1 seul sortira vainqueur.... ;-)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mika
Distillateur
Distillateur

1 seul sortira vainqueur.... ;-)

Message non lu par mika »

Question toute simple: et vous, vous prendriez lequel?

Image

Image

Image
Rodez,Aveyron

"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: 1 seul sortira vainqueur.... ;-)

Message non lu par cyriltoulousain »

J'ai un faible pour le dernier.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Et moi pour le premier.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

le premier est plus sur le caramel beurre salé, le deuxième sur les épices et le troisième , je le connais moins. Reste à savoir ce que tu recherche.
mika
Distillateur
Distillateur

amaury a écrit :Reste à savoir ce que tu recherche
Un Irlandais à prédominance salé.....
Rodez,Aveyron

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mika a écrit :
amaury a écrit :Reste à savoir ce que tu recherche
Un Irlandais à prédominance salé.....
Ça ne correspond à aucun des trois, amha.
Et je doute que ce soit facile à trouver, comme profil.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Perso, j'aurais plutôt pris le deuxième :lol: !
Quoique dans l'absolu, le Jameson 12yo 1780 me semble bien supérieur à tout ça.

Le terme "salé" revient dans la très grosse majorité de tes messages, alors que c'est une saveur qui reste assez marginale dans la plupart des whiskies. Pour ma part, il faut vraiment que je me force pour trouver du sel dans un whisky, et dans les Irish, même en me forçant, ça me semble encore plus compliqué. Sauf peut-être dans certains Connemara tourbés ? Peux-tu nous citer quelques malts que tu ressens typiquement comme étant salés pour nous aider à t'aider ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
lolo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par lolo »

j'avais trouvé une pointe de sel dans un Ben nevis embouteillé chez Signatory : voici le lien http://www.whiskybase.com/whisky/36160/ ... is-1992-sv et pour le coup là tu avais vraiment cette note que tu recherches en toute fin de bouche et pour le reste il me semble que l'on était plus sur le fruit exotique , mangue une bonne bouteille dans mes souvenirs
d'ailleurs si parmi les membres du forum il y'en a qui en vend je suis preneur !
Dernière modification par lolo le 29 déc. 2014, 18:37, modifié 1 fois.
mika
Distillateur
Distillateur

Jean-Michel a écrit :Peux-tu nous citer quelques malts que tu ressens typiquement comme étant salés pour nous aider à t'aider ?
Alors: Bowmore Tempest batch 1, Old Pulteney Flotilla 2000, Laprhoaig 10 CS, Glen Scotia 12y(anciennes version) et surtout le PC An Turas Mor;

Je ne parle pas d'eau de mer ou de gros sel, je parle de cette sècheresse salé qui reste dans les joues, et sur la langue!! ha si, le Old Pulteney 1997 Gordon & MacPhail 45° était, dans mes souvenir, très iodé et salé, presque à se relever la nuit pour boire un verre d'eau......
Rodez,Aveyron

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Pour ma part, il faut vraiment que je me force pour trouver du sel dans un whisky, et dans les Irish, même en me forçant, ça me semble encore plus compliqué.
Tout pareil pour moi.
mika a écrit :
Jean-Michel a écrit :Peux-tu nous citer quelques malts que tu ressens typiquement comme étant salés pour nous aider à t'aider ?
Alors: Bowmore Tempest batch 1, Old Pulteney Flotilla 2000, Laprhoaig 10 CS, Glen Scotia 12y(anciennes version) et surtout le PC An Turas Mor;

Je ne parle pas d'eau de mer ou de gros sel, je parle de cette sècheresse salé qui reste dans les joues, et sur la langue!! ha si, le Old Pulteney 1997 Gordon & MacPhail 45° était, dans mes souvenir, très iodé et salé, presque à se relever la nuit pour boire un verre d'eau......
Alors oui, effectivement, les distilleries que tu cites sortent plus ou moins régulièrement des whiskys avec des notes plus ou moins marquées de sel. C'est assez récurrent (mais pas systématique) chez Old Pulteney.
Tu as cité, Bowmore, et quand on me demande un Bowmore avec du sel, le premier qui me vient à l'esprit est le "Mariner", qui en plus, ne coute pas une fortune.

Pour autant que je sache (il y a sans doute des exception), mais il me semble bien que le sel qu'on trouve dans certains whiskys vient de l'endroit ou il a vieillit: le chais. Selon les saisons, la température, le taux d'hygrométrie du chais (et même des différentes zones d'un chais), le taux de remplissage du fut, etc ... le whisky migre dans les pores du bois et va chercher (diluer) ce les douelles contiennent: le précédent alcool dans les premières couches, les essences mêmes du bois, et dans les couches externes ce que le fut aura capté de l'atmosphère du chais. On comprends vite que la ou un whisky a le plus de chance de chopper du sel, c'est dans les chais situées en bord de mer.
Subtilité supplémentaire, toutes les distilleries ne possèdent pas forcément de chais et quand bien même, elles n'y stockent pas forcément tous leurs futs. Ainsi certaines distilleries de borde de mer ne produisent quasiment jamais de whiskys avec des notes de sel, alors que des distilleries de l'intérieur des terres peuvent sortir des whisky "salés".

Pour en revenir aux Irish, ben je sais toujours pas. Les Connemara sont tourbés, mais "salé" ne me vient pas à l'esprit les concernant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mika
Distillateur
Distillateur

canis lupus a écrit : mais il me semble bien que le sel qu'on trouve dans certains whiskys vient de l'endroit ou il a vieillit
C'est tout à fait ça Canis, pour exemple prenons le Tobermory 15ans 46°,3;" et bien ce whisky a connu un vieillissement particulier. Après avoir séjourné une grande partie du temps sur le « continent » (comme on désigne ici l'Ecosse principale, pour la différencier des îles plus petites), il a terminé sa maturation pendant un an sur l'île de MulI, afin de baigner davantage dans les effluves océaniques"(article copié sur le site Dugas). et oui, si l'on y prête attention, on y trouvera des notes salées en fin de bouche, qui s'accrochent dans le creux des joues....
Rodez,Aveyron

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »