Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Shao-Bang a écrit : C'est là que je me dis qu'acheter un whisky est une sacrée loterie, si en plus les batch sont aussi différents les uns des autres :shock:
Il faut aussi prendre en compte que ce que j'ai fait est couper les cheveux en 4. Il y a des différences mais pris séparément cela reste quand même toujours du glendronach 15 ans revival. Du gros sherry oloroso qui tache. ;-)
Après, il y a de meilleurs batch que d'autres et certains sortent un peu du lot (comme celui de septembre 2013 ou avril 2010 par exemple).
Mais tout le monde n'est pas nécessairement à même de noter les différences. (ceci dit, le souffre dans le batch de fevrier 2015 sera un problème pour certains et les premiers batch étaient assez fort sur le caoutchouc je trouve)
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit :
mars a écrit : Je suis curieux de gouter les batch à venir jusqu’à fin 2016 (et nettement moins de gouter ceux de 2017 et après)
En même temps, peut-on vraiment penser qu'ils vont changer radicalement du 2016 au 2017? Si le fait de ne plus utiliser dès lors que des malts de 15 et pas plus (contrairement à >2016) modifie radicalement le Revival, ça pourrait poser un problème - est-ce qu'ils ne vont pas plutôt y aller en douceur et faire ça sur une pente douce vers le Revival pur et dur de (vraiment) 15 ans ?
Il faudrait que je fasse un face to face de glendronach 12 ans embouteillé en 2013/2014 et 2015 pour avoir une idée. (mais il faut que je trouve des batch de 2014 et 2015 pour ce faire)

Je sais que des modifications ont été apportées à l'outil de production .On est passé de la chauffe au charbon à la chauffe à la vapeur, d'un malt moyennement tourbé à presque pas du tout et la qualité des fût de sherry n'était sans doute plus la même. (à voir quand même pour le dernier point)
Mais peut-être que c'est encore meilleur? (qui sait?)

Un autre problème, pernod ricard n'a utilisé que des fûts de bourbon entre 2005 et 2008!
Charleroi, Belgique
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

mars a écrit :
elskling a écrit :
mars a écrit : Je suis curieux de gouter les batch à venir jusqu’à fin 2016 (et nettement moins de gouter ceux de 2017 et après)
En même temps, peut-on vraiment penser qu'ils vont changer radicalement du 2016 au 2017? Si le fait de ne plus utiliser dès lors que des malts de 15 et pas plus (contrairement à >2016) modifie radicalement le Revival, ça pourrait poser un problème - est-ce qu'ils ne vont pas plutôt y aller en douceur et faire ça sur une pente douce vers le Revival pur et dur de (vraiment) 15 ans ?
Il faudrait que je fasse un face to face de glendronach 12 ans embouteillé en 2013/2014 et 2015 pour avoir une idée. (mais il faut que je trouve des batch de 2014 et 2015 pour ce faire)

Je sais que des modifications ont été apportées à l'outil de production .On est passé de la chauffe au charbon à la chauffe à la vapeur, d'un malt moyennement tourbé à presque pas du tout et la qualité des fût de sherry n'était sans doute plus la même. (à voir quand même pour le dernier point)
Mais peut-être que c'est encore meilleur? (qui sait?)

Un autre problème, pernod ricard n'a utilisé que des fûts de bourbon entre 2005 et 2008!
Et s'ils en profitaient pour arrêter le revival ? et se lancer dans le NAS ?
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Shao-Bang »

mars a écrit :
Shao-Bang a écrit : C'est là que je me dis qu'acheter un whisky est une sacrée loterie, si en plus les batch sont aussi différents les uns des autres :shock:
Il faut aussi prendre en compte que ce que j'ai fait est couper les cheveux en 4. Il y a des différences mais pris séparément cela reste quand même toujours du glendronach 15 ans revival. Du gros sherry oloroso qui tache. ;-)
Ouf, tu me rassure ;-)
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Et s'ils en profitaient pour arrêter le revival ? et se lancer dans le NAS ?[/quote]

Au contraire, c'est ca la magie! On appel tous le 15 ans "revival" et dans un ou 2 ans on enleve le 15 et tous le monde continu à boire son "revival" mais c'est juste un NAS. Les distilleries mettent de plus en plus de nom avec les ages ( Jura...) !
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Bien vu. Zacapa a fait un truc similaire. Le Zacapa 23yo est devenu le Zacapa 23. Mais plus rien n'assure qu'il y a encore du 23ans dedans...
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

red71 a écrit :Bien vu. Zacapa a fait un truc similaire. Le Zacapa 23yo est devenu le Zacapa 23. Mais plus rien n'assure qu'il y a encore du 23ans dedans...
Il n'y a jamais eu de 23 ans dedans! ;-)
C'est un système solera!

Glendronach fait déjà du NAS avec les batch de cask strenght.
Charleroi, Belgique
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Je sais que c'est un système Solera mais je pensais que l'âge indiquait l'âge du plus vieux dans le 'mélange'.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

red71 a écrit :Je sais que c'est un système Solera mais je pensais que l'âge indiquait l'âge du plus vieux dans le 'mélange'.
Pour ce que j'en sais il s'agit plutôt d'une sorte d'âge moyen, une côte mal taillée.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Shao-Bang »

red71 a écrit :Je sais que c'est un système Solera mais je pensais que l'âge indiquait l'âge du plus vieux dans le 'mélange'.
Oui, c'est l'âge du plus vieux, même si ça représente un dé à coudre !
BW_999
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par BW_999 »

mars a écrit :
red71 a écrit :Bien vu. Zacapa a fait un truc similaire. Le Zacapa 23yo est devenu le Zacapa 23. Mais plus rien n'assure qu'il y a encore du 23ans dedans...
Il n'y a jamais eu de 23 ans dedans! ;-)
C'est un système solera!

Glendronach fait déjà du NAS avec les batch de cask strenght.
Glendro CS que j'ai pu goûter dans un bar à Vienne la semaine dernière et j'ai trouvé ça très chouette, soit dit en passant :)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Shao-Bang a écrit :
C'est bien l'âge du plus vieux. Mais sachant que le mélange se fait tout au long des 23 ans, ce n'est aps vraiment du 23 ans qui est mis dedans techniquement parlant. Car on obtient quelque chose de très différent avec une solera qu'en mélangeant des produits d'âge différents et élevés dans des fûts séparés tout au long de leur vie(dans lesdits fût).

Sinon, le glendro CS c'est bien bon en effet. D'ailleurs, tous les NAS ne sont pas mauvais. Il y a aussi l'a'bunadh ou l'uigeadail par exemple.
Charleroi, Belgique
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Longrow 18yo 46 % 2011.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
BW_999
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par BW_999 »

Bruichladdich Bere Barley 2006 pour moi (merci encore Steph2A pour le sample ;-) )
assez particulier, perso j'adore : il s'est hissé directement dans la partie haute de ma liste de futures dépenses :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :
Shao-Bang a écrit :
C'est bien l'âge du plus vieux. Mais sachant que le mélange se fait tout au long des 23 ans, ce n'est aps vraiment du 23 ans qui est mis dedans techniquement parlant.
C'est peut-être la façon dont pratique Zacappa, et ce qu'ils racontent dans leur propagande, mais il me semble que suivant les alcools, ça ne marche pas forcément comme ça. En plus, dans le cas de Zacappa, c'est encore pire parce qu'entre le 15yo, le 23yo et XO, y'a une succession de type de fut complètement différents (ex-sherry, ex-bourbon, ex-cognac, etc...).

Pas sur par exemple que quand Glenfiddich annonce 15ans pour son Solera , ce soit l'âge du plus vieux fut de la pyramide (au passage, ils ont une composition de fut presque aussi compliquée que Zacappa).

C'est bien le Porto qui est fait exclusivement en Solera, non ? Et c'est pas une sorte d'âge moyen qu'ils annoncent ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »