Dégustation Kavalan

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Dégustation Kavalan

Message non lu par cosinus »

Quelques jours avant le Whisky Live de Paris, Julhès a organisé une Master Class dédiée à Kavalan. Ce fut une très jolie soirée animée par l'un des responsables de la distillerie. Il y avait au programme les bouteilles suivantes:

- Kavalan classic: ce n'est pas trop mon truc car très court en bouche et trop sec en même temps

- King Car 46%: plus long en bouche mais assez épicé et un poil astringent en finale

- Bourbon Cask 46% (étiquette jaune): très belle surprise avec un joli fruité exotique

- Sherry Cask 46% (étiquette rouge): c'est bien fait, et pas trop sec

- Solist Bourbon 56.3% C#080616069: c'est puissant mais très fermé, étriqué. J'ai nettement préféré le Bourbon Cask

- Solist Sherry 57.8% C#060904016: très beau nez sur le vieux meuble vernis. L'équilibré de l'alcool est limite. La jeunesse de ce whisky se fait sentir mais sans sécheresse marquante, c'est un beau whisky

- Solist Fino C#060814019 57.8%: un de mais préférés de la soirée. Le nez est moins expressif que le Sherry mais la bouche est tout en rondeur et en gourmandise.

- Solist Vino 57.7% C#090325121: j'avais déjà bien aimé lors d'une dégustation chez Julhès. Celui là a été mon préféré de la soirée. L'influence du vin est vraiment très très légère. La bouche est bien équilibrée avec un peu plus d'épice que le précédent qui lui donne une belle longueur. Il est à mi chemin entre les 2 précédents.

Malgré des whiskies jeunes (7 ans et moins), Kavalan fait vraiment de jolies choses.
Il faut cependant faire attention aux futs. Lors du live j'ai goûté un Solist Sherry qui était encore meilleur que celui-ci. Par contre j'ai goûté un Solist Fino que je n'ai pas du tout reconnu avec beaucoup de sécheresse.
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Dégustation Kavalan

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Merci de partager tes notes !
N'en ayant pas prises, et ayant perdu depuis mon smartphone :???: :twisted:
avec lequel j'avais photographié les bouteilles je craignais de tout oublier
de cette expérience intéressante...
Je me rappelle qu'on n'était pas tout à fait d'accord sur tous les breuvages
mais je crois me souvenir que le Solist Fino avait été mon favori de la soirée,
peut-être suivi du Solist Sherry...
Après il me semble que j'avais aussi bien aimé un des bourbons mais hélas... ... ... :oops:
Il ne me rest plus qu'à renouveler l'expérience à l'occasion...

Encore merci et A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Dégustation Kavalan

Message non lu par o livier »

Effectivement il doit y avoir de vraies différences d'un fût à l'autre car mon Solist Sherry quoique très appréciable est quand-même bien tannique, ce qui ne semblait pas être le cas de celui que tu as dégusté. Mais au delà de ça je trouve que ça manque un peu d'âme. A chaque fois que je reste sur ma faim (soif ?) mais sans que je puisse objectivement dire que c'est mal fait.

Mais du coup vous messages me donnent envie de découvrir le reste de la gamme malgré tout.
Image
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »