whisky glenfiddich relique
Modérateur : Modérateurs
-
whiskynooby
whisky glenfiddich relique
Bonjour,
C'est mon tout premier message sur le forum, je vous explique:
Une personne m'a offert une bouteille de glenfiddich pure malt over 8 years c'est ce qui est mentionné sur la bouteille (elle a dû trainer dans un placard pendant très longtemps parce que même l'emballage en métal sent le vieux...
Que pouvez vous m'apprendre à propos de cette relique?
C'est mon tout premier message sur le forum, je vous explique:
Une personne m'a offert une bouteille de glenfiddich pure malt over 8 years c'est ce qui est mentionné sur la bouteille (elle a dû trainer dans un placard pendant très longtemps parce que même l'emballage en métal sent le vieux...
Que pouvez vous m'apprendre à propos de cette relique?
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: whisky glenfiddich relique
40% ou 43% ? titre alcoométrique exprimé en %, en °Proof ou en °G.L ? 70cl, 75cl ou 75.7cl ? Autres mentions (importateur...) ? Type de bouchon (couleur, capsule à vis, spring cap, bouchon liège...)
Quoi qu'il en soit, cet embouteillage est assez ancen, mais toutes ces infos permettront d'être plus précis !
Quoi qu'il en soit, cet embouteillage est assez ancen, mais toutes ces infos permettront d'être plus précis !
Une photo aiderait aussi ;)
-
whiskynooby
Je vous envoi quelques photos ce sera plus parlant, sachant que je ne peux pas voir le bouchon car il est recouvert.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
whiskynooby
la suite
-
whiskynooby
J'oubliai un petit détail que je viens de remarquer, je trouve ça plutôt marrant: Le couvercle de l'étui ressemble à un cendrier sur sa face interne et est en métal, je pense que ça doit être fait pour non?
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

C'est vieux. Mise 1979 au plus tard car indication en Gay Lussac.
C'est bon. J'ai déjà eu l'occasion de goûter.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Pas mieux, et la bouteille et son tube sont en excellent état, vu son âge.
-
whiskynooby
Merci pour vos avis, si d'autres personnes ont des infos supplémentaire c'est toujours bienvenue, j'ai lu que le whisky une fois en bouteille ne "vieillissai" plus (dommage).
Que puis-je en faire?
Que puis-je en faire?
Dernière modification par whiskynooby le 24 juin 2015, 22:18, modifié 1 fois.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

La boire avec des copains pardi !
En faire don à un membre du forum !!!
whiskynooby a écrit :Que puis-je en faire?
- La plus évidente, que tu as bien sous-ligné plus haut: cendrier avec le capuchon. La quille et le liquide, boahh, t'embarrasses pas avec des détails .... poubelle.
- 2nde possibilité, un brin plus joueuse, mais si évidente quand on observe un tantinet la forme de la bouteille: intégration de la bouteille dans un jeu de quille. Avec un bon appareil photo, l'impact de la boule devrait donner un chouette résultat.
- 3ème option: un brin désuète je te l'accorde, l'ouvrir et la déguster. Bon, çà, le ministère de la santé et l'OMS ne sont pas trop favorables, mais il faut savoir prendre quelques risques dans la vie.
Ceci étant dit, si tu n'aimes pas le whisky et que tu ne comptes pas t'y mettre, t'as la possibilité de la garder en mode apéro pour les copains de passage qui aiment çà. Sachant que c'est un cadeau quand même.
Si tu penses avoir un penchant pour cet univers et que tu n'y connais pas grand chose, çà peut valoir le coup de la garder quelques temps avant de l'ouvrir histoire de te rôder un peu afin de peut-être plus l'apprécier.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ce n'est pas tout à fait vrai.whiskynooby a écrit :Merci pour vos avis, si d'autres personnes ont des infos supplémentaire c'est toujours bienvenue, j'ai lu que le whisky une fois en bouteille ne "vieillissai" plus (dommage).
Il ne vieillit certes pas comme un vin, c'est sur.
Mais il y a une sorte de phénomène, très lent (ça se compte en décennie), qu'on appelle Old Bottle Effect, qui fait que le whisky s'harmonise petit à petit, s'équilibre, révèle certains arômes cachés. Mais ça reste quand même subtil.
Et parfois, ça marche moins bien, en amenant des notes métalliques.
Tu peux effectivement la boire, mais avec des verres de dégustation, hein.whiskynooby a écrit :Que puis-je en faire?
Tu peux pourquoi pas continuer de la garder, comme une sorte de trace historique.
Tu peux aussi la vendre, mais n'en attend pas une fortune, malgré son ancienneté.
On a un topic qui reprend toutes ces petites indications qui permettent de dater une quille ?cyriltoulousain a écrit :C'est vieux. Mise 1979 au plus tard car indication en Gay Lussac.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Rigolo, les triples indications sur le canister !cyriltoulousain a écrit :C'est vieux. Mise 1979 au plus tard car indication en Gay Lussac.
La bouteille elle-même semble privilégier le system US (°Proof). Une bouteille ramenée des Etats-Unis ? C'est un peu plus recherché, souvent...
Avec cette boîte en bon état, ça peut atteindre une centaine d'euros sur une enchère en ligne.