Brora 30yo 2004 3th Release 56.6%

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Brora 30yo 2004 3th Release 56.6%

Message non lu par Jeep »

Brora 30yo 2004 56,6% OB 3rd release

N : Trash !! Le premier nez est sur la croute de comté. Ça évolue sur la tourbe tout en restant très fermier : étable ou écurie ou autre chose, je sais pas trop. Plutôt brutal mais pas repoussant. Un côté plus doux se cache derrière ces notes animales. De la cire aussi.
B : Puissante, volumineuse. Ronde dans un premier temps, on passe ensuite sur le côté plus sec tourbé-fumé. On retrouve aussi le côté fermier du nez mais dans une moindre mesure. L’ensemble est un monstre de puissance
F : Très longue. A la fois des épices et de la tourbe.
C : Un monstre. Autant le nez est brutal, la bouche est plus « consensuelle ».
complexe. Excellent 93

Merci pour le sample Jean-Michel :banana-linedance:
Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Brora 30yo 2004 3th Release 56.6%

Message non lu par Kell »

Brora 30 ans 2004 3th Release (56.6%)

Nez: Citron minéral, fumé, tourbe et odeurs de ferme, c’est ... puissant.
Bouche: SexyMotherF. comme dirait Prince
C’est d’une puissance rare, tout en citron vert, tourbe végétale fumée et notes fermières poivrées. C’est fondu, l’alcool est bien intégré et le corps est tellement dense qu’on devrait pouvoir l’utiliser comme huile de moteur.
La finale est interminable ce qui est assez prévisible au vu de la puissance de la bouche. Elle continue sur les même notes que la bouche avec le poivre qui se développe au fur et à mesure.

Un whisky hors du commun à n’en pas douter mais un poil trop “énorme” pour moi - 93

Merci Jean-Michel
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Brora 30yo 2004 3th Release 56.6%

Message non lu par canis lupus »

Kell a écrit :on devrait pouvoir l’utiliser comme huile de moteur.
Pour le coup, l'expression "moteur à explosion" ne serait plus un abus de language. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Brora 30yo 2004 3th Release 56.6%

Message non lu par tomy63 »

Brora 30ans OB 3rd Release 2004 56,6% bt 1442/3000

Couleur : or pâle.

Nez : plus discret que la 4e release mais plus de finesse, un peu de tourbe (entre la 1e et la 4e R.), miel, beaucoup de cire, mirabelles, agrumes confites, et un léger côté fermier (mais il m'a semblé moins évident que ce à quoi je m'attendais).

Bouche : plus fruitée que la 4e release, plus facile à boire, moins puissante, un peu sucrée (moins que la 1e release), beaucoup d'agrumes (surtout du citron), un peu d'épices (mais moins de poivre que la 4e R.), cire, vanille. Une version assez classique. La quintessence du Bora 30ans ?

Finale : très longue, cire, citron confit, légère tourbe...

Note : 94/100. Merci Jean-Michel.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Brora 30yo 2004 3th Release 56.6%

Message non lu par pompix »

C'est marrant ces ressentis. Je crois qu'une longue aération (en bouteille) le rend plus civilisé. Mais pour en avoir sifflé une quille complète, ou presque, c'est vraiment fermier, un peu l'impression de renifler le cul de la brebis à certain moment ! :mrgreen: Le genre de honte que le Brora 30 ans vous transforme en bonheur ! :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Brora 30yo 2004 3th Release 56.6%

Message non lu par tomy63 »

oui je pense que la longue aération a beaucoup joué, pour celui là comme pour la 4th release que j'ai goûté juste avant et qui devait provenir d'une bouteille ouverte depuis moins longtemps.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Brora 30yo 2004 3th Release 56.6%

Message non lu par dede »

Brora 30ans OB 3rd Release 2004 56,6%

Nez : Bienvenue à la ferme !! Ca sent l'étable, le crottin, le chien mouillé... et la tourbe bien sûr !! Une tourbe grasse, puissante, enrichie de notes médicinales, de feu de bois et d'embruns. Puis de belles notes d'agrumes font leur apparition : orange amère, citron, voire quinquina (un petit côté Indian Tonic), quelque chose d'un peu terreux aussi (gentiane). Mais au-delà des arômes et de la complexité, ce qui marque c'est l'énorme ampleur de ce nez. Quelle puissance aromatique !!!

Bouche : L'attaque est moins puissante que celle du 2005, mais on retrouve vite une belle puissance en milieu de bouche. La texture est également un peu moins grasse. Par contre, la tourbe y est peut-être encore plus en avant, mais aussi plus fine, plus complexe. Le citron y est plus présent, la réglisse un peu moins. De belles notes menthomées apportent une fraîcheur absente du 2005. Du poivre blanc aussi, ainsi que du sel. Le f2f est ici très intéressant, car si les deux profils aromatiques sont finalement très proches, ils s'expriment différemment. Un peu comme écouter une symphonie de Beethoven dirigée par deux grands chefs au tempérament différent. Dans les deux cas, on passe un excellent moment !

Finale : un peu plus courte que celle du 2005, et dans la continuité de la bouche, tourbe, citron, poivre blanc.

95/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »