Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Yoichi 1986/2008 59% OB cask #112112 Warehouse #15

Message non lu par nulty »

Cet enflammage ^^
C Malté a écrit :Bonsoir Dédé, si j'ai déterré ce topic comme tu dis c'est parce que je pense beaucoup à YOICHI en ce moment, j'étais curieux des avis (et j'ai été surpris de l'à peu près sur le fût sur un site aussi pointu) à cause de ce qui se passe, que j'ai dégusté ce whisky il y a quelques mois (certes j'ai pas encore finalisé mes notes d'ou la non publication encore), que j'en ai une bouteille (j'aime bien quand j'acquiers une bouteille connaître autant que possible son pedigree technique) et aussi parce que j'en ai déjà parlé brièvement sur mon site...Lorsque ma note sera finalisée, je la publierais sur mon site, et ici si vous le souhaitez et si je me fais pas dégommer encore dix fois, j'suis pas maso non plus...après c'est que mon avis, et comme tu dis la MdW peut se tromper, etc...
Personne n'a affirmé que c'était un fût de Sherry. Les membres ayant posté des notes ont remarqué que les arômes leur rappelaient du sherry (ou des whiskies vieillis en fût de sherry).
Si je trouve du pamplemousse dans un whisky, cela ne signifie pas qu'il a été vieilli en fût de Tropicana.

La couleur les a-t-elle influencés ? On sait à quel point nous sommes sensibles (inconsciemment même) à ce stimuli.
Une autre solution est que ce fût neuf soit un fût fait en chêne européen (Quercus robur pour les latinistes) puisqu'on suppute qu'il apporte au whisky des arômes bien différents de ceux du chêne américain (Q. alba). Ou, si ça se trouve, un chêne Japonais.
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

nulty a écrit :Si je trouve du pamplemousse dans un whisky, cela ne signifie pas qu'il a été vieilli en fût de Tropicana.
:lol: :lol: :lol: Un peu d'humour, enfin...
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Basmati.Bleu »

Dire que cette guerre a commencé avec un simple smiley... Je vais arrêter de les utiliser moi, trop dangereux. :roll ah oups
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

C Malté a écrit :Non ce qui te dérange en vérité c'est qu"on peut plus en savoir que toi sur ce sujet (ce Yoichi) et que je ne poste pas toutes les cinq minutes
A part qu'avec Canis, vous avez l'air super pote, t'as posté plusieurs fois dans ce thread sans dire grand chose sur ce Yoichi...
Image
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Pour revenir sur le sujet passionnant du sherry/non sherry.
Je défends quasi tout le monde de reconnaître un karui sherry ou bourbon en blind.

Je ne sais pas si on est sur un problème de traçabilité des fûts ? De changement de fût en cours de vieillissement ?
Mais c'est aussi peut être simplement le "terroir" ou l'alliance fût/climat qui influe énormément.
Pas oublier que Yoichi est dans le froid, Karuizawa à 1000m d'altidude ....

Le whisky dans les 80ies au Japon n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. Les normes n'étaient pas les mêmes non plus. Donc rien ne me surprendrait.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

nulty a écrit :[...] Personne n'a affirmé que c'était un fût de Sherry. [...]
C'est encore plus vrai s'il a été goûté en blind...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

sagara-kun a écrit :Je défends quasi tout le monde de reconnaître un karui sherry ou bourbon en blind.
Très vrai, et ça ne s'applique pas qu'à Karuizawa d'ailleurs.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

De toute façon, les notes de dégustations sont subjectives et liées a l'expérience organoleptique du dégustateur.
Personnellement, un Virgin oak jeune se reconnaît assez souvent. Par contre, chez yoichi, les vieux Virgin oak ont parfois des arômes proches d'un refill sherry.

Je ne souhaite pas ré-enflammer la discussion mais chacun est libre d'exprimer son appréciation
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »