Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Kilkerran WIP 7 Bourbon -- pas fameux, celui-ci. Les deux precedents etaient beaucoup plus a mon gout.
Glendullan 18yo -- mouais, c'est bon... pour un Glendullan.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit : - Glen Scotia The Whiskyman "Run To The Stills" 22yo 51.3%, 1992-2014, 162 bottles: J'ai récemment écris sur le forum que je n'avais jamais gouté quoique ce soit qui m'ai vraiment plu chez cet embouteilleur. Ben voilà, c'est fait. La première dégustation était très sur les épices comme peut parfois l'être Glen Scotia. Mais là, ça s'est bien amélioré. Les épices sont toujours là, mais c'est bien plus rond et équilibré, fondu et easy drinkable. Et lui aussi tient le niveau des précédents.
Tu n'aime pas le littlemill 1988 non plus?
Le tomatin 1975 est vraiment vraiment bien, aussi. Mais c'est plus compliqué à trouver. Ne parlons pas du mortel caperdo 1972 (gouté à lindores)
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Lagaliskroaig a écrit :50 % Lagavulin 16 ans 50% Perrier à température ambiante
Le nez est entêtant dans le genre vieux pneu de tracteur brûlé. Beaucoup, beaucoup de terre en bouche et d'amertume, avec en finale l'impression d'avoir léché une vieille planche vermoulue et pleine de champignons.
:arrow:
Toujours trouvé le laga 16 terreux. C'est d'ailleurs ce qui fait que je m''aime pas beaucoup.
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :Tu n'aime pas le littlemill 1988 non plus?
Le tomatin 1975 est vraiment vraiment bien, aussi. Mais c'est plus compliqué à trouver. Ne parlons pas du mortel caperdo 1972 (gouté à lindores)
Je n'ai gouté aucun de ces trois là.
Ceux que j'ai gouté étaient présentés aux soirées Pure Spirit, beaucoup moins âgés.
Mais plusieurs autres dégustateurs aimaient bien.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Pendant que certains étaient au Witch à La Haye, nous en Auvergne nous faisions le Whisky in The Terrasse dans mon jardin pour nous consoler, avec Peatnoob, Alfgard, Rousp, Ricko et malheureusement 2 absents. C'est qu'il commence à y avoir de l'amateur de single malt en Auvergne ! Au programme :
- Benromach 10ans 43% New Label : le nez est un peu plus tourbé que l'ancienne version, moins de chocolat et de caramel, moins de sherry, plus d'agrumes. Bouche plus iodée et fumée (même si ça reste léger), assez vive, beaucoup de poivre en fin de bouche, mais moins de gourmandise. Finale d'assez bonne longueur pour du 43%, poivrée, légèrement fumée. Un style différent de l'ancienne version, bien fait aussi. Note : 84/100.
- Vatted maison Woodford reserve/Redbreast/Bruich/Bunna : le Woodford domine trop à mon goût, mais faut dire que je suis pas très bourbon.
- Glen Grant 1997-2013 Cadenhead Small Batch 46% : couleur paille, nez frais, sur la poire, la pomme, les fruits frais, melon ? Bouche avec une assez bonne ampleur, attaque sur les fruits frais, fin de bouche plus herbacée et florale. Longueur moyenne. Note : 86/100.
- Glen Albyn rare Malts 1975 : je l'ai mieux goûté que précédemment (86/100), beaucoup de cire, d'agrumes, moins poivré que dans mon souvenir, alcool mieux intégré, très classe. Merci Pat ! cette fois dans les 88/100.
- PC Scottish barley : du classique. 87/100.
- Kilchoman 2008-2013 5ans Single Bourbon Cask 192/2008 for WIN 61,7% 264bts : couleur paille, nez austère sur la cendre froide, le cuir, le caoutchouc, avec de l'eau plus sur la réglisse. Bouche plus gourmande, très grosse ampleur, puissante, alcool bien intégré, vanille, tourbe, citron, classique. Très belle longueur, finale iodée et cendrée. Note : 87/100.
- Kavalan sherry cask 57% 20cl : (version 20cl pour LMDW, différent du Solist) moins marqué vernis que les Solist, nez chocolaté, viandé à la Mortlach, raisins secs, pruneaux, un côté fumé. Bouche plus sèche, chocolat, fruits secs, noisette, noix en fin de bouche, très proche d'un Glendronach. Bonne longueur. Note : 88/100.
- Caroni 1992-2010 Velier 55% et Caroni 1998-2014 Velier 64,5% : le nez du 98 est moins expressif que celui du 1992, dans le même esprit, un peu moins fruité peut-être. Bouche puissante, alcool parfaitement intégré, plus sucré que le 1992, plus épais, plus de caramel, toujours des épices, vernis, hydrocarbures, fruits mûrs, très long. TB.

Une belle soirée. On remet ça l'an prochain, ou même avant, après tout on est juste à côté !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Basmati.Bleu a écrit :
dede a écrit : @Basmati Bleu : jolie dégust. Je pense que le Bruichladdich m'aurait bien plu.
Le Bruichladdich et le Hanyu, j'aurais pu en acheter une caisse de chaque.
Les Sherry un peu anciens, quand ils prennent ces arômes de confiture de prune (ou de fraise, ou de n'importe quoi d'autre, d'ailleurs !) équilibrée par un joyeux acidulé à la bonbon Arlequin ou façon Umeshu, ça me met en transe !

Le Dalmore, je ne serais pas étonné qu'il date du tout début des années 90. J'en ai vidé une bouteille de cette période qui était très douce, veloutée, marquée par le caramel dur à l'orange, et une pointe de liqueur type triple-sec. Très facile à boire et agréablement savoureux.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par rousp »

tomy63 a écrit : Une belle soirée. On remet ça l'an prochain, ou même avant, après tout on est juste à côté !
Je te rejoins sur la bonne soirée et tes notes, j'ai bien aimé Kilchoman, très puissant et direct ainsi que le PC, assez gourmand.

Quand au Caroni 18 ans c'est vraiment excellent, du coup je suis un peu déçu de mon 16 ans full proof. J'espère qu'il va s'ouvrir un peu avec le temps.
Ricko
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Ricko »

A mon tour de tous vous remercier de cette soirée très agréable. Rousp, ton Caroni était super également ! On a dans l'ensemble préféré la bouche du tien à celui du 18 ans, mais le nez du 18 c'est vrai que c'est quelque chose ! Très impressionnant... Le nez du 18 et la bouche du 16, on tient le rhum ultime !
Il faudra qu'on se refasse ça, ce sera avec grand plaisir....
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

Oui, merci pour cette bonne soirée et ton Glen Albyn. J'ai bien aimé le PC aussi. Le Kilchoman aurait pu être très bien mais en l'état le nez n'est pas suffisamment plaisant.
La fin était assez enchanteresse, je suis vraiment client du gros sherry made in Taïwan ainsi que des Caroni.
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Peatnoob a écrit : La fin était assez enchanteresse, je suis vraiment client du gros sherry made in Taïwan ainsi que des Caroni.
Je peux en sampler si tu veux...
Tu as eu des clients pour le split du Glenturret ?
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Non toujours pas...
Au fait, je ne trouve pas le Kavalan sur WB, c'est normal ?
Peatnoob

rousp
Maître distillateur
Maître distillateur

Peatnoob a écrit :Non toujours pas...
Au fait, je ne trouve pas le Kavalan sur WB, c'est normal ?
C'est celui-là, il semblerait bien que ça soit un Solist mais il n'y a pas d'indication que ça soit sur le carton ou sur la bouteille http://www.whisky.fr/kavalan-sherry-cask-000.html alors que ça apparaît sur celle-là http://www.whisky.fr/kavalan-sherry-cas ... e-000.html
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Ok, merci, c'est donc celui-ci : https://www.whiskybase.com/whisky/64979/kavalan-solist
La mignonette ce n'est pas le même, il est embouteillé à 58,7%.
Peatnoob

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Peatnoob a écrit :Ok, merci, c'est donc celui-ci : https://www.whiskybase.com/whisky/64979/kavalan-solist
La mignonette ce n'est pas le même, il est embouteillé à 58,7%.
Pas sur que ce soit celui-ci non plus. La photo de l'arrière sur whiskybase mentionne bien "Solist", or il me semble que même à l'arrière de la bouteille de Rousp Solist était pas écrit. Je pense qu'il n'est pas sur Whiskybase tout simplement.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Ricko
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Ricko »

La fin était assez enchanteresse, je suis vraiment client du gros sherry made in Taïwan ainsi que des Caroni.
Sans remettre en cause la qualité du Kavalan, il y a quand même quelque chose qui m'a dérangé avec ce whisky. C'est une copie quasi-parfaite de (très) bon Glendronach. Je trouve dommage qu'on ait pas de marqueurs gustatifs plus spécifiques à cette distillerie avec cette version.
A ce titre, la version Sherry Oak réduite à 46 % me parait plus intéressante, avec un nez peut-être moins gourmand, mais qui m'a semblé plus complexe avec un style vraiment singulier...
Dernière modification par Ricko le 24 juin 2015, 23:16, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »