C'est bien ce que dit André en substance: UCFC à 46%, gamme "normale" (blanc et or) CF et 43%, Very Cloudy UCF mais à 40%.L'Affreux Aigle a écrit :Y en n'a pas à 43% aussi ?dede a écrit :Si je ne dis pas de bêtises, la gamme UCFC de Signatory est systématiquement embouteillée à 46%, à l'exception des Very Cloudy bien sûr.
Ou alors c'est une autre gamme ?...
Vos achats de la semaine.
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.
canis lupus a écrit :C'est bien ce que dit André en substance: UCFC à 46%, gamme "normale" (blanc et or) CF et 43%, Very Cloudy UCF mais à 40%.
Vous m'avez un peu perdu pour le coup là !!!
UCFC : 46 %
UCF : 43 %
UCF very cloudy : 40 %
Mais à quoi tout cela correspond ?
La seule chose que j'ai compris, ces que ces sigles désignent des whiskies qui n'ont pas été filtrés à froid et donc pour lesquels certains aromes d'origine sont mieux conservés.
Mais quel impact a le pourcentage d'alcool sur cette pratique ? Plus le taux d'alcool est faible, plus la non-filtration est visible ?
-
canis lupus
- Maître distillateur

En anglois, filtré à froid se dit Chill Filtered. Quand c'est pas filtré à froid, c'est donc un Un Chill Filtered (U.C.F.).Bastiano a écrit :
Vous m'avez un peu perdu pour le coup là !!!
UCFC : 46 %
UCF : 43 %
UCF very cloudy : 40 %
Mais à quoi tout cela correspond ?
La seule chose que j'ai compris, ces que ces sigles désignent des whiskies qui n'ont pas été filtrés à froid et donc pour lesquels certains aromes d'origine sont mieux conservés.
Mais quel impact a le pourcentage d'alcool sur cette pratique ? Plus le taux d'alcool est faible, plus la non-filtration est visible ?
"L'interêt" de filtrer à froid est que cette pratique permet de retenir certains composés qui ont tendance à précipiter quand on met de l'eau et/ou qu'on refroidit le whisky. En gros, le whisky se trouble, et pour les béotiens, ça fait mauvais effet.
Alors que pour les connaisseurs, c'est signe qu'on est plus proche du whisky tel qu'il était dans le fut.
Attention que certains whiskys, la plupart du temps âgés, peuvent arriver naturellement à un degré d'alcool assez bas sans être dilués.
Attention il ne faut pas confondre le nom de la gamme Signatory Vintage qui s'appelle "The Un-Chillfiltered Collection" (exemple : http://www.whiskybase.com/whisky/5913/aberlour-1990-sv) avec les whiskies (venant de n'importe quel producteur) qui ne sont pas filtrés à froid (et qui sont un-chill filtered = UCF).
Pour être plus clairs on devrait utiliser l’abréviation UCC pour la gamme SV mais généralement, avec le contexte, on comprend de quoi on parle.
Tous les whiskies de la gamme The Un-Chillfiltered Collection sont UCF, mais tous les whiskies UCF ne sont pas dans la gamme The Un-Chillfiltered Collection. Tous les producteurs en sortent.
Toutes les Renault sont des voitures, mais toutes les voitures ne sont pas des Renault, heureusement.
Voilà pour le premier point.
Ensuite la gamme UCC semble comprendre à la fois des whiskies à 46% (exemple ci-dessus) mais aussi à 43% (ici : http://www.whiskybase.com/whisky/34947/ ... ne-1995-sv).
La gamme Very Cloudy elle, est composée exclusivement de whiskies UCF réduits à 40%. En fait c'est même une "sous-gamme" de la gamme UCC, comme on peut le voir ici : http://www.whiskybase.com/whisky/57583/ardmore-2008-sv
Lorsqu'on ne fait pas de filtration à froid, les acides gras du whiskys ne sont pas supprimé à la mise en bouteille. Suite à des réactions avec l'éthanol, ils ne précipitent que sous 44%, c'est pourquoi les whiskies non filtrés à froid ET réduits sont troubles.
Pour être plus clairs on devrait utiliser l’abréviation UCC pour la gamme SV mais généralement, avec le contexte, on comprend de quoi on parle.
Tous les whiskies de la gamme The Un-Chillfiltered Collection sont UCF, mais tous les whiskies UCF ne sont pas dans la gamme The Un-Chillfiltered Collection. Tous les producteurs en sortent.
Toutes les Renault sont des voitures, mais toutes les voitures ne sont pas des Renault, heureusement.
Voilà pour le premier point.
Ensuite la gamme UCC semble comprendre à la fois des whiskies à 46% (exemple ci-dessus) mais aussi à 43% (ici : http://www.whiskybase.com/whisky/34947/ ... ne-1995-sv).
La gamme Very Cloudy elle, est composée exclusivement de whiskies UCF réduits à 40%. En fait c'est même une "sous-gamme" de la gamme UCC, comme on peut le voir ici : http://www.whiskybase.com/whisky/57583/ardmore-2008-sv
Lorsqu'on ne fait pas de filtration à froid, les acides gras du whiskys ne sont pas supprimé à la mise en bouteille. Suite à des réactions avec l'éthanol, ils ne précipitent que sous 44%, c'est pourquoi les whiskies non filtrés à froid ET réduits sont troubles.
Dernière modification par nulty le 04 déc. 2014, 16:32, modifié 1 fois.
Merci beaucoup pour vos deux réponses, cette fois-ci c'est très clair !
Je crois que pour un néophyte comme moi, je viens d'apprendre quelque chose d'assez pointilleux et ce n'est pas pour me déplaire !
Par contre ça fait peur... Le champs des possibles est encore accru, les embouteilleurs indépendant ont une certaine marge de manœuvre pour complexifier encore plus ce qu'on peut savoir des whiskies officiels...
Je crois que pour un néophyte comme moi, je viens d'apprendre quelque chose d'assez pointilleux et ce n'est pas pour me déplaire !
Par contre ça fait peur... Le champs des possibles est encore accru, les embouteilleurs indépendant ont une certaine marge de manœuvre pour complexifier encore plus ce qu'on peut savoir des whiskies officiels...
Bonjour , j'aimerais gouter le whisky laphroaig que je ne connais pas et en regardant sur le net le 18ans n'a pas l'air mal mais sur 2 site de vente différant il annonce le 18ans 43% à deux pris cher cdiscunt 60 eur et sur le site whisky.fr il est à 83 eur mais sur la photo ce n'est pas la même étiquette ? vous avez une explication ? merci
ps: vous me conseillez le quel de la gamme pour faire une belle découverte tout en achetant un bon directement
ps: vous me conseillez le quel de la gamme pour faire une belle découverte tout en achetant un bon directement
fin 2012 début 2013, les étiquettes de toute la gamme ont changéZARKO72 a écrit :sur la photo ce n'est pas la même étiquette ? vous avez une explication ?
pour le 18 ans, la nouvelle étiquette est en 2 parties alors que l'ancienne était d'un seul tenant
J'ai été enchanté de découvrir Laphroaig par le 10yo. Pour moi une belle valeur sure. Moins séduit par le 18yo.
moi, j'ai commencé par le quater cask (ancienne version) et j'ai tout de suite adoré le côté médecinal, l'impression de boire un médicament. Avec l'aération, ce goût devient (un peu) moins présent et on sent (un peu) plus les agrumes
merci, je remarque aussi que sur certaine bouteilles il est marqué cask strength il y à une raison ?
Pour faire simple, c'est pour indiquer que le liquide dans la bouteille provient du fût sans avoir été dilué.ZARKO72 a écrit :merci, je remarque aussi que sur certaine bouteilles il est marqué cask strength il y à une raison ?
Quand tu as un whisky à 40, 43 ou 46, il a été dilué pour atteindre ce taux d'alcool.
Les copains compléteront l'explication, je dois filer.
J'aime assez le laph 18 ans pour ma part, mais je lui préfère le 10yo cask strength toutefois tu auras du mal à le trouver à bon prix (moins de 70 euros). le quarter cask me semble le meilleur rapport qualité prix pour une introduction à cette distillerie.
-
johan brugge
- Maître distillateur

J'ai vendu qq bouteilles et donc j'avais un peu de budget pour un autre achat: Bunnahahbain 38yo 1968 Duncan Taylor 43.1 % cask nr. 11571.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
ha ok merci le amis on apprend beaucoup avec c'est très sympa