Bon, j'ai dégusté à mon tour hier soir les 3 samples de Lochnagar, et en voilà mon petit C.R :
1) 1998 43° refill sherry filtré
Nez: un peu "fait", une odeur légèrement écoeurante, genre oeuf pourri... (doit correspondre à un certain composé chimique j'imagine ?)
chapelure ? viandé/oxydé ?
Après qqes minutes d'aération, il se fait un peu meilleur et plus ouvert, avec des notes florales (Lilas ? Lys ?) et fruitées (poire? coing?).
Qqes notes salées/épicées le rendent un peu plus appétissant qu'au départ, une certaine fraicheur de plantes arômatiques pointe également... mais tout cela demeure néanmoins assez timide et pas terrible...
**(*)
Bouche: Assez plate. Légèrement épicée, florale, vanillée.
Une certaine amertume végétale, accompagnée d'un goût de levures (?) pas très agréable...
**
2) le même non filtré
Nez: On ne trouve plus l'odeur initiale désagréable du précédent. On est directement sur du floral/épicé/vanillé (presque pâtissier) agréable, + gourmand. Qqes notes également de fruits jaunes.
Bouche: Même si elle est plus expressive que la version précédente, elle demeure assez plate et légère.
Légèrement parfumée reprenant les notes florales/vanillées/fruits jaunes du nez.
Un peu plus de sel et d'épices (gingembre?) le rendent plus goûteux et appétissant.
Toutefois, même si ce whisky est très correct et plutôt bon/sympathique, la dilution est sensible et il manque d'une certaine profondeur/dimension ainsi que d'un peu de maturité peut-être.
Etonnamment ces deux versions m'évoquent plus un fût de bourbon que de sherry...
Aussi elles m'évoquent plus un Lowland type Bladnoch qu'un Speyside...
3) le même à 59°
Nez: Initialement un peu timide, l'aération le rend vite bcp plus expressif, riche et parfumé que les versions précédentes. Un côté grillé/torréfié/toasté apparaît. Barre de céréales au chocolat.
Le fruité est plus gourmand. Toujours assez floral/vanillé/pâtissier, même si cette fois le sherry semble donner quelques signes (glace pruneau-armagnac). Un poil picotant/agressif au bout d'un moment.
***(*)
Bouche: La différence est cette fois flagrante! Exit le style Lowlander, bonjour les Highlands du Nord avec pour moi une étonnante et frappante ressemblance avec l'Old Pulteney! Bcp plus salin/épicé que les versions précédentes, avec un sherry nettement plus présent (noix,léger rancio), un peu "houleux" comme j'ai l'habitude de le dire pour Pulteney. Le sherry serait-il de la manzanilla ??...
Très très appétissant au début, puis un petit côté écoeurant au bout d'un moment... très intéressant/goûteux, mais manque un peu d'équilibre?
***(*)
Quel est le principal responsable de cette différence flagrante entre cette dernière version et les deux à 43° ? : le fût, ou plutôt la réduction ??...
Stephane a écrit :Quel est le principal responsable de cette différence flagrante entre cette dernière version et les deux à 43° ? : le fût, ou plutôt la réduction ??...
Stéphane
Les trois sortent du même fût : la différence tient à la réduction, à la filtration qui amaigrit les produits, et aussi au fait que le délai d'attente entre celle-ci et ta dégustation est un peu faible (trois semaines). Cette dégustation pouvait être faite sur le moment, ou dans un mois, en reprenant un sample à la cuve pour les deux qui avaient été réduits.
Ce délai n'est pas nécessaire pour celui qui avait été tiré au fût sans réduction : ce qui explique sa meilleure qualité, et le fait que TOUS ses arômes s'expriment, alors que dans le 43 non filtré, certains sont encore voilés.
Nez: La puissance du degré est au RDV! Avec d'intenses arômes fruités/vineux et biscuités, le sherry est évident, dans toute sa gourmandise.
La vanille et autres épices sont aussi de la fête. Un bouquet bien expressif, riche et gourmand... m'évoque les finitions vineuses réussies de MMD comme le Dufftown syrah.
Par contre l'oxygénation le rend plus agressif/piquant, et semble révéler un certain manque d'équilibre.
***(*)
Bouche: Aaargh!... l'alcool est manifeste et l'attaque chauffe... chauffe... non brûle! la gorge puis l'estomac! Et emporte hélas un peu tous les arômes avec lui dans un premier temps...
Une fois le choc passé, un petit filet d'eau ajouté et une meilleure oxygénation, des notes fruitées apparaissent, toutefois assez rudes évoquant l'eau-de-vie de marc de raisin. Puis qqes touches de floral et d'herbacé. Epicé avec une finale boisée, mi sucrée mi sèche/tannique. Puissante, chaude et sèche/agressive, la bouche ne se révèle pas à la hauteur de ce que le bouquet pouvait laisser espérer. Ce whisky semble un peu jeune/vert et déséquilibré par le degré alcoolique trop envahissant.
Macallan 1991 sherry 43°
Nez: Intensément toasté/biscuité, presque beurre cuit, pruneaux, raisins et fruits secs: l'archétype d'un bouquet typé sherry très réussi. Riche, gourmand, excellent!
Bouche: Puissante, dense, l'attaque est d'emblée ultra-tannique et boisée... et le restera jusqu'à la fin de ma dégustation, provoquant hélas une sensation d'amertume/astringence de + en + forte au fil des gorgées. On croirait lécher le liquide à même le fond rapeux du fût! Semble plus fort en alcool que les 43° annoncés.
Dommage car il y a de la belle matière sous ce boisé trop prononcé, et la finale, chaleureuse, épicée/saline, à fond sur le vineux/tannique, est très longue.
***(*)
Macallan 1991 sherry 57,8°
Nez: Au début déception, car il semble nettement moins ouvert/expressif que la version à 43°...
Petit à petit il s'ouvre (un petit filet d'eau lui fait d'ailleurs du bien) dans le même registre que la version 43°. Il semble un peu plus "fin" mais aussi plus difficile à cerner/apprécier, à la limite je préfère le bouquet du premier.
***(*)
Bouche: Puissante et chaude mais d'une manière différente du premier. Etonnamment fluide et plus mince que la version réduite, mais en même temps plus concentré. Le sherry est plus riche en arômes de fruits à noyau à l'eau-de-vie, d'amaretto. Mais là aussi, les tanins boisés sont redoutables et attaquent assez rapidement le palais, avec même une certaine acidité qui rebute un peu mon estomac sur la fin...
***(*)
Deux très belles expressions qui semblent confirmer la merveilleuse alliance de Macallan et du sherry, avec néanmoins à peine un peu trop d'extraction du bois à mon goût.
Serais-je pochtron ?
J'ai trouvé le glengoyne plutôt discret, une attaque un peu molle, une bouche de chocolat au lait un peu molle, le degré ne m'a pas dérangé du tout !
Le Macallan en 43%vol, je l'ai trouvé un peu "neutre", en revanche à 57,8, très racé, une bouche pleine et fruitée, puis sèche et un peu tannqiue, mais longue, longue puis rétro remarqauble de fruité et de finesse !
Régis
Autant je suis d'accord avec toi Régis à propos du Macallan brut de fût, autant je te trouve timoré à propos de la version réduite : Je l'ai trouvée remarquable (au sens premier du terme) car possédant un caractère net et tranché, bien que discret.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge Site CoMAW
C'est vrai que moi j'ai la chance comme le dit Antoine de pouvoir prendre mon temps, je déguste 2 ou 3 samples tous les 3/4 jours, avec un palais frais à chaque fois...
Je pense que la perception est forcément différente selon le nombre et le type de drams qu'on a dégustés précédemment...