Pourquoi seulement des fûts de chêne ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Paulemile
Distillateur
Distillateur

Pourquoi seulement des fûts de chêne ?

Message non lu par Paulemile »

Question peut-être stupide mais j'ai cherché un peu sur internet et je n'ai pas eu mes réponses.

Je veux dire, je suis au courant que les essences de chêne utilisées pour les différents fûts de maturation et d'affinage ont des particularités bien précises, mais... pourquoi ne serait-il pas possible de fabriquer des fûts d'autres bois ? Il doit bien en exister un paquet d'autres qui réuniraient aussi les conditions nécessaires à un bon vieillissement du whisky, non ?
J'ai l'impression qu'on se prive de tout un panel de potentiels arômes et saveurs dans l'histoire. J'imagine qu'il doit me manquer des infos cruciales à ce sujet parce que je me dis que quand même, c'est pas possible quoi !

A qui ça plairait de boire un whisky vieilli dans des fûts de tilleul, d'orme ou de marronnier ? :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Pourquoi seulement des fûts de chêne ?

Message non lu par canis lupus »

Même si c'est moins courant, il existe des futs fais à partir d'autre essence. Le châtaigner par exemple.

Après, je pense que c'est le fruit de l'expérience et d'un contexte historique.

L'alcool est historiquement principalement Européens (vin et bière) et le chêne était un arbre très répandu et disponible.
Il y a très certainement une question aromatique. Pas sur que toutes les essences d'arbre soient capables de distiller des arômes intéressant, quand ce ne serait pas des substances néfastes voire toxiques.

Et je pense aussi qu'il y a un critère technologique. Après tout, du temps de la marine à voile et des bateau en bois, il me semble que les coques étaient principalement faite en chêne, pour la solidité et l'étanchéité de ce bois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Paulemile
Distillateur
Distillateur

Ouais, j'imagine que ça ne doit pas être si simple de trouver un bois qui allie bons arômes et facilité d'exploitation. Ça doit quand même être faisable dans une certaine mesure (la preuve avec ton exemple de châtaigner). Ça pourrait être une nouvelle idée pour faire flamber les prix encore plus :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Après, certains alcools (comme le whisky) ont une "charte" imposée qui les limite dans les expérimentations.
Sauf erreur de ma part, un scotch doit forcément avoir été vieilli en fut de chêne ayant contenu un autre alcool au préalable.
Un bourbon doit de même impérativement avoir vieilli dans un fut de chêne américain neuf.

Donc si tu expérimentes, tu n'as plus le droit à l'appellation.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

le chêne a une robustesse structurelle et il n'y a pas de veines résineuses ce qui évitent des arômes forts de venir polluer le profil. Evidemment, les saveurs développées par le chêne, sa répartition géographique, sa porosité ... sont aussi importantes.
Paulemile
Distillateur
Distillateur

canis lupus a écrit :Après, certains alcools (comme le whisky) ont une "charte" imposée qui les limite dans les expérimentations.
Sauf erreur de ma part, un scotch doit forcément avoir été vieilli en fut de chêne ayant contenu un autre alcool au préalable.
Un bourbon doit de même impérativement avoir vieilli dans un fut de chêne américain neuf.

Oui j'avais lu ça quelque part aussi, au niveau du chêne obligatoire.
La question que je me pose pourrait donc s'étendre au sujet : "mais pourquoi l'appellation whisky limite-t-elle l'utilisation au seul chêne ?"
Bon, ça devient compliqué de tergiverser là-dessus. :doh:
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Paulemile a écrit :
canis lupus a écrit :Après, certains alcools (comme le whisky) ont une "charte" imposée qui les limite dans les expérimentations.

Oui j'avais lu ça quelque part aussi, au niveau du chêne obligatoire.
La question que je me pose pourrait donc s'étendre au sujet : "mais pourquoi l'appellation whisky limite-t-elle l'utilisation au seul chêne ?"
Bon, ça devient compliqué de tergiverser là-dessus. :doh:
Ou à la seule orge maltée.. :mrgreen:

Plus sérieusement, si au départ l'utilisation du chêne relève de conditions "pratiques" (disponibilité du bois, porosité, qualités aromatiques, souplesse pour le travailler), aujourd'hui c'est peut être surtout pour la préservation d'une identité, voire d'un monopole...A degré moindre d'une tradition.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

canis lupus a écrit :Sauf erreur de ma part, un scotch doit forcément avoir été vieilli en fut de chêne ayant contenu un autre alcool au préalable.
Non, l'élevage en fût neuf est autorisé pour le Scotch. Le chêne est bel et bien le seul arbre utilisable par contre, comme pour le Bourbon, les Irlandais et la plupart des whiskies soumis à une appellation de part le monde.

A mon avis ça n'a rien à voir avec le fait que le chêne donne "bon goût" puisqu'au début ce n'était pas le but, le fût servait au transport. Historiquement d'ailleurs tous les fûts étaient en chêne, qu'on les destine au transport de viande, de vin ou de n'importe quoi d'autre.
Donc pour moi c'est une question de disponibilité, solidité, facilité à le travailler etc.

Maintenant l'obligation qui existe d'utiliser du chêne est plus liée à a préservation d'un style, d'une tradition qu'autre chose.
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mauve »

De ce que j'ai vu dans divers distilleries ( hors scotch évidement).

Fûts en genévrier pour l'élevage de certain Jenever " high end" ; cela dit je n'en sais pas plus sur les qualités physique du bois.

Fûts en Frêne, apporte presque les mêmes choses que le chêne ( vanille/ coco) mais pas de tanin, et de façon surprenante, pas la moindre coloration ! C'est assez utilisé par les allemands pour avoir des alcools de grains doux et respectueux du gout beurré que peu avoir le maïs par exemple.

Merisier/ Cerisier ; donne une teinte rosé et un gout d'amande massepain; les allemands ont un mot spécial pour décrire ce goût là; souvent utilisé pour le kirsch.

Murier; donne une teinte ambré, genre jus de pruneau dilué à l'eau ( en gros); ça donne plein de sucre et du fruit rouge avec un bon bousinage ; mais pas de vanille .

Acacia ( ou plutôt robinier) ; peu de couleur, peu de vanille mais des lactones donc ça part à fond sur le coco et le clou de girofle

Après j'ai déjà vu du noyer ou du hickory ( un noyer américain) , sans parlé des fûts en bois tropicaux utilisés au brésil qui donne des choses tellement incroyables !
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lachaineduwhisky »

Tu as les noms des distilleries, Mauve ?
Je veux tout goûter !
Paulemile
Distillateur
Distillateur

Comme quoi ça existe en fait ! Ca donne envie de goûter c'est clair !
Mais ce n'est pas forcément pour stocker un distillat d'orge. Il y en a qui le font quand même, malgré le fait qu'il n'aient pas le droit d'appeler ça whisky ?
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Paulemile a écrit :Comme quoi ça existe en fait ! Ca donne envie de goûter c'est clair !
Mais ce n'est pas forcément pour stocker un distillat d'orge. Il y en a qui le font quand même, malgré le fait qu'il n'aient pas le droit d'appeler ça whisky ?
Chez les allemands oui !
Pour les noms ça va me demander un petit travail de recherche, il doit y avoir 45 distillerie rien que dans la foret noire près de chez moi :)
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai pas trop avancé sur les bois exotiques, mais un super article sur le chêne et les fûts.

http://distillerytrail.com/blog/underst ... o.linkedin
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant !
Image
Paulemile
Distillateur
Distillateur

C'est vrai que c'est très instructif. J'ai lu les 3 parties d'une traite. On se rend mieux compte qu'on a déjà largement de quoi faire avec le chêne en fin de compte :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »