[Reportage] Dégustation Trois Rivières à Lyon

Modérateur : Modérateurs

niko
Maître distillateur
Maître distillateur

[Reportage] Dégustation Trois Rivières à Lyon

Message non lu par niko »

Tout commence par un échange avec Benoit Bail qui propose de représenter la Confrérie du Rhum lors d'une dégustation exceptionnelle organisée le 27 Avril au Café Juliette.
Ravi de passer "dans la cour des grands", je saute sur l'occasion ... et me voilà avec mon épouse à l'heure dite aux Brotteaux, sous la pluie (tant pis pour les transats qui nous tendaient les bras), pour découvrir la nouvelle gamme 3R, ou plutôt la découvrir plus en profondeur.
En effet, nous étions passé à la Boutique du Moulin (Sainte-Luce) il y a un mois, d'où nous étions reparti avec un Cask Strenght 2006, et un double Pavé du Moulin (Cuvée du moulin + Rhum 50°) :)

Je m'excuse par avance pour la qualité des photos ... un iPhone c'est pratique, mais loin d'être optimal.

Au rez de chaussé nous sommes accueillis par l'équipe de communication, très agréable, puis on nous propose de passer par le bar pour déguster un des nombreux cocktails proposés, dont voici la carte.
Image

Nous prendrons un classique mojito et un non moins classique daiquiri, pour commencer la soirée. A noter le mur de bouteilles 3R derrière le bar, au cas où l'alcool viendrait à manquer (ce qui ne fut pas le cas).
Image

Sont également proposés des mets, orchestrés par le chef Pierre Sang (remarqué dans Top Chef et aux commandes de deux restaurants à Paris), qui viendra nous saluer avec un large sourire au cours de la soirée.
Image
Image

Après cette introduction au combien agréable, je ne peux résister à l'envie de grimper l'escalier pour passer aux choses sérieuses.
Pour l'occasion, 2 stands dégustations sont proposés : un sur les rhums blancs et jeunes vieux (40°, 50°, Cuvée de l'océan, Ambré, Cuvée du Moulin et VSOP), et un autre sur les rhums extra vieux.
Image
Image

Mon épouse prendra le temps de goûter la cuvée de l'océan, qui est définitivement un rhum agricole à part. Beaucoup plus doux, moins végétal ... intéressant pour la clientèle féminine qui trouverait les agricoles habituels trop rudes :) Personnellement, je trouve qu'on y perd un peu trop les caractéristiques d'un rhum agricole, et ses arômes de canne.

Ensuite, nous passons au stand tenu par Christian Vergier, œnologue travaillant avec 3R (et La Mauny).
Je ne peux que vous conseiller cet article, qui reprend une bonne partie des informations données hier :
http://guide-rhum.com/2013/04/23/linter ... -rivieres/
A noter que, jusqu'à 2003, seuls des fûts de bourbon étaient utilisés chez 3R.

Donc le stand de très vieux, où sont proposés le Triple Millésime (1998, 2000 et 2007 ... dont environ 40% de 2007), le 12 ans, le Cask Strenght 2006, un Single Cask 2001 (70cl, fût L1A) et le curieux Cuvée Princesse.
Image
Image

Je dis curieux, car j'avais du mal à comprendre comment on peut arriver à un assemblage de plus de 50 (60?) cuvées différentes. Et Christian, avec la passion qui l'anime, l'explique très simplement : Là où un single cask se trouve sortir du lot d'un millésime et être vendu pour sa singularité, la cuvée Princesse a été crée comme un parfum : il a imaginé et noté un cahier des charges, puis a travaillé, comme pour les cognacs XTRA a-t-il dit, pour atteindre son objectif.
L'assemblage est long, car il n'est pas possible de "mélanger" des rhums d'âge trop différents, il faut marquer de nombreuses étapes. A titre d'exemple, il travaille actuellement sur les cuvées qui sortiront en 2018 (!).
Image

La Cuvée Princesse a évidemment beaucoup plu à ma femme. Il est riche, doux (mais pas sucré) et délicat. Sans doute la cible est-elle, là encore féminine, et c'est très bien.
Personnellement, après le passage du Cask Strenght (55°), et alors que je cherche de plus en plus les bruts de fût, je n'ai sans doute pas apprécié toute sa finesse. Ce Cask Strenght a eu ma préférence, d'ailleurs.
Le 12 ans est très marqué par le bois, assez tanique. Il se démarque du reste de la gamme.
Le Millésime 2001 ne m'a pas particulièrement marqué, au milieu des autres. il faut dire que, malgré la présence d'un crachoir, je n'aime pas gâcher le travail honnête des antillais :mrgreen:

Quand aux versions intermédiaires, nous avons l'intention de déguster plus sereinement les VSOP et Triple Millésime chez nous ;-)

Et pendant ce temps, le DJ mixe, et ça s'affaire au bar :
Image
Image

Pierre Sang avait donc amené son pâtissier :
Image

Old Fashioned & CS 2006
Image

Quelques plaquettes détaillant le profil des rhums :
Image

Et les transats ... inutilisés (dommage, aujourd'hui il fait presque beau ^^)
Image

N'hésitez pas, si vous avez des questions auxquelles je peux répondre :)
Rhodanian connection.
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: [Reportage] Dégustation Trois Rivières à Lyon

Message non lu par Mauve »

Merci pour le super reportage, on dirait que tu as apprécié la soirée ....

Il font ça en grand maintenant chez trois rivière, déjà HSE s'y était mis il y a peu.
Gaetan81
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Gaetan81 »

Et St James va s'y mettre fin mai apparement pour fêter leur 250ans
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par durhum »

le rhum est devenu so chic' ...
merci pour le reportage et les photos.
Je dis curieux, car j'avais du mal à comprendre comment on peut arriver à un assemblage de plus de 50 (60?) cuvées différentes. Et Christian, avec la passion qui l'anime, l'explique très simplement : Là où un single cask se trouve sortir du lot d'un millésime et être vendu pour sa singularité, la cuvée Princesse a été crée comme un parfum : il a imaginé et noté un cahier des charges, puis a travaillé, comme pour les cognacs XTRA a-t-il dit, pour atteindre son objectif.
L'assemblage est long, car il n'est pas possible de "mélanger" des rhums d'âge trop différents, il faut marquer de nombreuses étapes. A titre d'exemple, il travaille actuellement sur les cuvées qui sortiront en 2018 (!).
elle n'affiche rien qui mette en confiance cette cuvée :roll:
j'espere qu'il ne travaille quand meme pas trop comme pour les cognacs justement (avec des sirops vieillis, comme l'arcane, sic), on est sur du rhum, et sans sucre ce serait mieux. M'enfin, il y a surement un marché :???:
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Mauve a écrit :Merci pour le super reportage, on dirait que tu as apprécié la soirée ....
Oui, nous avons passé une excellent moment, et même rencontré des amateurs ou restaurateurs très sympathiques. L'ambiance était détendue, et j'ai même eu l'occasion de me servir directement dans les bouteilles pour dépasser la dose de dégustation "habituelle" :mrgreen:
A ceci, on peut ajouter le petit sac avec le dossier de presse, le verre à punch Trois Rivières, et l'échantillon de 70cl pour réviser chez soi :lol:
durhum a écrit :le rhum est devenu so chic' ...
Disons qu'il a fallu que je mette une chemise et un pantalon propre, que j'aille dans un quartier qui n'est pas le mien (Brotteaux = très bourgeois) pour avoir accès à une dégustation. Alors je m'y suis plié, même si j'aurais préféré que le caviste du coin fasse la même ... mais ça ne se passe pas comme ça (en tout cas, pas à Lyon) :)
durhum a écrit :elle n'affiche rien qui mette en confiance cette cuvée :roll:
j'espere qu'il ne travaille quand meme pas trop comme pour les cognacs justement (avec des sirops vieillis, comme l'arcane, sic), on est sur du rhum, et sans sucre ce serait mieux. M'enfin, il y a surement un marché :???:
Ben, je l'ai tourné de façon positive, car mine de rien je me vois mal cracher dans la soupe après cette soirée. Mais je partage ton point de vue. Je préfère un "pure single rhum" brut de fût, ou du moins quelque chose avec une honnêteté intellectuelle.
Ma question initiale était "pourquoi 50 cuvées différentes ?", et j'ai ma réponse. Maintenant à plus de 100€, je trouve le rapport qualité/prix très défavorable.
Rhodanian connection.
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

niko a écrit :
Mauve a écrit : Ben, je l'ai tourné de façon positive, car mine de rien je me vois mal cracher dans la soupe après cette soirée.
bravo, c'est exactement le problème soulevé par ces 'soirées' et ce genre d’événement en général :clap:
et c'est aussi pourquoi autant de 'leaders d'opinion' sont aussi peu critique sur les marques et les produits :whistle:
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Je me rappelle de soirée de sortie de l'iPhone 3 ... toutes ces stars qui posaient devant la bannière Apple avec un appareil donné pour l'occasion. On sait qu'on paye la campagne de comm', en tant que consommateur.

Après, je ne suis aucunement leader d'opinion, j'ai récupéré des infos qui m'ont paru valables et que je partage, sans tomber dans l'apologie béate (d'ailleurs ma dernière acquisition est un Bielle, et ma future un Liberation 2012), et pour une fois c'est le consommateur lambda qui profite du système (moi) :mrgreen:

En parlant de ça, si j'ai bien compris, Gargano envoie une bouteille de chaque nouveauté aux dits leaders d'opinion (The Lone Caner) ?
Dernière modification par niko le 29 avr. 2015, 12:49, modifié 1 fois.
Rhodanian connection.
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

niko a écrit :Après, je ne suis aucunement leader d'opinion, j'ai récupéré des infos qui m'ont paru valables et que je partage, sans tomber dans l'apologie béate (d'ailleurs ma dernière acquisition est un Bielle, et ma future un Liberation 2012), et pour un fois c'est le consommateur lambda qui profite du système (moi) :mrgreen:
oui bien sur, les leaders d'opinion en général (les blogs et sites à la côte principalement, les jurés des festivals, tout ça quoi), ceux qui régurgitent les dossiers de presses et les belles paroles des producteurs en prenant ça pour argent comptant.
En parlant de ça, si j'ai bien compris, Gargano envoie une bouteille de chaque nouveauté aux dits leaders d'opinion (The Lone Caner) ?
c'est une pratique répandue à priori, plutot des samples, des bouteilles plus rarement. Gargano n'est pas forcément réputé pour envoyer des bouteilles (en tout cas ça reste isolé de ce que je sais), d'autres plus, d'autres pas du tout, ou alors uniquement à certaines personnes, c'est plus ciblé selon le résultat souhaité généralement :roll:

personnellement j'ai pour habitude de ne rien demander (ou si c'est le cas je ne promet rien d'autre que mon avis en toute sincérité, et si je juge utile d'en parler), donc je ne reçois pas grand chose :mrgreen: , mais c'est arrivé.
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

durhum a écrit :personnellement j'ai pour habitude de ne rien demander (ou si c'est le cas je ne promet rien d'autre que mon avis en toute sincérité, et si je juge utile d'en parler), donc je ne reçois pas grand chose :mrgreen: , mais c'est arrivé.
Il y existe donc bien un lieu peuplé d’irréductibles qui résiste encore et toujours à l’envahisseur :mrgreen:
Rhodanian connection.
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pouya »

Merci pour ce retour. Etant passé à la distillerie ce mois ci, et ayant testé toute la gamme, je me retrouve pas mal dans tes commentaires. Perso, j'ai trouvé le triple millésime vraiment peu intéressant (d'ailleurs, le préposé me disait que non, ce n'était pas forcément une tuerie, que c'était un peu jeune... ca ne l'a pas empêché de le vendre avec moult éloges aux touristes suivants, comme quoi, on reste quand même dans le commerce. Le blabla, on l'adapte). Ma préférence va sur le 2006 CS, et sur le 12 ans qui m'a bien plu. Pas trop de souvenir du 2001...
Image
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Lors d'une présentation de la nouvelle gamme chez CdM,
le 2006 CS m'avait également beaucoup plus; bien plus
que le 2001 ou 2000, enfin un single cask qui était hélas
réduit à 42 ou 43% et qui m'avait presque laissé indifférent...

Ce serait bien aussi que Trois Rivières mette un peu à jour son site officiel...

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »