Mes prochains achats ???

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

papo
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Re: Mes prochains achats ???

Message non lu par papo »

Près de 6 mois après avoir ouvert ce fil, je vous propose un petit retour sur les bouteilles achetées. J'ai en partie suivi les conseils donnés ici et acheté :

- Un Benriach 12 sherry : très doux et plaisant. des notes marquées de fruits secs, de pruneau. J'ai bien aimé.

- Un Glendronach 15 revival : J'avais lu tellement de commentaires élogieux à son propos que j'avais beaucoup d'attentes. Je dois dire que je ne suis pas déçu. Plus puissant que dans le cas du benriach 12, le sherry s'exprime ici dans toute sa splendeur, en allant vers un coté chocolat / caramel. On ne s'en lasse pas.

- Un glenfarclas 17 : Beaucoup moins d'influence du sherry ici, ce whisky parait plus équilibré et surtout plus sec avec une pointe de fumée. Je n'ai pas réussi à percevoir les épices et fruits que certains décrivent dans les commentaires de dégustations et suis certainement passé à côté de la complexité de ce malt.

- Un clynelish 14 : Je remercie vraiment beaucoup ceux qui m'ont conseillé cette bouteille. Un vrai régal. Du fruit, de la vanille, du boisé, un petit côté marin, et tout cela à un prix rikiki. Vraiment un très bon plan !

- Un Springbank 10 : Ce whisky m'a vraiment beaucoup surpris au départ, et j'ai du attendre la 3ème dégustation pour commencer à l'apprécier. Le côté marin/iodé est ici très marqué, mais rien à voir avec un HP ou un islay. Il y a aussi quelques chose qui me fait penser à de la résine de pin ou de l'essence de térébenthine. J'ai fini par bien apprécier la variété de tous ces arômes, que je ne m'attendais pas à trouver un jour dans un whisky. La finale est par contre un peu particulière, laissant une certaine aigreur.

- Un ardbeg 10 : Pour le choix d'un Islay, je suis finalement revenu à mes premières amours. Une bouteille que je connais donc bien.

Ces commentaires sont ceux d'un débutant, et c'est essentiellement à l'intention d'autres débutants que je les rédige.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont conseillés. Je n'hésiterai pas à faire à nouveau appel à vous très bientôt pour renouveler le stock.

Papo
Dernière modification par papo le 11 mai 2015, 10:50, modifié 2 fois.
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Shao-Bang »

Merci pour tes retours, je m'y retrouve en tant que grand débutant ;)
papo
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Shao-Bang a écrit :Merci pour tes retours, je m'y retrouve en tant que grand débutant ;)
Salut shao-bang,
Puisque toi aussi tu es en pleine phase de découverte et d'apprentissage, peux tu me dire quels sont tes derniers coups de cœur ?
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Basmati.Bleu »

papo a écrit :Près de 6 mois après avoir ouvert ce fil, je vous propose un petit retour sur les bouteilles achetées. J'ai en partie suivi les conseils donnés ici et acheté :

- Un Benriach 12 sherry : très doux et plaisant. des notes marquées de fruits secs, de pruneau. J'ai bien aimé.

- Un Glendronach 15 revival : J'avais lu tellement de commentaires élogieux à son propos que j'avais beaucoup d'attentes. Je dois dire que je ne suis pas déçu. Plus puissant que dans le cas du benriach 12, le sherry s'exprime ici dans toute sa splendeur, en allant vers un coté chocolat / caramel. On ne s'en lasse pas.

- Un glenfarclas 17 : Beaucoup moins d'influence du sherry ici, ce whisky parait plus équilibré et surtout plus sec avec une pointe de fumée. Je n'ai pas réussi à percevoir les épices et fruits que certains décrivent dans les commentaires de dégustations et suis certainement passé à côté de la complexité de ce malt.

- Un clynelish 14 : Je remercie vraiment beaucoup ceux qui m'ont conseillé cette bouteille. Un vrai régal. Du fruit, de la vanille, du boisé, un petit côté marin, et tout cela à un prix rikiki. Vraiment un très bon plan !

- Un Springbank 10 : Ce whisky m'a vraiment beaucoup surpris au départ, et j'ai du attendre la 3ème dégustation pour commencer à l'apprécier. Le côté marin/iodé est ici très marqué, mais rien à voir avec un HP ou un islay. Il y a aussi quelques chose qui me fait penser à de la résine de pin ou de l'essence de térébenthine. J'ai fini par bien apprécier la variété de tous ces arômes, que je ne m'attendais pas à trouver un jour dans un whisky. La finale est par contre un peu particulière, laissant une certaine aigreur.

- Un ardbeg 10 : Pour le choix d'un Islay, je suis finalement revenu à mes premières amours. Une bouteille que je connais donc bien.

Ces commentaires sont ceux d'un débutant, et c'est essentiellement à l'intention d'autres débutants que je les rédige.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont conseillés. Je n'hésiterai pas à faire à nouveau appel à vous très bientôt pour renouveler le stock.

Papo
Hello papo, merci beaucoup pour ce retour. Je suis moi aussi néophyte dans ce très riche monde du whisky. Serais-tu ouvert à me vendre quelques samples de tes nouvelles bouteilles?
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

papo a écrit :
Shao-Bang a écrit :Merci pour tes retours, je m'y retrouve en tant que grand débutant ;)
Salut shao-bang,
Puisque toi aussi tu es en pleine phase de découverte et d'apprentissage, peux tu me dire quels sont tes derniers coups de cœur ?
Un Glengoyne Cask Strength 58.2° Batch 3 qui a finalement remplacé un Glendronach 15 Revival qui n'arrivait pas : c'est un sherry assez puissant qui me comble à chaque dégustation. J'achète peu de bouteilles (1 ou 2 par mois, sans compter les rhums) et je vais à mon rythme, le plaisir de la découverte n'en est que plus intense. Prochaine étape, un whisky iodé/marin, c'est quelque chose que je ne connais pas encore ;)
papo
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Hello papo, merci beaucoup pour ce retour. Je suis moi aussi néophyte dans ce très riche monde du whisky. Serais-tu ouvert à me vendre quelques samples de tes nouvelles bouteilles?
J'ai acheté les bouteilles immédiatement après avoir ouvert ce fil, début novembre. Le problème est que....euh....comment dire....en fait j'ai déjà tout bu :oops: :oops: :oops: (enfin presque, il me reste 1/3 de benriach).

Pour ce qui est du Glendro 15 (et aussi Clynelish 14), je te conseille vraiment d'acheter les bouteilles entières car tu risques de rester sur ta faim avec un sample.

Par contre, je me ferais un plaisir de partager avec toi mes prochaines bouteilles, dont je vais passer commande d'ici quelques jours. Je les ai choisies grâce aux conseils donnés ici :

- Laphroaig 18 : J'ai hâte de la gouter car je suis fan du 10yo et j'ai bien aimé aussi le quarter cask
- Old Pulteney 12 : apparemment, c'est un incontournable dans le style fruité/marin pour un prix très contenu
- Tamdhu 10 : Un sherry épicé / fruits secs
- Arran 14 : un assemblage fut de bourbon/sherry
- Glenmorangie nectar d'or : un fruité

Je vais peut être ajouter un brut de fut sherry du style Aberlour abunadh. Je ne sais pas trop. Le Glengoyne CS évoqué ci-dessus pourrait être pas mal aussi.
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lachaineduwhisky »

Je n'ai pas aimé le Arran 14 personnellement. Fonce sur l'Abunad'h !
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Et pourquoi pas le Arran 12 ans Cask Strength ?
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

papo a écrit : Par contre, je me ferais un plaisir de partager avec toi mes prochaines bouteilles, dont je vais passer commande d'ici quelques jours. Je les ai choisies grâce aux conseils donnés ici :

- Laphroaig 18 : J'ai hâte de la gouter car je suis fan du 10yo et j'ai bien aimé aussi le quarter cask
- Old Pulteney 12 : apparemment, c'est un incontournable dans le style fruité/marin pour un prix très contenu

Je vais peut être ajouter un brut de fut sherry du style Aberlour abunadh. Je ne sais pas trop. Le Glengoyne CS évoqué ci-dessus pourrait être pas mal aussi.
Mais mais mais, tu ne commanderais pas chez Cdiscount par hasard ?? :mrgreen: :lol:
papo
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Mais mais mais, tu ne commanderais pas chez Cdiscount par hasard ?? :mrgreen: :lol:
Oui, ça m'arrive, il y a parfois des ventes-flash intéressantes (par exemple le laphro 18 la semaine dernière).

Sinon je fais mes grosses commandes chez un caviste néerlandais bien connu sur ce forum, qui propose également des samples de 6cl à 10% du prix de la bouteille. Ca permet de faire des dégust sympa qui ne rentreraient pas dans mon budget ;)
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Basmati.Bleu »

papo a écrit :
J'ai acheté les bouteilles immédiatement après avoir ouvert ce fil, début novembre. Le problème est que....euh....comment dire....en fait j'ai déjà tout bu :oops: :oops: :oops: (enfin presque, il me reste 1/3 de benriach).

Pour ce qui est du Glendro 15 (et aussi Clynelish 14), je te conseille vraiment d'acheter les bouteilles entières car tu risques de rester sur ta faim avec un sample.

Par contre, je me ferais un plaisir de partager avec toi mes prochaines bouteilles, dont je vais passer commande d'ici quelques jours. Je les ai choisies grâce aux conseils donnés ici :

Haha! J'ai déjà Old Pulteney 12, et le Glenmorangie ne me dit pas (jai déjà le 10 ans Original) mais je dis oui pour les autres si tu veux bien. On se contacte par MP quand tu les reçois?
Je t'ouvre également ma collection si tu veux. Je suis sur WB. Même pseudo.
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
sove
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par sove »

Je profite du topic, pour demander si quelqu'un a déjà gouter le springbank 10 Yo 100 Proof ?
Est ce qu'il vaut le cout ?
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Je suis tombé là dessus :

https://www.whiskybase.com/whisky/20929 ... rclas-1972

Quelqu'un a déja gouté cette bouteille?
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

J'en ai trouvée une il y a quelques temps. L'ai prise pour le père Jean-Michel mais il ne l'a pas ouverte donc suis incapable de t'éclairer...
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

pierrebzh a écrit :Je suis tombé là dessus :

https://www.whiskybase.com/whisky/20929 ... rclas-1972

Quelqu'un a déja gouté cette bouteille?
En tout cas, ce n'est pas cher (le lien sur WB) pour ce millésime et embouteillé depuis 14 ans : c'est soit louche, soit une méga affaire. Si tu l'a vu ailleurs à moins, d'autant plus.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »