et spiritueux....rien ne remplace le contact et les echanges avec un passionné (même si souvent les vendeurs de ces boutiques ne connaissent pas grand chose sur le whisky!)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »