Springbank 1919 .... le fake le plus cher du monde !?
Modérateur : Modérateurs
Springbank 1919 .... le fake le plus cher du monde !?
Vous avez du tous voir ce record datant d'hier.
Plus de 37 000 € .... ça fait cher ..... surtout pour un fake !
J'espère donc que ça n'est pas PatGva qui a mis la main dessus car pour ma part j'ai un gros doute quand à son authenticité.
Mes arguments:
- la capsule ressemble clairement au plastique qu'utilise Bladnoch pour ses embouteillages maison,
- l'état général du produit me semble anormalement "neuf", l'étiquette en particulier semble directement sortie de chez l'imprimeur ....
- le certificat d'authenticité ..... qui concerne une bouteille achetée il y a plus de 20 ans ..... (qu'est ce qui certifie que l'étiquette de la vraie bouteille n'a pas été collée sur une autre bouteille !?)
- enfin, Wayne Ormerod le patron (je crois) de WOL n'a pas du tout aimé que je pose des questions au sujet de cette bouteille ..... pourtant quand on a rien à cacher et bien .... on est cool, non !?
Vos avis ?
Plus de 37 000 € .... ça fait cher ..... surtout pour un fake !
J'espère donc que ça n'est pas PatGva qui a mis la main dessus car pour ma part j'ai un gros doute quand à son authenticité.
Mes arguments:
- la capsule ressemble clairement au plastique qu'utilise Bladnoch pour ses embouteillages maison,
- l'état général du produit me semble anormalement "neuf", l'étiquette en particulier semble directement sortie de chez l'imprimeur ....
- le certificat d'authenticité ..... qui concerne une bouteille achetée il y a plus de 20 ans ..... (qu'est ce qui certifie que l'étiquette de la vraie bouteille n'a pas été collée sur une autre bouteille !?)
- enfin, Wayne Ormerod le patron (je crois) de WOL n'a pas du tout aimé que je pose des questions au sujet de cette bouteille ..... pourtant quand on a rien à cacher et bien .... on est cool, non !?
Vos avis ?
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Springbank 1919 .... le fake le plus cher du monde !?
Si c'est Pat qui l'a eu ... un split ?
L'embouteillage date de 1970, donc avec une bonne conservation (shop Cadenhead's si je lit bien) ... ça ne me semble pas complètement inimaginable que le packaging soir resté quasi intact.
Si on regarde bien, la capsule de plastique est fendue. Ça peut aller dans le sens du fake (mais bien maladroit et grossier pour le coup), ou du vieillissement du matériaux.
On ne voit pas de volume ou de degré d'alcool. Ça aurait pu être un indice supplémentaire suivant les unités utilisées.
Autre piste: ça a pu être reconditionné à l'identique. Me semble que c'est une pratique pour les très grand et très vieux vins.
Et pi arrête d’embêter ce monsieur Wayne Ormerod. Si tu embouteilles un jour le même truc sous ta marque Pure Spirit, tu vas encore te prendre un 1/100 sur WB à cause de l’esthétique du packaging.
L'embouteillage date de 1970, donc avec une bonne conservation (shop Cadenhead's si je lit bien) ... ça ne me semble pas complètement inimaginable que le packaging soir resté quasi intact.
Si on regarde bien, la capsule de plastique est fendue. Ça peut aller dans le sens du fake (mais bien maladroit et grossier pour le coup), ou du vieillissement du matériaux.
On ne voit pas de volume ou de degré d'alcool. Ça aurait pu être un indice supplémentaire suivant les unités utilisées.
Autre piste: ça a pu être reconditionné à l'identique. Me semble que c'est une pratique pour les très grand et très vieux vins.
Et pi arrête d’embêter ce monsieur Wayne Ormerod. Si tu embouteilles un jour le même truc sous ta marque Pure Spirit, tu vas encore te prendre un 1/100 sur WB à cause de l’esthétique du packaging.
On ne se refait pascanis lupus a écrit : Et pi arrête d’embêter ce monsieur Wayne Ormerod. Si tu embouteilles un jour le même truc sous ta marque Pure Spirit, tu vas encore te prendre un 1/100 sur WB à cause de l’esthétique du packaging.
En attendant, moi qui ait eu la chance de voir quelques vraies vieilleries (à Limburg qui reste The Place pour ça), je n'aurais pas risqué grand chose sur cette bouteille ..... mais je ne suis pas expert patenté.
- sagara-kun
- Maître distillateur

Personnellement il n'y a que la capsule qui me paraît bizarre (brille beaucoup, puis le fait qu'elle soit fendue).
Une petite photo du dessus aurait été sympathique pour se rendre compte des éventuels dégâts.
Le certificat n'a en effet pas beaucoup de valeur à mes yeux.
Ensuite je pense qu'on ne saura jamais malheureusement.
Une petite photo du dessus aurait été sympathique pour se rendre compte des éventuels dégâts.
Ensuite je pense qu'on ne saura jamais malheureusement.
Ca fait quand même 2 points de réservesagara-kun a écrit :Personnellement il n'y a que la capsule qui me paraît bizarre (brille beaucoup, puis le fait qu'elle soit fendue).
Bizarre bizarre cette bouteille... Elle me parait trop belle pour une bouteille de 45 ans (étiquette sans la moindre trace, niveau trop haut). Et que dire de la capsule? A l'époque elle n'était pas en sorte d'étain? Car sauf erreur de ma part, elle est en plastique sur la photo.
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...
liste de samples dispo :
www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
liste de samples dispo :
www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
L'étiquette est en très bon état, certes, mais on vois bien que le papier a vécu.
Pour la capsule, je ne serait pas catégorique sur le fait que ce soit du plastique. C'est difficile a voir.
L'intérieur de la bouteille me laisse aussi a penser que le whisky y est depuis un moment.
Pour la capsule, je ne serait pas catégorique sur le fait que ce soit du plastique. C'est difficile a voir.
L'intérieur de la bouteille me laisse aussi a penser que le whisky y est depuis un moment.
Charleroi, Belgique
Je comprends les doutes, l'état paraît trop beau pour être vrai, c'est ce que j'ai pensé de prime abord, mais...
- il y a le présentoir en bois, qui est unique il me semble, à cet embouteillage (ça n'exclut pas un fake, mais quand même)
- une bouteille de cette valeur a forcément été gardée/conservée/protégée dans des conditions exceptionnelles, ce qui peut expliquer cette apparence impeccable.
- les photos des mêmes références sur google ressemblent parfaitement à la bouteille
- ça pourrait être la bouteille volée chez Fortnum&Mason il y a quelques années - bouteille qui contenait en réalité du vinaigre, ai-je lu quelque part (perdu la référence)...
- il y a le présentoir en bois, qui est unique il me semble, à cet embouteillage (ça n'exclut pas un fake, mais quand même)
- une bouteille de cette valeur a forcément été gardée/conservée/protégée dans des conditions exceptionnelles, ce qui peut expliquer cette apparence impeccable.
- les photos des mêmes références sur google ressemblent parfaitement à la bouteille
- ça pourrait être la bouteille volée chez Fortnum&Mason il y a quelques années - bouteille qui contenait en réalité du vinaigre, ai-je lu quelque part (perdu la référence)...
Si le cas, ça pourrait assaisonner la salade la plus chère du mondeelskling a écrit :- ça pourrait être la bouteille volée chez Fortnum&Mason il y a quelques années - bouteille qui contenait en réalité du vinaigre, ai-je lu quelque part (perdu la référence)...
-
islay whisky
- Maître distillateur

ikkakumon a écrit :Si le cas, ça pourrait assaisonner la salade la plus chère du mondeelskling a écrit :- ça pourrait être la bouteille volée chez Fortnum&Mason il y a quelques années - bouteille qui contenait en réalité du vinaigre, ai-je lu quelque part (perdu la référence)...
Cest sur mais a ce prix là il faut au moins de la roquette !!!
ikkakumon a écrit :Si le cas, ça pourrait assaisonner la salade la plus chère du mondeelskling a écrit :- ça pourrait être la bouteille volée chez Fortnum&Mason il y a quelques années - bouteille qui contenait en réalité du vinaigre, ai-je lu quelque part (perdu la référence)...
La bouteille semble authentique, mais je suis d'accord avec Piazzola que la capsule semble louche. Mais le même style de capsule est présent sur celle du whisky exchange, alors que sur d'autres sites, la capsule est plutôt brune.
Cela semble très bizarre d'avoir 2 types de capsules sur une petite série comme celle-ci
Cela semble très bizarre d'avoir 2 types de capsules sur une petite série comme celle-ci
Je vous rassure c'est pas moi qui est acheté cette bouteille, une maison à rénover et à équiper m'a éloigné de ce type de folie, pour le moment.
Ces bouteilles ont été reconditionnée dans les années 70.
La bouteille me semble authentique, la capsule craquelée est peut être du à l'âge.
Si vous achetez la pear shape 50 y vous aurez aussi un Springbang 1919, car toutes les 50 y ont été embouteillées en 69.
De là à dire que j'en ai des bouteilles.....

Ces bouteilles ont été reconditionnée dans les années 70.
La bouteille me semble authentique, la capsule craquelée est peut être du à l'âge.
Si vous achetez la pear shape 50 y vous aurez aussi un Springbang 1919, car toutes les 50 y ont été embouteillées en 69.
De là à dire que j'en ai des bouteilles.....
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Je ne me positionnerai pas sur ce sujet moi qui ai déménagé bon nombre de bouteilles chez toi en fin d'année... 
cyriltoulousain a écrit :Je ne me positionnerai pas sur ce sujet moi qui ai déménagé bon nombre de bouteilles chez toi en fin d'année...
T'ai je parlé de mon début de tendinite au coude droit à force de déplacer les bouteilles sur les rayonnages
Heureusement une foire aux antiquaires après cela va beaucoup mieux.
Master Experimental Blender
Genève
Genève