Je pense organisée une petite soirée dégustation découverte avec des personnes qui n'ont pas de connaissance sur les rhums vieux.
Je me demande par quoi commencer et par quoi finir.
Sachant qu'il va y avoir des solera, des rhums anglais et rhum français.
Je préfère ne pas faire de liste dans un ordre précis car je n'ai aucune idée du sens de dégustation. (À part sur un sujet qui dit finir par les Caroni.)
Diplomatico reserva exclusiva
Zafra
Viscaya
Cartavio XO
Seven tiki
Pyrat XO
Dos Maderas PX 5+5
Pusser's navy 15 ans
Père Labat 8 ans d'age
Caroni 12 ans
C'est vraiment pour montrer les différentes variante des rhums sans trop ouvrir de bouteilles à forte valeur.
Merci d'avance de vos réponse très complète comme à chaque fois.
Guillaume
Ordre de dégustation
Modérateur : Modérateurs
Ordre de dégustation
Ma devise : Boire peu mais bon
Re: Ordre de dégustation
Diplo,Zafra, Viscaya, Cartavio dans le même panier: tu peux n'ouvrir que le Zafra et garder les carafes. et c'est surement le plus 'équilibré' des 4. Je suis même tenté, personnellement, de mettre le Pyrat dedans et de le laisser à sa place. Sinon tu peux ouvrir le Diplo, tu te fera forcément des amis.
Dos Maderas 5+5 : sympa celui-là, à ouvrir aussi.
Pussers : idem, ne serait-ce que pour ce petit gout boisé humide, signe distinctif de l’alambic Port Mourant, et qui passe bien ma fois.
Pere Labat : il tranchera surement avec le reste donc intéressant, peut etre le plus proche d'un vrai rhum (non altéré), meme si ce n'est pas de l'agricole si je dis pas de betise.
Caroni : à ouvrir pour ses particularités.
Dos Maderas 5+5 : sympa celui-là, à ouvrir aussi.
Pussers : idem, ne serait-ce que pour ce petit gout boisé humide, signe distinctif de l’alambic Port Mourant, et qui passe bien ma fois.
Pere Labat : il tranchera surement avec le reste donc intéressant, peut etre le plus proche d'un vrai rhum (non altéré), meme si ce n'est pas de l'agricole si je dis pas de betise.
Caroni : à ouvrir pour ses particularités.
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
j'ai zappé l'ordre...
comme c'est une dégustation on commence par le dessert ?
Zafra, Pussers, Dos Maderas, Pere Labat et Caroni
ou inversement (entree, plat, dessert) en attaquant avec les deux derniers ci dessus, histoire de ne pas influencer les papilles de tes invités avec des choses -trop- sucrées ?
comme c'est une dégustation on commence par le dessert ?
Zafra, Pussers, Dos Maderas, Pere Labat et Caroni
ou inversement (entree, plat, dessert) en attaquant avec les deux derniers ci dessus, histoire de ne pas influencer les papilles de tes invités avec des choses -trop- sucrées ?
Merci de m'éclairé c'est vrai que 9 bouteilles, ça fait beaucoup pour commencer à se faire une idée sur les rhums vieux.
Toutes les bouteilles sont ouvertes donc reste à choisir un ordre et essayer de le suivre lors de la dégustation.
Ça sera une dégustation donc dessert en premier. Pour des débutants, je pense que le Diplo est incontournable même si ce n’est pas ce type de rhum qui est le meilleur.
Le Pyrat XO est une petite surprise dans une dégustation, je trouve car c'est vraiment un goût d'agrume que l'on a peu l'habitude de ressentir.
Toutes les bouteilles sont ouvertes donc reste à choisir un ordre et essayer de le suivre lors de la dégustation.
Ça sera une dégustation donc dessert en premier. Pour des débutants, je pense que le Diplo est incontournable même si ce n’est pas ce type de rhum qui est le meilleur.
Le Pyrat XO est une petite surprise dans une dégustation, je trouve car c'est vraiment un goût d'agrume que l'on a peu l'habitude de ressentir.
Ma devise : Boire peu mais bon
oui à réserver aux amateurs de cointreau ;)
trop sucrés pour ma part...
Il est vrai que j'ai commencé à boire ce genre de rhums au début !
Il est vrai que j'ai commencé à boire ce genre de rhums au début !