Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Mathieutaz13 »

Jbrice a écrit :
Lagaliskroaig a écrit :Club de whisky MW001, Marseille.

Cameronbridge 1995 Single Grain 17 ans / Signatory / 43%
Arran 17 ans Sherry Cask 46%
Penderyn Single Cask (B399) bourbon barrel LMDW 55,3 %
Chichibu 2010 / 2014 first fill Bourbon Barrel Cask 451 LMDW 61,6%
Kilchoman PX Finish (3 mois) Single cask release 2009/2014 56%
Brora The Prestonfield Vintage 1981 19 yo single sherry butt n°1083 58,8%
Caol Ila Cadenhead Small Batch 29 yo 55,5%

Je retiens l'Arran, une bonne découverte malgré le % inférieur à ce que j'ai l'habitude dans la famille "sherry", le Kilchoman, amusant car il part dans tous les sens (et à âge égal plus intéressant que le Chichibu amha), enfin je place le Caol Ila comme une petite beauté un cran au dessus du Brora - dont c'était ma première dégustation grâce à François, gentil membre du club qui n'hésite pas à sacrifier sa collection personnelle pour le bonheur des autres. Respect.
Je ne savais même pas quil y avait d'autres personnes du forum hier soir en dehors de mathieu et moi même!!
Rien de mauvais sauf le Cameronbridge qui doit être sympa pour faire briller l argenterie familiale.
Mon préféré fut le Kilchoman au profil très special voir écœurant en bouche mais j adore ce genre de profil
Le Caol Ila était certainement le plus fin et complexe mais a souffert d'une mauvaise position dans le line up
Je serai curieux de regoûter ca deul
Enfin le Brora a permis a pas mal de monde de goûter cette distillerie ; cela étant il n'a rien de typique. Bien fait mais sans être renversant. Un bon Clynelish en somme.
Le reste pouvait représenter de bons daily drams

Plus on avance dans le temps et plus je me dis que tout ça n'est plus fait pour moi.. Entre la hausse déraisonnable des prix et l'effet mode du whisky qui regroupe de plus en plus de monde, je me désintéresse complètement de cet univers. Cela étant je suis content d avoir pu accumuler de nombreuses bouteilles Que je boirai ces prochaines années. Et je constate que cette phase d accumulation est bel et bien révolue. Je n'ai ni les moyen ni l'envie de suivre cette mode.
Mention spéciale pour le Penderyn qui a besoin d'un peu de temps pour lacher son côté bonbon haribo mais la bouche est gourmande tout de suite !
Le grain était complètement dispensable, l'Arran était certes bien équilibré mais trop sage, le Chichibu dans la lignée des dernieres sorties un japonais agréable mais qui manque de complexité.
Le brora était bien mineral et sherry mais dénué malheureusement des fantastiques marqueurs d'etable caractéristiques !
Belle surprise avec le Kilchoman mais peut etre un poil écoeurant sur la durée ?
Enfin le Caol Ila m'a un peu déçu car pour un small batch de 29 ans s'est bon et bien équilibré mais ça manque de profondeur et a plus de 200 boules ça fait un peu chero en l'état !

Mais c'est toujours agréable de découvrir de nouvelles choses (la bière de Gérard était sympa d'ailleurs)
:obscene-drinkingcheers:
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par o livier »

Bowmore 71-89 Sestante 57.3% (ouch pas à mettre entre toutes les mains)
Clynelish 12 for Friends of the Classic Malts (plus ça va moins je l'aime celui-ci)
De Molen Kopi Leuwak (pas mal faite mais un rien écœurante)
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Lagaliskroaig a écrit :Pour la hausse des prix, la mode, et je dirais le marketing qui fait passer les bouteilles pour des flacons de parfums pour poules de luxe... je comprends. D'autant qu'avec le nombre de whiskies sur tes étagères, tu as de quoi boire tranquille pendant deux ou trois générations ! Pour ma part j'ai pas encore ce problème d'accumulation et j'ai rejoint ce monde l'année dernière. N'ayant pas connu "le bon temps d'avant", je suis obligé de composer avec les règles actuelles.

Bien sûr que je me pose la question du rapport qualité/prix. La chasse aux bouteilles sera peut-être plus difficile qu'avant, mais pas moins passionnante, d'autant qu'en débutant, je suis séduit par nombre de whiskys dans une large fourchette de prix.

Mes problèmes moraux du moment ne sont pas tellement de me dire que telle bouteille a prix x4 ou x 10 en une décennie, mais plus : qu'est-ce qui fait qu'à caractéristiques égales (single cask, cask strength) le Caol Ila Cadenhead 29 ans d'hier soir est ~ 100 euros plus cher que le Caol Ila Wemyss 34 ans sorti il y a quelques mois.

Et je préfère m'attarder sur les bons côtés du milieu, qui font que chez Vincent comme chez Amaury tu peux goûter pas mal de choses pour des prix somme toute modiques. Ou qu'en passant par le forum tu peux échanger des samples à prix coûtant. Et même commander des bouteilles "distillery only" à de parfaits inconnus (n'est-ce pas Islay Whisky ?)

Sinon, j'ai rejoint le club cette saison avec ma compagne, qui ne vient pas tout le temps, et je suis plutôt discret, par contre vu que ton avatar est plutôt proche de ton prénom, il a été facile de t'identifier ;)

Salut!

Mon avatar proche de mon prénom? :mrgreen:

C'est avec toi et ton ami qui fabrique du chocolat qu'on a parlé en début de soirée?
Marseille

Image
very_bad_day
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par very_bad_day »

Spécial Irlande avec 6 whiskey !

Ireland 2003 - The Nectar of the Daily Drams => 78/100

Ireland 1991 - The Nectar of the Daily Drams => 87/100

Irish Single Malt 1988 - The Whisky Agency => 90/100

Irish Single Malt 1988 - Ramseyer's => 91/100

Ireland 1989 - The Nectar of the Daily Drams

Nez:

Ça sent trop bon!!

Banane (immanquable), mangue sucrée (idem), melon, bonbon haribo, dessert au rhum, cannel et gingembre. Exotique à mort!

Bouche:

Pareil!

On ressent bien les fruits exotiques, le sucre de cane et le piquant des épices. C'est moelleux et rond, un régal.
Un bémol: manque de punch..

Finale:

Longue, légèrement boisée mais toujours aussi fruitée.

92/100

Le meilleur Rum Cask que j'ai goûté!

Ireland 1987 - The Nectar of the Daily Drams

Nez:

Des fruit exotiques: papaye acide, mangue et ananas. Des fruits moins exotiques: agrumes et poire.

Il y a un côté tarte au pomme (pomme/cannelle). On sent aussi des épices douces. Joliment complexe.

Bouche:

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très intense. Le whisky sollicite littéralement toutes mes papilles.

Parfaite harmonie entre l'acidité des fruits exotiques, le sucre de cane et le gingembre frais. Il y a un côté sel de mer très agréable en fin de bouche. L'alcool est à son degré optimal.

Finale:

Très longue sur les fruits sucrés et les épices douces.

93/100

Trop bon!
Il n'y a pas que le whisky dans la vie ;-)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Hier soir

Mortlach 1984/1995 GMP
Tomatin C#5128 GMP
Old Orkney GMP
Aberlour 23yo Cad
Dailuaine 22yo RMS
G4.1
Glenesk 1984/2004 GMP

Ce matin
Dalmore 12yo Black Isle
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Caol Ila 30 yo 1979-2010 BBR - Berry's Own Selection (53.3%)

C'est bon ;-) Pas forcément un monstre d'expressivité mais se révèle particulièrement subtil avec de la tourbe, de l'iode, de la fumée, un peu de citron...alcool très bien intégré, tout en finesse

La finale un peu boisée et sur de la fumée (genre feu de feuilles mortes) est belle
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Lagaliskroaig »

Jbrice a écrit :
C'est avec toi et ton ami qui fabrique du chocolat qu'on a parlé en début de soirée?
Nope. Je me présenterai la prochaine fois :cool:
Image
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jack Marinello »

-Glendronach 12yo Sauternes Cask Finish : bof bof..quelques fruits,un peu de vanille et bcp de sucre.
Je le préfère au 18ans Tawny port finish (je n'aime pas du tout les finitions en fut de porto pour l'instant) mais ça ne restera pas un grand souvenir.
Petite déception quand même, je pensais que cette version pouvait me plaire. Décidement je n'aime pas les Glendro qui ne sont pas finis en fut de sherry.

- Irish Single Malt 1988 TWA 25yo 51,1% :

N : Des fruits, l'alcool se fait un peu resentir à l'ouverture (passe après qqs min), bonbons chimiques (fraises tagada ?), crême patissière, un peu de fruits rouges.

B : Pêches bien mures, beaucoup de lychee ! fraise, vanille et encore du lychee !

F : Longue, petite amertume sur la fin, pas désagréable.

Un bon dram, un nez un peu en retrait, en bouche c'est assez agréable mais je m'attendais à mieux vu les notes sur WB.
Bon je n'étais peut etre pas au meilleur de ma forme non plus. Sur le coups je mettrais 88 pts, il aura une seconde chance dans les prochains jours.

- BenRiach 1976 30yo 52% for The Nectar cask 8080 :

N : Encore du fruit par ici ! Exotiques, ananas, abricot, des épices, un peu de fumée (s'estompe après un peu d'aération)

B : On reste sur le nez, fruits exotiques, ananas, mangue, épices et un léger boisé

F : Assez longue, persistante, toujours sur les fruits et un léger boisé.

Un très bon whisky là aussi mais encore une fois je reste sur ma faim, l'impression peut etre d'etre passé à coté hier soir.
Peut etre qu'ils n'ont pas été bu dans les meilleurs conditions, je referai un essai prochainement. 88/89 pts pour ce soir.

En tout cas j'ai vraiment préféré le Longmorn 76 MoS de la semaine dernière à celui-ci.

Petite question, je ne me suis servi qu'à peu près 1cl de chaque, j'ai eu l'impression que c'était trop peu pour bien analyser ces whiskies.
Est-ce qu'en général 1cl vous suffit pour "comprendre" un whisky ou mieux vaut un peu plus pour pouvoir le déguster sur une plus longue période ?

Bonne soirée
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Cela dépend de combien de Cl tu disposes aussi.

Si tu as un verre adapté (pas trop haut), 1 Cl suffit largement pour le nosing.
Avec l'habitude, 1 cl est amplement suffisamment pour l'analytique pur (ex : ma dégustation du PE 69 Meregalli).
C'est plus pour la frustration quand c'est bon, que cela devient critique. :mrgreen:
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour ta réponse ;-)

Je pense qu'il me faudra pas mal d'entrainement pour ça.
C'est vrai que c'est parfois frustrant quand tu n'as qu'un cl dans ton verre, après comme tu dis quand tu n'as qu'un sample de 3cl faut faire un choix. :cry:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Chacun perçoit le fruité exotique différemment. Il est possible que tu fasse partie des gens qui le perçoive moins.
Perso, j'étais surréactif au fruité exotique du whisky (lactones transmis par le chêne, entre autre) mais dernièrement j'y suis beaucoup moins sensible.

Pour glendronach, c'est nettement mieux en fût de sherry. Ceci dit, il y a des exceptions. Le 20 ans porto est pas mauvais (mais est désormais hors de prix) et certains bourbon single cask sont très très bons.
Mais globalement il est préférable d'éviter. (a moins d'être fan de glendronahc comme moi :mrgreen: )
Charleroi, Belgique
Windar
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Windar »

Hier soir :
- Spirit of Freedom 45 (82)
- Mortlach 95/13 Ducan Taylor Dimensions Cask 4097 (85)
- Mortlach 22yo Signatory Vintage Cask 6072 for LMDW (87)
- Clynelish Age Matters 17yo The Wiskyman (87)

Découverte de Mortlach pour moi par ce F2F, j'ai bien senti le viandé (viande morte même :mrgreen:) mais en bouche j'ai plutôt ressenti un côté végétal/fleure (violette) et un peu d'amertume sur le premier, plus de sucre fruité sur le deuxième...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jack Marinello a écrit :Petite question, je ne me suis servi qu'à peu près 1cl de chaque, j'ai eu l'impression que c'était trop peu pour bien analyser ces whiskies.
Est-ce qu'en général 1cl vous suffit pour "comprendre" un whisky ou mieux vaut un peu plus pour pouvoir le déguster sur une plus longue période ?
J'ai participé assez longtemps aux WDTS, ou les samples font 2.5cl, et ça me faisait deux drams. J'ai également beaucoup de samples de 3cl, et généralement, quand j'en ouvre un, le premier dram fait moins de la moitié. J'ai déjà eu aussi à repartager avec des potes un dram servit un peut trop généreusement lors de dégustations ou salons.
Donc entre 1 et 1,5cl, ça me fait trois gorgées et si je le peux, la dernière avec quelques gouttes d'eau.

Avec de la pratique et un vrai bon verre de dégustation, ça suffit amplement pour faire le tour d'un whisky.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Chacun perçoit le fruité exotique différemment. Il est possible que tu fasse partie des gens qui le perçoive moins.
Perso, j'étais surréactif au fruité exotique du whisky (lactones transmis par le chêne, entre autre) mais dernièrement j'y suis beaucoup moins sensible.

Pour glendronach, c'est nettement mieux en fût de sherry. Ceci dit, il y a des exceptions. Le 20 ans porto est pas mauvais (mais est désormais hors de prix) et certains bourbon single cask sont très très bons.
Mais globalement il est préférable d'éviter. (a moins d'être fan de glendronahc comme moi :mrgreen: )
Sans doute pas au même niveau que toi mais je suis qd même "assez fan" de cette distillerie, environs 1/3 de mes bouteilles sont des Glendronach (27/28) :mrgreen:
C'est vrai qu'à part 2 ou 3 ce ne sont que des sherry, et tant mieux. Bon je me laisserais quand même tenté par le 18ans Marsala qui vient de sortir je pense :whistle:

Pour la perception du fruité exotique je pense y etre plutôt sensible justement, ne sentant pas forcément ce qu'il y a derrière du coups. J'avais adoré le Longmorn 76 MoS qui est une explosion de fruits exotiques mais c'est vrai que je m'étais servi ~2cl et l'avait dégusté sur une bonne heure, dans de meilleurs conditions.
canis lupus a écrit :
Jack Marinello a écrit :Petite question, je ne me suis servi qu'à peu près 1cl de chaque, j'ai eu l'impression que c'était trop peu pour bien analyser ces whiskies.
J'ai participé assez longtemps aux WDTS, ou les samples font 2.5cl, et ça me faisait deux drams. J'ai également beaucoup de samples de 3cl, et généralement, quand j'en ouvre un, le premier dram fait moins de la moitié. J'ai déjà eu aussi à repartager avec des potes un dram servit un peut trop généreusement lors de dégustations ou salons.
Donc entre 1 et 1,5cl, ça me fait trois gorgées et si je le peux, la dernière avec quelques gouttes d'eau.

Avec de la pratique et un vrai bon verre de dégustation, ça suffit amplement pour faire le tour d'un whisky.
Peut etre que je prends de trop petites gorgées aussi, j'ai l'impression d'en prendre plus que 3, même pour un seul cl.. et quand je me verse si peu, je n'ai pas le reflèxe d'ajouter une goutte d'eau sur la fin.

Pour le verre, j'utilise un verre tulipe basique, pas trop haut, qui me semble pas mal pour l'analyse. Sinon un Glencairn pour les daily dram.

Merci pour vos réponses ;-)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Je n'utilise également qu'un tulipe basique. Cela me convient parfaitement.
L'eau n'est pas obligatoire (et dans si peu de volume, il faut en poser une ou deux gouttes) mais c'est certain que si tu trouves cela trop brutal ou déséquilibré, cela peut être intéressant.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »