" Acheter aujourd'hui en prévision de demain ? "

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Faut il acheter aujourd'hui ... pour demain ?

OUI
16
73%
NON
2
9%
Carpe diem ! profite du jour présent !
4
18%

Nombre total de votes : 22

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Serge a écrit :
antoine a écrit :
Esquibien a écrit :Alors, si comme vous le laissé entendre les prix vont s'envoler, Antoine aurait donc fait une excellente opération avec son fût de Glann ar Mor !
:pp?
:pp? :pp?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

jmputz a écrit :
Serge a écrit :
antoine a écrit :
Esquibien a écrit :Alors, si comme vous le laissé entendre les prix vont s'envoler, Antoine aurait donc fait une excellente opération avec son fût de Glann ar Mor !
2 !?
jmputz
Site Admin
Site Admin

Serge a écrit :
jmputz a écrit :
Serge a écrit :
antoine a écrit : :pp?
2 !?
oui deux...
jmputz
Site Admin
Site Admin

jmputz a écrit :
Serge a écrit :
jmputz a écrit :
Serge a écrit : :pp?
2 !?
oui deux...
qui dit mieux? (peut-être que Aw Lyaka va se sacrifier.... :lol: :lol:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

jmputz a écrit :
Serge a écrit :
jmputz a écrit :
Serge a écrit : :pp?
2 !?
oui deux...
Ben au moins on saura où trouver des bouteilles 8)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :
jmputz a écrit :
Serge a écrit :
jmputz a écrit : :pp? :pp?
2 !?
oui deux...
qui dit mieux? (peut-être que Aw Lyaka va se sacrifier.... :lol: :lol:
Mais 2 quoi, d'abord ?
Moi j'avais pris un bourbon barrel / tourbé.
Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Yves »

Un ami m'a dit un jour

On est riche des bouteilles qu'on a bues (et partagees)
pas des bouteilles qu'on a dans sa cave

Mais c'est vrai qu'il est souvent difficile d'ouvrir certaines bouteilles. Surtout qu'avec le whisky, contrairement au vin, il y a peu de risque de voir une bouteille non ouverte flinguee parce qu'on a attendu trop longtemps

Donc je me suis vu passer doucement depuis quelques mois du cote du 'collectionneur pre-speculateur' involontaire...

Alors je me force parfois a ouvrir quelques bouteilles. Et la meilleure therapie contre la collectionnite grave, c'est la therapie de groupe. Riien de tel que d'inviter qqs amis amateurs pour honorer quelques bouteilles "rares".
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Yves a écrit :Un ami m'a dit un jour

On est riche des bouteilles qu'on a bues (et partagees)
pas des bouteilles qu'on a dans sa cave

Mais c'est vrai qu'il est souvent difficile d'ouvrir certaines bouteilles. Surtout qu'avec le whisky, contrairement au vin, il y a peu de risque de voir une bouteille non ouverte flinguee parce qu'on a attendu trop longtemps

Donc je me suis vu passer doucement depuis quelques mois du cote du 'collectionneur pre-speculateur' involontaire...

Alors je me force parfois a ouvrir quelques bouteilles. Et la meilleure therapie contre la collectionnite grave, c'est la therapie de groupe. Riien de tel que d'inviter qqs amis amateurs pour honorer quelques bouteilles "rares".
Ha-ha !
J'espère que tu arrives à dénicher des Manager's Drams...
Yves
Distillateur
Distillateur

Serge a écrit :

Ha-ha !
Ben en fait je n'en ai aucune a la maison. J'en ai vu qqs bouteilles aux Archives et sur whisky-exchange, mais c'est tout... je pense qu'il faudrait que je fasse les yeux doux a quelques collegues.

Depuis qqs semaines, je suis a la chasse aux bouteilles "miracle" aupres de certains collegues qui ont acquis il y a qqs annees des bouteilles de malts maison (par ex Brora RM, Port Ellen etc) sur leur 'allocation' et qui, n'etant pas vraiment amateurs our trices, ne savent plus vraiment quoi en faire. Je me souviens ainsi d'une conversation surrealiste avec une collegue qui a offert a ses cousins toutes ses bouteilles de Rare Malts parce qu'elle n'en connaissait pas la "valeur" et la qualite. Le tout a probablement ete apprecie sur glace avec du coca...
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Yves a écrit :
Serge a écrit :

Ha-ha !
Ben en fait je n'en ai aucune a la maison. J'en ai vu qqs bouteilles aux Archives et sur whisky-exchange, mais c'est tout... je pense qu'il faudrait que je fasse les yeux doux a quelques collegues.

Depuis qqs semaines, je suis a la chasse aux bouteilles "miracle" aupres de certains collegues qui ont acquis il y a qqs annees des bouteilles de malts maison (par ex Brora RM, Port Ellen etc) sur leur 'allocation' et qui, n'etant pas vraiment amateurs our trices, ne savent plus vraiment quoi en faire. Je me souviens ainsi d'une conversation surrealiste avec une collegue qui a offert a ses cousins toutes ses bouteilles de Rare Malts parce qu'elle n'en connaissait pas la "valeur" et la qualite. Le tout a probablement ete apprecie sur glace avec du coca...
Arrrrrrrrrrgh !!!! C'EST CRIMINEL
Moi en ce qui me concerne, j'ouvre toute les bouteilles qui j'achète, j'organise des soirées avec des amis pas spécialement connaisseur et je leur fait découvrir les joies du whisky.
Je fais cela depuis le début, il ne m'est jamais venu à l'esprit de collectionner, sachant qu'il y a tellement de canaux d'achat que l'on trouveras toujours son bonheur.
De toute façon rien n'est éternel et garder son whisky pour plus tard trés peu pour moi.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Vu sur le site de Corbuso : http://www.whisky-news.com/Fr/newsFR.html
Les prix du whisky à la hausse!
Dans un article publié aujourd'hui dans le Scotsman (news.scotsman.com) la Scotch Whisky Assiociation (SWA) a annoncée que les prix du whisky allaient augmentés de 10% suite à l'augmentation de la consommation de whisky, en grande partie due à la chine. Les exportations ont augmenté de 86% vers ce pays cette année. Duncan Baldwin, d'Angus Dundee Distillers a indiqué que les stocks de whisky ont fortement diminué et que les prix sont en hausse. Les compagnies souhaitent conserver leurs stocks afin de maintenir cette croissance. Si la libéralisation du marché indien se réalise, l'augmentation risque d'être plus élevée.
Sans oublier que la nouvelle règlmentation en préparation va interdire la mise en bouteilles de Single Malts en dehors d'Ecosse.

Or on estime que pour un litre de malt écossais exporté en Inde, on en trouve 100 en contrefaçon vendus sur le marché indien. Ce chiffre est probablement gonflé, mais il sert bien la cause des grossiums qui contrôlent le marché et la SWA.

Donc la contrefaçon va en prendre un coup: si cela ne vient pas d'Ecosse en bouteilles, cela ne pourra plus s'appeler Scotch : la vérification sera facile, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Par le fait, les indiens vont acheter plus de whisky écossais.

Par contre, je ne crois pas au prétexte du marché chinois qui a bon dos.
85% de plus que presque rien, celz reste faible.

Les quantités exportées en Chine sont très faibles, si faibles qu'elles ne sont même pas mentionnées dans le malt whisky yearbook dans les stats des 15 plus gros marchés pour le whisky qui figurent dans les dernières pages pour ceux qui l'ont.

Il y a cependant eu une baisse des quabtités distillées dans les années récentes. Pourquoi ? Alors que dans les mêmes années le marché de la Chine commençait à s'ouvrir, et que les stars du Scotch y investissaient des masses d'argent en publicité et développement.

Je suis frappé par ces concordances dans le temps et par le côté implacable de cette mécanique méthodiquement organisée.

Il me semble donc qu'il s'agit d'une action concertée, d'un mot d'ordre entre les quelques groupes qui contrôlent le marché pour faire monter les prix.

En tout état de cause, il n'y avait pas urgence à bousculer les prix en quelques semaines surtout à ce point, et ce qui me frappe, c'est que ce mouvement de hausse a commencé subitement au second trimestre de 2006, et là encore chez tous en même temps.

Je suis quasi sûr aussi que la SWA a fait passer des notes alarmistes sur l'état des disponibilités auprès de tous les petits intervenants. Douglas Laing, par exemple, a cessé ses expéditions pendant deux semaines : il fallait d'urgence faire un inventaire et adopter une nouvelle stratégie de prix et de vente pour l'avenir, en plein mois de Septembre. Le même scénario se déroule en ce moment même chez Morisson Bowmore, et s'est déroulé au printemps chez Benriach, etc..., etc...

Je suis donc sûr que c'est un plan qui a été organisé depuis quelques années, et qui rentre dans une phase visible pour le consommateur. Je l'ai déjà écrit, mais le même phénomène s'est déroulé aux USA pour le Bourbon avec deux ans d'avance. Et ce sont les mêmes multinationales qui contrôlent ce marché aussi.

Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, comme on dit, et en France en tous cas il y a une forte élasticité de la demande par rapport aux prix sur le marché du whisky. 10% du marché français en moins, cela fera plus que compenser le marché chinois, au moins pendant quelques temps. Il se pourrait, et c'est ce que je crois, que la demande mondiale baisse suite aux augmentations annoncées (et déjà actives queklquefois). Dans le même temps, les distilleries se sont remises en non-stop depuis quelques temps, et on aura donc logiquement un lac de whisky dans trois ans à nouveau. Et il faudra reconquérir les marchés perdus.

Ainsi va le commerce du whisky depuis que je le fréquente, c'est à dire depuis près de 30 ans.

Un détail : quand la SWA parle de 10% d'augmentation, il s'agit d'une moyenne. Cela veut dire que ce qui est le plus rare va augmenter beaucoup plus (30%,50%,100% ?). Par ailleurs, en ce qui concerne ma modeste expérience de cette année, ce n'est pas 10% qu'on me propose, mais 50% sur le vrac jeune (3/5 ans) ou 20%/30% sur le vieux 10 ans ou plus.

Les 10% annoncés par la SWA sont très en dessous de mes constatations personnelles.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Peut-être l'augmentation sera-t'elle moins forte sur les blends ? Sans doute ais-je mal regardé mais je ne vois pas pour l'instant d'augmentation frappante chez eux ; alors que le nombre de single malts dont le prix augmente fortement me frappe (augmentations par ailleurs assez désordonnées, mais importantes).
Pour finir, mon opinion : oui, il faut stocker (un peu) en prévision de demain, surtout du Glen Garioch 75/90 :wink:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Pour finir, mon opinion : oui, il faut stocker (un peu) en prévision de demain, surtout du Glen Garioch 75/90 :wink:
Oui, mais là il commence à y avoir urgence....
Il n'y en aura pas pour tout le monde d'ici peu.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Smokey-Kong a écrit :Peut-être l'augmentation sera-t'elle moins forte sur les blends ? Sans doute ais-je mal regardé mais je ne vois pas pour l'instant d'augmentation frappante chez eux ; alors que le nombre de single malts dont le prix augmente fortement me frappe (augmentations par ailleurs assez désordonnées, mais importantes).
Les blends augmenteront d'ici quelques mois. Il y a un manque de malts jeunes à cause du déficit de distillation des années récentes.

Le reste du GG75/90 tente beaucoup des collectionneurs professionnels auxquels je résiste encore un peu, mais entre leurs mains il risque de... doubler. Il en reste à peu près 60 bouteilles.

Pensez y, mais rapidement, parce que l'appât du gain me dévore de plus en plus !
Yves
Distillateur
Distillateur

bottler a écrit :Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, comme on dit, et en France en tous cas il y a une forte élasticité de la demande par rapport aux prix sur le marché du whisky. 10% du marché français en moins, cela fera plus que compenser le marché chinois, au moins pendant quelques temps. Il se pourrait, et c'est ce que je crois, que la demande mondiale baisse suite aux augmentations annoncées (et déjà actives queklquefois). Dans le même temps, les distilleries se sont remises en non-stop depuis quelques temps, et on aura donc logiquement un lac de whisky dans trois ans à nouveau. Et il faudra reconquérir les marchés perdus.

Ainsi va le commerce du whisky depuis que je le fréquente, c'est à dire depuis près de 30 ans.
Quand on lit l'histoire du secteur (production de whisky en Ecosse) sur une tres longue duree, il est frappant en effet de voir que le cote cyclique ne date pas d'hier, et qu'il semble avoir caracterise ce secteur des le XIXe siecle: les phases d'expansion et de contraction, et les crises, liees a la demande ou a d'autres facteurs se succedent, avec plus ou moins de consequences (faillites en chaine au XIXe siecle parmi les blenders et distillateurs suite a la faillite des Paterson, fermetures en serie de distillerie dans les annees 80 pour reduire le whisky loch...).

Le bouquin de Charles MacLean "Scotch Whisky, a Liquid History" est edifiant de ce point de vue.

Pour revenir au message de Bottler, je pense que la principale difference aujourd'hui peut venir du fait que le secteur est tres concentre aujourd'hui.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »