différence d'âge

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Speedpowa
Apprenti
Apprenti

différence d'âge

Message non lu par Speedpowa »

Salut !

Je viens vers vous car j'ai une question concernant la différence d'âge concernant les whisky d'une même distillerie.
Par exemple, je possède une Caol Ila 12yo et je me suis rendu compte en magasin qu'il existe en 18yo.
Donc ma question est : Est ce qu'ils vont avoir un goût totalement différent ou alors le 18yo aura le "même" goût qu'un 12yo mais en plus prononcé du fait de son âge?

merci ^^
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: différence d'âge

Message non lu par stf92 »

Sans spécialement parler de ces 2 Caol Ila, deux whiskies d'ages différents n'auront pas le même goût mais tu peux retrouver certains marqueurs propre à une distillerie. Après ils seront différents car ils proviendront peut être de fûts différents (sherry, bourbon...) et ne seront pas non plus forcément au même degré d'alcool. Même 2 whiskies du même age et d'une même distillerie auront des différences d'une année sur l'autre ou d'un batch à l'autre.
Dernière modification par stf92 le 19 mai 2015, 18:57, modifié 1 fois.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Règle générale : La plupart du temps, en termes de whisky, rien ne ressemble à rien.
Exception à la règle : Mais des fois quand même un peu...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Steph2A »

Ce qu'il faut avoir aussi à l'esprit, c'est qu'une différence d'âge sur deux embouteillages officiels d'une même distillerie se limite rarement à une simple différence d'âge. C'est bien souvent une toute autre expression du savoir-faire de cette distillerie, avec un assemblage différent plus ou moins influencé par un type de fût ou un autre (bourbon, sherry, ou autres "finish" exotiques), un degré d'alcool qui peut lui aussi varié et autres multiples petites variations qui fait qu'on en finit jamais d'accumuler des expressions différentes d'une distillerie qu'on aime.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Pour ce qui est du Caol Ila 18ans, pas de très grosse différence avec le 12ans dans mon souvenir. Les deux jouent sur le léger, tourbé, iodé et fruité.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Tiens ? Pour ma part je trouvais le 12 ans plus axé sur les herbes de Provence, plus entêtant, et au final moins "facile" que le 18 ans que je trouvais plus rond et plus velouté (quelques fûts de Sherry dans le mélange ?)...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

tomy63 a écrit :Pour ce qui est du Caol Ila 18ans, pas de très grosse différence avec le 12ans dans mon souvenir. Les deux jouent sur le léger, tourbé, iodé et fruité.
Ah? Le 12 ans est quand même bien plus tourbé. Et il a de très désagréables notes de pétrole et terebentine.(à mon goût, je précise)
L'ancien caol ila 18 ans a pas mal de fruits et est plus délicat. (alors que le 12 ans est assez agressif, je trouve)
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Surtout je n'ai pas souvenir que le 12yo soit spécialement fruité, mais ça fait longtemps que je n'en ai plus bu.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Speedpowa
Apprenti
Apprenti

Merci beaucoup pour vos réponses ^^

Je pense partir sur un Lagavulin 16yo pour la prochaine... ou peut être un Macallan 10yo CS pour découvrir un sherry !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Le Macallan 10yo CS n'est plus produit depuis un moment donc introuvable à moins de tomber sur un caviste qui aurait du vieux stock.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

...et le Lagavulin est un très bon choix. Bon, abordable et très facilement trouvable.
Speedpowa
Apprenti
Apprenti

Ah m*rde.. :/ J'ai lu beaucoup de bons retour sur le Macalan 10yo, justement que c'est un incontournable pour un sherry ! Y a peut être moyen de le trouver sur le net, non? C'est pas pour tout de suite de toute façon mais bon je me renseigne ^^

Par contre ouai le Lagavulin se trouve partout et il est pas trop cher !
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Speedpowa a écrit :Ah m*rde.. :/ J'ai lu beaucoup de bons retour sur le Macalan 10yo, justement que c'est un incontournable pour un sherry ! Y a peut être moyen de le trouver sur le net, non? C'est pas pour tout de suite de toute façon mais bon je me renseigne ^^
Dans l'absolu, tu dois pouvoir trouver à peu près tout ce que tu veux via internet, mais après c'est une question ...... de pouvoir d'achat je dirais.
Ayant récemment goûté un Macallan 10y CS qui m'a bien plu, je me le suis noté dans un petit coin de ma tête (qui s'appelle Whiskybase en fait) et j'étais tout curieux de voir l'évolution d'une de ces bouteilles à une session actuelle d'enchères bien connues.

Ben il reste encore plusieurs semaines avant la clôture et cette bouteille est déjà à 193€. Elle passera allègrement les 200.

Cà fait un peu mal quand même :obscene-tolietpush:

Du coup, hormis être dans une démarche de jeune collectionneur, y'a bien d'autres opportunités que celle-là à mon humble avis.
Speedpowa
Apprenti
Apprenti

Aie, j'arrivais pas à trouver la tarif... bah on oublie celui là ! :mrgreen:

Mais du coup, je voudrais découvrir un sherry, mais j'ai aucune idée de quel whisky prendre... :mrgreen: J'ai vu que le Glendronach 15yo Revival et l'Aberlour A Bunadh reviennent souvent mais lequel choisir? Et si possible, où trouver des samples avant de prendre une bouteille.. ?

Merci !
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Commence peut etre par le Glendronach à 46% parce que le A Bunadh à 60% faut avoir un peu l'habitude.
Pour les samples regarde Van Zuylen, Whiskysite, Master of malt, Whiskysamples... Il y a un topic là dessus sur le forum.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »