Petite virée vendredi AM dans une cave oubliée, fleurant bon la poussière et le manque d'aération, avec un caviste canonique ... qui doit avoir des problèmes de longue date avec sa douche ou sa baignoire.
Pittoresque pour le moins, et avec des bouteilles tout aussi inattendues:

Merci à Vincent pour m'avoir communiqué le tuyaux ... et surtout pour m'avoir conduit sur place.

Le Rosebank, c'est pour tout dire la bouteille qui a motivé cette visite. Je l'ai vu passer des mains de Vincent à celles de Xavier lors de la dernière soirée PS et ça m'a interloqué, surtout le millésime (on trouve de nos jours surtout des 93, dernière année de production), l'âge et le prix. Y'a bien le "fench oak finsih" qui peut vouloir tout et rien dire.
Une fois sur place, j'ai en premier lieux sauté sur le Linkwood. J'en ai déjà une bouteille, que j'avais trouvé dans des circonstance également plutôt rocambolesque aux caves royales de Versailles il y a quelques années, et c'est tout simplement l'un des Linkwood les plus gourmands que j'ai jamais dégusté. Pas la moindre trace de bois, et un vrai gros sherry sur les fruits rouges confit(uré)s. Pas un monstre de finesse ou de complexité, vu son jeune age, mais vraiment gourmand. Et vu le côté complètement anecdotique de la gamme d'embouteillage, j'avais aucun espoir d'en retrouver une bouteille un jour. Donc la, en recroiser une, et à moins de 40€, j'ai pas eu à réfléchir longtemps. Y'a bien l'étiquette qui semble s'être pris un méchant coup de soleil, mais la robe est identique à la bouteille que j'ai déjà.
Pour l'Ardbeg, ce qui m'a attiré, c'est la mention d'un passage en fut d'Oloroso, même si ce n'est qu'un finishing, et le millésime. En effet, 1998, c'est le millésime de distillation du Ten post rachat (Very young, Still Young, Almost there, Renaissance), et j'aime plutôt bien le profil de cette série, alors en version peaty sherry en plus ....
Enfin, le Dallas Dhu, je l'ai pris parce qu'on croise rarement cette distillerie, parce que l'âge commence à être intéressant, et que c'est un full sherry.