du sucre dans votre verre de rhum

Modérateur : Modérateurs

niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: du sucre dans votre verre de rhum

Message non lu par niko »

Bon, je suis ravi de mes premiers essais. J'ai choisi des bouteilles ayant des valeurs bien connues, afin comparer les données issues de mon test avec celles du densimètre et des hydromètres présentés sur rumproject.

Et donc je trouve, en ce beau matin ensoleillé :
Angostura 1919 (40%) : 14 g/l (et une belle odeur de vanille lors qu'on rapproche son nez de l'extrait sec)
Damoiseau Reserve Speciale (42%) : <5 g/l (en fait, je trouve 0)
Diplomatico Reserva Exclusiva (40%) : 44 g/l

Il faut toujours rajouter une incertitude (liés à la préparation et/ou l'appareillage), donc ces valeurs sont à considérer avec +/- 3 g/l

Les valeurs relevées par les testeurs de rumproject sont parfaitement en ligne avec les miennes :
Angostura 1919: 13 Drejer
Angostura 1919: 14 Swedes
Angostura 1919: 14/0 ALKO

Diplomatico Reserva Exclusiva: 41 Drejer
Diplomático Reserva Exclusiva: 41 Swedes
Diplomatico Exclusiva: 41/0 ALKO
Diplomatico Exclusiva: 44 Swedes
Donc je vais pouvoir continuer tranquillement le test de mes bouteilles ouvertes, en particulier sur les références manquantes :)

(je sais que je suis un nouveau venu sur ce forum, et j'ai bien compris l'avertissement de cyril concernant un sujet aussi sensible que celui-ci ... mais si certains ici sont intéressés pour tester certaines bouteilles perso, en restant sur la base de ma bonne foi et de la confidentialité de ces mesures, il est tout à fait possible de m'envoyer un micro-échantillon de 0,3 cl pour test)
Rhodanian connection.
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par durhum »

en effet on est très proche des tests déjà réalisés. de toute maniere quand on approche les taux d'un diplomatico il y a peu de doute sur la présence d'un quelque chose, et par conséquent de se tromper....

tu devrais poster ta méthode et tes résultats sur Rum Project, ça en intéresserait plus d'un
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Shao-Bang »

Que signifient Drejer, Swedes et ALKO ?
Je n'ai pas tout compris dans l'explication...
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par durhum »

Drejer c'est le nom d'un individu (Johnny Drejer) qui a publié une série de tests, principalement sur sa page facebook et en libre service (voir son album hydrometer)
ALko et Swedes ce sont les organismes gouvernementaux de finlande et suéde qui ont effectués des tests en laboratoire, concernant l'ajout de sucre dans le rhum
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Shao-Bang
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Shao-Bang »

Ah ok, ce sont des sources, pas des unités alors ;)
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Je ne veux pas spammer sur ce sujet (je reviendrais fin de la semaine prochaine pour poster mes résultats, si ça vous intéresse) ... mais je continue à être surpris des valeurs "réelles" de sucre par rapport au ressenti sur le palais. Je m'explique sur les 4 exemples (testés) du jour :
Un Pusser's Navy 15 ans est relativement doux, mais en fait il contient tout de même 31 g/l de sucre.
Un Don Papa est archi sucré au palais (ou du moins, il a un goût de sirop pour la toux) et ne contient que ... 34 g/l !
Un El Dorado 15 ans a également 34 g/l, alors que le rendu est franchement différent.
Enfin, un Cubaney 25 ans (Solera) ne contient que 16 g/l, pourtant les arômes de pruneaux donnent une impression toute autre.

Bref, c'est plus complexe qu'il n'y parait :)
Dernière modification par niko le 10 avr. 2015, 11:34, modifié 1 fois.
Rhodanian connection.
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

C'est un peu comme la tourbe dans le whisky :
la "tourbe ressentie" n'est pas forcément proportionnelle au nombre de PPM...
D'autres paramètres entrent en compte, le taux d'alcool, les autres composantes aromatiques...

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »