amaury a écrit :Visite de Tokyo, Yoichi et Miyagikyo ( à 1km de la zone contaminée, un peu moins glamour) . Reste à savoir combien je peux mettre de bouteilles dans mes valises.
Ca dépend de si tu es joueur

Ca dépend de où tu passes aussi. D'après mes expérience et celles d'amis qui sont habitués, et si tu reviens par Paris, tu as:
- peu de chances d'être controllé si tu reviens direct du Japon
- un peu plus de chances d'être controllé depuis les pays du golfe
- encore un peu plus de chances d'être controllé depuis Londres. C'est plus fréquent
Mais je pense que le risque reste plutôt faible. L'heure joue aussi.
C'est en supposant que ca reste quelques bouteilles pour toi et pas un stock pour ton magasin
Personellement, j'ai tenté 4 bouteilles dans ma valise, et 3 dans celle de ma copine. Je n'ai pas été controllé, donc dur à dire si ils auraient été pointilleux à ce sujet
J'ai pas précisé mais dans l'autre sens (ramener des trucs au Japon), c'est davantage fouillé, même si je ne sais pas ce qu'ils recherchent ou bloquent. Je me souviendrais la tête de la douaniere japonaise quand elle a sorti une meule de Saint-Nectaire de mon sac

Au final mes 12 Kg de fromage étaient quand même passés
Si tu as le temps de passer par Yamazaki (vers Kyoto-Osaka), y'a moyen de gouter des choses un peu chères en France (par exemple Hibiki 30, Yamazaki non commercialiés, Yamazaki 25), pour l'expérience.
A+