The Malt Maniacs Awards 2014

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: The Malt Maniacs Awards 2014

Message non lu par nulty »

Attention c'était plus une supposition qu'autre chose :)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

La SWA ne définit pas le terme de "Cask Strength". Elle exprime juste un voeu en disant qu'il serait souhaitable que les cask strength soient des whiskies sans aucune réduction. En ce sens cela confirme les dires de Vincent.

On peut prendre quelques exemples :
-Talisker 1979-1996, Cadenhead, 64.9 % abv (212 bt.), cask #6 : manifestement cask strength
- Les anciens DL/OMC à 50% : définis comme cask strength, mais manifestement réduits
- Les anciens DL/OMC à moins de 50% : CS non réduits

Effectivement non contraignant et souple d'usage. Mais après tout, qu'est-ce qu'on en a à faire que le whisky soit réduit ou non, tant que c'est bon ? La question et la réponse seraient sans doute différentes si on s'intéressait au sujet d'un point de vue exclusivement technique. Mais nous sommes tous des amateurs, non ?

(issu d'échanges avec la SWA)
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ManoCornuta »

OK merci pour toutes ces precisions !
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

C'est ce que j'allais dire.
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Pour revenir sur les résultats, je les trouve assez amusants
- Très peu d'écossais en haut du tableau
- Très peu de médaille d'or (car mine de rien, )
- Beaucoup de sherry
- Certains écarts de note surprenant ? (PS mets 70 au karui 1978 et 87 au 1979 ? Pourtant ils m'ont quand même semblé avoir un profil assez semblable quand je les avais goûté). Attention je ne dis pas que c'est une mauvaise chose.

En tout cas ça me donne énormément envie de goûter le benriach 1984, les quelques kavalan proposés et le yoichi 1991. Regoûter le Miyagikyo 1996 aussi (m'a paru ininterressant au live, je suis passé à côté)
Mais malheureusement déjà introuvable tout ça...

Pour Kavalan je trouve ça mérité. Un des solist sherry que j'ai goûté cette année (en bar en plus) me reste vraiment en mémoire et est probablement dans mon top de l'année. Mais alors je n'ai aucune idée du fût ..

Aussi si quelqu'un sait ou on peut trouver du Nantou, ça pourrait être sympa de goûter. Surtout que ça a l'air plutôt axé bon daily dram (donc abordable).

VBD : split le aussi :D
ZuZu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ZuZu »

J'avais vu le Miyagikyo chez un caviste il n'y a pas longtemps à 225€. Avis aux amateurs!
very_bad_day
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par very_bad_day »

Il faudrait que quelqu'un split le Yoichi d'abord.. :whistle:
Il n'y a pas que le whisky dans la vie ;-)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Les gros sherry gourmands devant c'est une conséquence logique car ce sont en général des whiskys consensuels.
sagara-kun a écrit :- Certains écarts de note surprenant ? (PS mets 70 au karui 1978 et 87 au 1979 ? Pourtant ils m'ont quand même semblé avoir un profil assez semblable quand je les avais goûté). Attention je ne dis pas que c'est une mauvaise chose.
PS est assez allergique à certaines notes boisées.

L'exercice important c'est d'analyser la scorecard pour trouver son palais "frère" chez les MM.
Je regarde les whiskys que j'ai bu pendant l'année écoulée et je compare mes notes avec les notes des MM. Je suis souvent en ligne avec RK (mais pas toujours).
On peut également pousser plus loin en faisant des catégories (sherry, fruité, boisé, ...) et chercher ses palais "frères" dans ces catégories.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

C'est bien la première fois que les résultats des MMA me font pas rêver et me donnent pas envie de me jeter sur 2/3 bouteilles.
Ca confirme mon impression générale sur le marché du whisky 2014, qualité en chute libre et prix totalement abusifs.

Le peu de choses qui ont l'air sexy comme les Solist partent à une telle vitesse que j'ai même pas le courage de les chercher ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Kell a écrit :C'est bien la première fois que les résultats des MMA me font pas rêver et me donnent pas envie de me jeter sur 2/3 bouteilles.
Ca confirme mon impression générale sur le marché du whisky 2014, qualité en chute libre et prix totalement abusifs.

Le peu de choses qui ont l'air sexy comme les Solist partent à une telle vitesse que j'ai même pas le courage de les chercher ^^
Disons qu'effectivement il y a les whiskies japonais et taïwanais qui donnent envie dans le top 10, mais le reste... Aucun écossais ne m'excite, mais peut-être que j'ai tort, et que les MMA sont justement là pour rappeler quels scotchs valent le coup ?
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

elskling a écrit :
Disons qu'effectivement il y a les whiskies japonais et taïwanais qui donnent envie dans le top 10, mais le reste... Aucun écossais ne m'excite, mais peut-être que j'ai tort, et que les MMA sont justement là pour rappeler quels scotchs valent le coup ?
Il y a quand même le Benriach qui moi me fait bien envie.....

Enfin quand même, je reste surpris par la claque générale envers les écossais, par exemple les notes relatives des Artist #4, dont le Laph avait plutôt fait l'unanimité au live, et le Caol celui de ceux qui ont eu l'occasion de le goûter.

Même dans les japonais il y a des trucs étonnants : par ex le Karui #136 qui n'a pas tellement défrayé la chonique, alors qu'a priori il semble excellent (là encore les retours du live + la note de SV).

Enfin bref, comme tu dis de toute façon: c'est pas très excitant...
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

steve_pinkcity a écrit : Même dans les japonais il y a des trucs étonnants : par ex le Karui #136 qui n'a pas tellement défrayé la chonique, alors qu'a priori il semble excellent (là encore les retours du live + la note de SV).

C'est là qu'il faut relativiser ces notes de MMA - si tu pondères en retirant la note la plus haute et la plus basse, tout d'un coup deux Karuizawa passent à 90.

La notation reflète que certains whiskies considérés par la majorité comme des bombes peuvent aussi être détestés par certains - en l'occurrence par PS sur les Karuizawa. Sur le c136, je suis tout aussi étonné, car il est, pour le coup, excellent et nettement plus facile à apprécier que bien d'autres Karuizawa - peut-être trop justement pour des amateurs aussi expérimentés?
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

very_bad_day a écrit :Il faudrait que quelqu'un split le Yoichi d'abord.. :whistle:
J'approuve.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

amor57 a écrit :- Les anciens DL/OMC à 50% : définis comme cask strength, mais manifestement réduits
Definis par qui? DL/HL n'a jamais cache qu'ils sont embouteilles "at our preferred strength of 50%."
Bon sang, la collec' s'appelle meme The Old Malt Cask 50°, c'est pas comme s'ils essayaient de brouiller les pistes!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

steve_pinkcity a écrit : Enfin quand même, je reste surpris par la claque générale envers les écossais, par exemple les notes relatives des Artist #4, dont le Laph avait plutôt fait l'unanimité au live, et le Caol celui de ceux qui ont eu l'occasion de le goûter.
Je l'ai goûté au Live ce Laphroaig Artist, il n'a rien d'extraordinaire. Je lui préfère largement un 10 CS notamment le dernier sortis et pour 1/4 du prix.
Dernière modification par cosinus le 18 déc. 2014, 11:12, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »