je suis cuisinier, et j'ai la chance d'avoir 2 enfants,pour la semaine du goût, j'ai fais une intervention dans la classe d'une de mes filles dans laquelle nous avons mis e en place avec sa maîtresse des petits ateliers ludique pour les enfants (6 ans pour info).
Dans ces ateliers comme vous pouvez vous en douter je suis rester sur des termes assez généraux :
-les différents goûts :sucré salé etc, avec une multitudes d'aliments à gouter puis a ranger par famille.
-les textures : avec pleins d'aliments de textures différentes ,croustillant avec des chips, collant nappant avec du miel, croquant, pétillant etc etc...
-les odeurs en leur expliquant que le gout que l'on ressent est lié a notre odorat et en leur proposant un atelier avec deux sortes de pots ( l'un transparent et l'autre opaque les deux percés) dans lequel j'ai mis des bâtons de canelle, cacao, anis, curry etc etc.. et où il fallait donc retrouver les ingrédients en se servant de son nez.
et d'autres ateliers mais ce n'est pas ça le sujet
en fait cette journée ma donnée l'envie de faire le même genre d'atelier mais autour du whisky , et sans les enfants je vous vois venir
je vais donc m'organiser ça et je vais vous faire part de cette expérience en y mettant des photos au fur et à mesure de l'avancement du truc et de la fameuse soirée d'initiation , car c'est bien là le but de tout ça , je voudrais initier des amis et de la famille néophyte à ce bel univers.
Si vous avez des idées ou des suggestion quand aux arômes texture et autres subtilités, idée d'atelier, je suis preneur !!!