Demande d'avis sur un achat

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

LeBreton

Demande d'avis sur un achat

Message non lu par LeBreton »

Bonjour,

Je me permets de poster afin de vous demander votre avis d'expert sur un potentiel achat "coûteux"...

Je vous lis depuis quelques temps mais je me considère comme un débutant dans le domaine du whisky donc je me suis dit que votre avis pourrait m'aider...

J'ai la possibilité de pouvoir acheter 2 bouteilles qui me font très envie depuis des mois :
- Port Ellen OB 32 yo (2012 "12th release")
- Brora OB 25 yo (2008)

Le Port Ellen est à 880 euros et le Brora 295 euros.

Les quelques infos sur les prix que j'ai pu trouver via google étaient proches de ceux-la.

Est-ce que selon vous ça vaut le coup ?

Merci d'avance :)
Dernière modification par LeBreton le 16 janv. 2015, 19:08, modifié 1 fois.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Demande d'avis sur un achat

Message non lu par elskling »

LeBreton a écrit :Bonjour,

Je me permets de poster afin de vous demander votre avis d'expert sur un potentiel achat "coûteux"...

Je vous lis depuis quelques temps mais je me considère comme un débutant dans le domaine du whisky donc je me suis dit que votre avis pourrait m'aider...

J'ai la possibilité de pouvoir acheter 2 bouteilles qui me font très envie depuis des mois :
- Port Ellen OB 32 yo (2012 "12th release")
- Brora OB 25 yo (2008)

Le Port Ellen est à 880 euros et le Brora 250 euros.

Les quelques infos sur les prix que j'ai pu trouver via google étaient proches de ceux-la.

Est-ce que selon vous ça vaut le coup ?

Merci d'avance :)
Ce sont plutôt des bons prix par rapport aux prix habituellement pratiqués.
Maintenant, le PE12, même à 880 euros ça reste à mon avis trop cher pour ce que c'est.
Le Brora, à 250, me paraît une meilleure affaire, mais c'est une question de goût.
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

Je pense que pour le Brora tu devrais le prendre vite...ou me dire ou est la boutique! ;-)

PS: une petit tour par la case présentation serait très sympa. ;-)
LeBreton

Oups, petite rectification, le Brora c'est 295 pas 250 désolé.. j'ai du avoir une absence un peu optimiste en postant ça !

ps : Ah oui je poste une petite présentation :)
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

LeBreton a écrit :Oups, petite rectification, le Brora c'est 295 pas 250 désolé.. j'ai du avoir une absence un peu optimiste en postant ça !

ps : Ah oui je poste une petite présentation :)
Le prix reste compétitif quand même
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Brora pour boire
PE pour spéculer ou compléter ta collection
Master Experimental Blender
Genève
Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Krucifyx »

Pareil.

Et si tu penches pour le PE, et que Stf se désiste (ou qu'il y a plusieurs bouteilles), je suis preneur de la boutique ou du vendeur!
Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Ca vaut le coup pour le prix ce Brora. ;-)
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Il me semble avoir lu plusieurs avis ici ou là que ce 25 ans était bien en dessous des 30 ans quand même
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

cosinus a écrit :Il me semble avoir lu plusieurs avis ici ou là que ce 25 ans était bien en dessous des 30 ans quand même
C'est vrai. Je le confirme. Toutefois, à ce prix, je prends.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Je vais passer pour le rabat-joie de service mais si tu es "débutant" (je te cite), pourquoi mettre 300, ou pire, 900€, dans une bouteille ?
Clairement cela dépend de ce que tu entends par débutant mais quand même...

Je ne me considère plus comme un débutant et je n'ai jamais mis plus de 220€ dans une quille.
Ceci dit je ne détiens pas la vérité absolue :)
Dernière modification par nulty le 18 janv. 2015, 11:12, modifié 1 fois.
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par o livier »

J'ai mis (enfin pas exactement mais je vous épargne les détails) 250€ dans une bouteille en 2008 en tant que semi-débutant pour un PE officiel. Ben si j'avais su j'en aurais pris 3 ou 4 parce que j'ai fini la bouteille et que maintenant j'ai plus les moyens.

Pour revenir au sujet initial Brora sans hésiter pour des raisons évidentes.
Image
LeBreton

Merci pour vos avis ! Je vais y réfléchir un peu plus maintenant... !

A propos de spéculer, ça vous arrive de le faire ? acheter uniquement pour revendre dans quelques années ?

nulty, oui je comprends mais en fait j'ai du lire trop de choses sur ces distilleries et ces bouteilles, notamment sur whiskyfun, donc ça m'a donné très envie, trop peut-être compte tenu de mes moyens "normaux" :oops:
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par o livier »

LeBreton a écrit :A propos de spéculer, ça vous arrive de le faire ? acheter uniquement pour revendre dans quelques années ?
Non, moi si j'achète plus que ce que je consomme c'est en me disant que ce que j'achète aujourd'hui pourrait valoir plus cher demain, donc tant que j'en ai les moyens j'en profite. Une fois une bouteille achetée, j'ai un attachement un peu sentimental qui fait que même si je voulais revendre je n'arriverais probablement pas à m'y résoudre.
Ceci dit je peux comprendre le cas de conscience des personnes qui se retrouvent avec des bouteilles qui cotent 5000 balles ou plus.
j'ai du lire trop de choses sur ces distilleries et ces bouteilles, notamment sur whiskyfun, donc ça m'a donné très envie, trop peut-être compte tenu de mes moyens "normaux" :oops:
Comme ça semble de gros investissements pour toi (et effectivement 300 EUR c'est énorme), essaye peut-être de te procurer des samples de ces distilleries. Tu dois pouvoir trouver des sites qui en proposent. Ensuite à toi de juger si tu trouves que ça vaut la peine d'en avoir une bouteille pleine, ou si tu es content d'y avoir goûté et que tu préfères t'acheter plusieurs autres whiskies aussi bons mais moins rares (ou garder tes sous...) à la place.
Image
Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Krucifyx »

Avec ce budget, c'est vrai que tu as de quoi te faire plaisir avec quelques belles bouteilles...

Maintenant pour être clair, le brora tu auras peu de chances de le retrouver à ce prix là demain. Si c'est une bouteille qui te fait rêver et que tu en as les moyens (ce que j'imagine vu que tu visais également un PE OB), tu pourrais prendre - pour un budget médian - quelques bouteilles sympas raisonnables et le Brora pour le plaisir de déguster une bouteille qui t'a fait rêver dans les notes de dégustations des personnes qui te touchent.

Tu as quoi comme bouteilles chez toi? Tu peux nous faire un bref descriptif de ta cave?

Si c'est pour spéculer, par contre, chacun fait ce qu'il veut mais le résultat direct c'est que les amateurs (qui ici essayent de t'aider et dont tu fais même certainement partie) sont les premiers à en souffrir. C'est pourquoi ici, quand on revend entre personnes du forum, c'est très souvent à prix coûtant... Tu comprendras donc que je ne te conseillerai pas cette approche.

Si les bouteilles ne t'intéressent pas, les deux, tu auras remarqué ici qu'il y a suffisamment de personnes intéressées par le liquide qu'elles contiennent pour ravir quelques amateurs.
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »