Quel avenir pour les geeks du Whisky?
Modérateur : Modérateurs
Re: Quel avenir pour les geeks du Whisky?
Le monde du whisky n'a rien à envier au monde de la finance. On y retrouve l'adoration de la déesse Cupidité qui mène toute sorte de spéculations lesquelles conduisent à vouloir de toujours produire plus même si cela se fait au détriment de la qualité. Pour couronner le tout, les maîtres du jeu sont essentiellement écossais, déjà réputés être prêts à tout pour gagner quelques centimes ils sont même parvenus à imposer que leur productions soient dorénavant exclusivement embouteillées chez eux. Pour revenir à la spéculation, les intermédiaires (négociants embouteilleurs indépendants ou certains distributeurs) y participent activement, par rétention de stocks l'histoire d'amplifier la pénurie car si les premiers rechignent de plus en plus à sortir des vieux fûts à des prix raisonnables, les seconds comme celui détenant la boutique parisienne bien connue n'ont aucun scrupule à retirer des stocks de la vente pour les reproposer plus tard en tant que Collectors. Quant aux acheteurs (individus ou sociétés), ils constituent le maillon le plus important du phénomène de bulle en cours, car ce sont eux qui achètent en accumulant des stocks qu'ils espèrent revendre bien plus chers. Contrairement à ce que l'on peut croire, il y a beaucoup plus de bouteilles de haut ou très haut de gamme conservées que consommées, et les asiatiques sont les principaux acteurs de cette pratique en détournant plus des 3/4 des mises en vente actuelles.
Même si en investissant des sommes énormes, les distillateurs font tout pour augmenter leurs volumes produits en espérant satisfaire les estimations de demandes futures, ils ne pourront jamais acheter le facteur temps nécessaire à la réalisation de whiskies de qualité même s'il sera néanmoins toujours possible de réaliser de jeunes versions capables de rivaliser avec des beaucoup plus anciennes. Par suite beaucoup d'amateurs déçus de la qualité proposée ou des prix demandés, se détourneront du monde du whisky , créant ainsi les prémices d'un réajustement du marché susceptible de replonger le monde du whisky dans une crise comme celle rencontrée dans les années 80.
On est en face d'une bulle et tout est place pour qu'elle éclate un jour ou l'autre.
Même si en investissant des sommes énormes, les distillateurs font tout pour augmenter leurs volumes produits en espérant satisfaire les estimations de demandes futures, ils ne pourront jamais acheter le facteur temps nécessaire à la réalisation de whiskies de qualité même s'il sera néanmoins toujours possible de réaliser de jeunes versions capables de rivaliser avec des beaucoup plus anciennes. Par suite beaucoup d'amateurs déçus de la qualité proposée ou des prix demandés, se détourneront du monde du whisky , créant ainsi les prémices d'un réajustement du marché susceptible de replonger le monde du whisky dans une crise comme celle rencontrée dans les années 80.
On est en face d'une bulle et tout est place pour qu'elle éclate un jour ou l'autre.
Dernière modification par RX21 le 02 août 2013, 15:47, modifié 2 fois.
RX21 a écrit :Le monde du whisky n'a rien à envier au monde de la finance. On y retrouve l'adoration de la déesse Cupidité qui mène toute sorte de spéculations lesquelles conduisent à vouloir de toujours produire plus même si cela se fait au détriment de la qualité. Pour couronner le tout, les maîtres du jeu sont essentiellement écossais, déjà réputés être prêts à tout pour gagner quelques centimes ils sont même parvenus à imposer que leur productions soient dorénavant exclusivement embouteillées chez eux. Pour revenir à la spéculation, les intermédiaires (négociants embouteilleurs indépendants ou certains distributeurs) y participent activement, par rétention de stocks l'histoire d'amplifier la pénurie car si les premier rechignent de plus en plus à sortir des vieux fûts à des prix raisonnables, les seconds comme celui détenant la boutique parisienne bien connue n'ont aucun scrupule à retirer des stocks de la vente pour les reproposer plus tard en tant que Collectors. Quant aux acheteurs (individus ou sociétés), ils constituent le maillon le plus important du phénomène de bulle en cours, car ce sont eux qui achètent en accumulant des stocks qu'ils espèrent revendre bien plus chers. Contrairement à ce que l'on peut croire, il y a beaucoup plus de bouteilles de haut ou très haut de gamme conservées que consommées, et les asiatiques sont les principaux acteurs de cette pratique en détournant plus des 3/4 des mises en vente actuelles.
Même si en investissant des sommes énormes, les distillateurs font tout pour augmenter leurs volumes produits en espérant satisfaire les estimatoins demandes futures, ils ne pourront jamais acheter le facteur temps nécessaire à la réalisation de whiskies de qualité même s'il est néanmoins possible de jeunes versions capables de rivaliser avec de beaucoup plus anciennes. Par suite beaucoup d'amateurs déçus de la qualité proposée ou des prix demandés, se détourneront du monde du whisky , à créant les prémisses d'un réajustement du marché suceptible de replonger le monde du whisky dans une crise comme celle rencontrée dans les années 80.
Bulle en effet, mais ne faudrait-il pas distinguer deux aspects :
- la bulle principale, en termes de volume, que ce soit financier ou liquide: les gammes standard, les blends, etc. Cette bulle-là va finir par éclater, car elle est liée, me semble-t-il, à un effet de mode - c'est cyclique, le whisky a été à la mode, puis a cessé de l'être, puis l'est à nouveau, ne le sera un jour plus, puis le redeviendra, etc.
Cette bulle principale entraîne avec elle une autre bulle, celle des single malt "d'exception", prestigieux, etc. - attention, je parle des bouteilles que nous apprécions tous ici, pas des délires Pattersoniens avec des bouteilles à plusieurs milliers d'euros.
- cette seconde bulle est logiquement liée à la première, mais lorsque la première éclatera, avec pour conséquence une baisse des prix des "whiskies de supermarché" (ce n'est pas péjoratif, il y en a de très bons), est-ce que cela entraînera aussi une vraie baisse des prix de nos single malts "à nous"? C'est là que j'ai un doute.
Là encore, on peut scinder en deux catégories:
- les whiskies mythiques, qu'il s'agisse des vieux embouteillages ou des distilleries réputées et aujourd'hui disparues - aucune chance, je pense, d'assister à une baisse des prix, même avec éclatement de la bulle. Il s'agit ici évidemment des PE, Brora, Karuizawa, etc.
- les whiskies "normaux", vieux ou jeunes, excellents ou pas mal, qui constituent probablement la majeure partie de ce que nous buvons et achetons, qu'il s'agisse de vieux Tomatin ou d'un jeune et néanmoins excellent Laph IB: pour cette catégorie, l'avenir - en cas d'éclatement de bulle, ce qui arrivera forcément un jour - me semble bien moins évident. Stagnation de prix déjà très élevés? Petite baisse pour appâter le chaland? Difficile à dire, d'autant que contrairement aux "whiskies de supermarché", il s'agit d'un public très restreint, très demandeur, et peut-être un peu plus "captif" ?
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Suis assez de l'avis d'Elskling...Même si "la bulle éclate" je doute que nous puissions retrouver des Clynelish '70ies à 120€, des Lochside '81 à 85€ ou des Glenfarclas '68 à 145€... 
C'est ce que je dis depuis un an ou 2.bottler a écrit :La production ne suffit pas pour satisfaire... les prévisions de vente. Et c'est tout le problème. On produit beaucoup parce qu'on espère vendre beaucoup dans 5 ou 10 ans. Mais cela va t'il se produire vraiment ? Beaucoup de professionnels écossais très sérieux commencent à penser que ce rêve va s'effondrer comme un château de cartes d'ici deux ou trois ans.mars a écrit :Oui, pour l'instant la production ne suffit clairement pas.
Peut-être va t'ont encore ouvrir de nouvelles distilleries? (sans compter les agrandissements prévus chez diageao sur presque toutes ses distilleries)
Mais bon, on ne s'en plaindra pas.
Charleroi, Belgique
De ce coté là, c'est mort en effet!WhiskyWalker a écrit :Suis assez de l'avis d'Elskling...Même si "la bulle éclate" je doute que nous puissions retrouver des Clynelish '70ies à 120€, des Lochside '81 à 85€ ou des Glenfarclas '68 à 145€...
Mais on aura autre chose de tout aussi bon a un prix raisonnable(enfin, espérons)
Charleroi, Belgique
La flambée de ces whiskies est en bonne partie justifiée du fait qu'il sont devenus rares et très demandés à travers et grâce à tous les moyens d'action, de vente et de communication mis à la disposition des amateurs (réseaux sociaux, sites internet de vente et d'enchères, évènements (salon, festivals, ...), lieux de vente. Imaginez ce qu'était le monde de distribution du whiskies il y a seulement 20 ans en arrière à l'époque ou presque tout le monde ne connaissait pas l'internet. Malgré tout cette catégorie de whiskies ne constituera à l'avenir qu'une partie de plus en plus marginale du marché et par conséquent ne constituera pas une grosse composante de la bulle spéculative. L'essentiel du risque réside dans une surcapacité de production qui s'illustrera dans quelques années par une inondation du marché par des produits sans âge et sans aucun intérêt pour les vrais amateurs.elskling a écrit : ...
- les whiskies mythiques, qu'il s'agisse des vieux embouteillages ou des distilleries réputées et aujourd'hui disparues - aucune chance, je pense, d'assister à une baisse des prix, même avec éclatement de la bulle. Il s'agit ici évidemment des PE, Brora, Karuizawa, etc. ...
Je partage assez l'amertume de notre ami de whiskynote. Je peux toujours mettre, une ou deux fois par an, une centaine d'euros dans une nouvelle bouteille, mais puisqu'elle ne sera pas à la hauteur de ce que j'ai en stock, à quoi bon ? Hier, je me suis régalé avec un Bunna SMoS 1979 excellent, payé dans les 80 € vers 2009, et je n'ai pas du tout envie de payer le double pour beaucoup moins bien.
Bien sûr, il ne sert à rien de regretter le passé et je comprends que cette position puisse agacer ceux qui ont les moyens de suivre la hausse, mais moi qui ne peux plus développer ma collection (et pas sûr de pouvoir venir au whisky live vu les tarifs), forcément, j'ai du mal à me réjouir de l'évolution des prix.
Ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai toujours la passion !
Si vous ne me voyez plus, c'est simplement que je n'achète presque plus rien et que je préfère m'abstenir de participer aux débats pour ne pas être tenté de faire des folies. Ces dernières années, j'ai presque toujours regretté ma dépense après coup (surtout en fin de mois
).
Bien sûr, il ne sert à rien de regretter le passé et je comprends que cette position puisse agacer ceux qui ont les moyens de suivre la hausse, mais moi qui ne peux plus développer ma collection (et pas sûr de pouvoir venir au whisky live vu les tarifs), forcément, j'ai du mal à me réjouir de l'évolution des prix.
Ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai toujours la passion !
Si vous ne me voyez plus, c'est simplement que je n'achète presque plus rien et que je préfère m'abstenir de participer aux débats pour ne pas être tenté de faire des folies. Ces dernières années, j'ai presque toujours regretté ma dépense après coup (surtout en fin de mois
-
snowarnaud
- Maître de chais

Je comprends tout ce qui peut etre écrit et moi même je regrette ne plus pouvoir m acheté un karuizawa 1969, mais on a le même problème dans le vin . Si ces bouteilles sont chères maintenant c est que maintenant un karuizawa ça se vend auparavant personne n en voulait appart les quelques connaiseurs. Si a l époque karuizawa avait pu vendre a bon prix leur whiskys elle aurait pas été rase. Combien de gens honnêtement ,vont vous dire que le jack ou le glenfiddich 12 ans c est super ! C est triste de voir s envoller les prix mais combien d amateurs, ou collectionneurs on pu vendre les belles bouteilles pour agrandir leur collection
La solution pour l'essence pas chère c'est au Venezuela le litre coûte environs 7ct d'euro.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
D'ailleurs, je vais y faire le plein chaque jeudi!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
J'espère que ta voiture à un grand réservoircthulhu a écrit :D'ailleurs, je vais y faire le plein chaque jeudi!
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Je vais peut-dire une bêtise, mais cette augmentation de la demande ne risque-t-elle pas par ce traduire dans une perte qualitative ? Dans l'un des topics de votre forum, j'ai lu que dans les années 90 les distilleries avaient adopté des méthodes plus industrielles. Les grandes distilleries sont plus ou moins toutes aux mains de grands groupes industriels - en tout cas, celles qui produisent quelques bouteilles célèbres adaptées à mes finances de jeunes actifs et néophyte de la dégustation - talisker 10 ans, lagavulin 16 ans, laphroaig 10 ans, ardbeg 10 ans, etc. J'ai également lu qu'il y avait des rumeurs sur la fin du talisker 10 ans au profit d'un NAS - d'ailleurs, faut-il commencer les stocks de talisker 10 ?
D'ailleurs quand je compare les prix donné il y a quelques années sur votre forum et les prix actuels...
Si j'aurais su, je m'serais pas intéressé au whisky... pour paraphraser....
D'ailleurs quand je compare les prix donné il y a quelques années sur votre forum et les prix actuels...
Si j'aurais su, je m'serais pas intéressé au whisky... pour paraphraser....
L'arrêt du Talisker 10 a été confirmé.
Il est remplacé par un NAS, le Talisker SKYE.
Donc tu peux commencer à mettre quelques Talisker 10 de côté.
À l'avenir, des NAS et des whiskies jeunes de 8yo aux prix des 10/12/16yo.
Et quid de leur qualité ?
Il est remplacé par un NAS, le Talisker SKYE.
Donc tu peux commencer à mettre quelques Talisker 10 de côté.
À l'avenir, des NAS et des whiskies jeunes de 8yo aux prix des 10/12/16yo.
Et quid de leur qualité ?
Je suis un peu déçu... Le premier whisky que j'ai gouté (en dehors du premier prix mélangé au coca) était un talisker 10.... Je vais peut-être en mettre n ou deux de côté. J'imagine que pas mal spécule sur ce genre situation....
-
snowarnaud
- Maître de chais

C est vrai mais en même temps sur un talisker 10 ans je pense pas ou dans 5/10 ans lol.chinasky a écrit :Je suis un peu déçu... Le premier whisky que j'ai gouté (en dehors du premier prix mélangé au coca) était un talisker 10.... Je vais peut-être en mettre n ou deux de côté. J'imagine que pas mal spécule sur ce genre situation....
Après ça va bien s arrêter au bout d un moment...