Vendre ou pas...

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Vendre ou pas...

Message non lu par Marc el catalan »

Comme quelque uns ici je possède un Karuizawa 1967/2009 (58.4%, OB for La Maison du Whisky, cask #6426). Ayant vécu depuis 2008 à l'étranger celle-çi a sagement attendue mon retour.
Lors d'un passage à Paris il y a 2/3 ans et à l'occasion d'une soirée avec les GW, ceux m'avait alerté sur sa cotation. A l’époque autour de 1000€ lors d'une vente aux enchères et conseillé de la laisser fermée.

Aujourd'hui quand je m'entend dire par un pro que je pourrais facilement la vendre 4000/5000€ mais que selon lui elle serait loin d'avoir atteint son plafond qu'il estime à 10000/15000€. J'avoue me poser beaucoup de questions !
Céréal Killer copyright Lafrog
Image
Distillateur

Re: Vendre ou pas...

Message non lu par Duncan Idaho »

Marc. Tu es un amateur! Tu ne peux pas vendre, il te faut obligatoirement l'ouvrir et partager!!!
je comprends cependant ton trouble!!!!!
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

A mon sens, c'est une des conséquences les plus problématiques de la hausse des prix actuelles sur les Karuizawa.

Je suis un fan inconditionnel de Karuizawa, mais étant arrivé trop tard et ayant hésité trop longtemps, j'ai loupé les 1967 et 1968.

Même si on a acheté une telle bouteille pour la boire, on est d'une certaine façon obligé "moralement" de s'arrêter un instant et de se poser la question. 5000 euros, peut-être 10.000 euros dans 2-3 ans. C'est déjà conceptuellement impensable pour une "vraie" bouteille de whisky - je veux dire une bouteille qui se boit, pas les bouteilles tape à l'oeil genre Dalmore Constellation que ne boivent pas (je pense) les vrais amateurs de whisky, et qui ne sont destinées qu'aux millionnaires en mal d'ostentation.

5000 euros, c'est plus que le salaire mensuel de beaucoup de gens, bien sûr. C'est aussi plus prosaïquement (et potentiellement) un certain nombre d'autres tueries maltesques - imaginons 5-6 bouteilles du rayon tueries absolues. Ca fait tourner la tête (mais pas comme une petite ivresse de quelques drams en trop, plutôt la mauvaise barre du lendemain de cuite).

Qu'est-ce qui va se passer pour les "heureux" détenteurs de ces bouteilles.

Il y aura les vrais hédonistes, qui vont dire "fuck" à la valeur potentielle de la bouteille, et l'ouvrir, et la déguster, sans réfléchir plus avant (d'autant que la bouteille ne leur a pas coûté cher à l'époque, et c'est bien ça qui leur permet de la boire sans trop se poser de questions).

Il y aura aussi ceux qui vont hésiter, attendre parce "quand même, je vais pas boire cette bouteille qui vaut des millions"... Ceux enfin qui vont échanger leur bouteille contre d'autres, ou même finalement la vendre... à d'autres nouveaux détenteurs, qui devront se poser la question de façon encore plus aigue puisqu'ils auront, eux, dépensé une somme délirante (ou l'équivalent dans un échange). Et là, je vois encore moins d'amateurs dans le lot qui oseront ouvrir et boire le nectar (on peut comprendre, vu le prix qu'ils l'auront payé), préférant garder la bouteille, un jour l'échanger ou la revendre, etc.

Résultat, pour la catégorie des "non-ouvreurs": ces bouteilles mythiques vont changer de propriétaire ou prendre la poussière... mais ne seront probablement jamais bues. Et c'est là que c'est vraiment triste, quelque part.

Voilà donc un des effets pervers de la hausse des prix de nos chers Karuis: les bouteilles les plus chères ne seront peut-être jamais bues par personne?
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Si 10 000,00€ ça représente quelque chose pour toi, ne l'ouvre pas...
Si tu as aussi du 1975, bois le 75 et n'ouvre pas le 67.
Ce serait à refaire, je me serais contenté de boire mon gros sample, et j'aurais encore ma bouteille pleine.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

En attendant, il y en a qui vient de vendre ses 3000 bouteilles, c'est Zagatti:

http://wordsofwhisky.com/famous-zagatti ... -millions/
very_bad_day
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par very_bad_day »

Pour l'avoir goûté (merci à qui de droit) ça ne vaut pas 10'000€ encore moins 15'000€. ;-)
Il n'y a pas que le whisky dans la vie ;-)
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Si 10 000,00€ ça représente quelque chose pour toi, ne l'ouvre pas...
Si tu as aussi du 1975, bois le 75 et n'ouvre pas le 67.
Ce serait à refaire, je me serais contenté de boire mon gros sample, et j'aurais encore ma bouteille pleine.
Bien sur que cela représente quelque chose comme pour 99,99% des Français :mrgreen:
Image
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

J'peux pas d'viner, moi. Ca fait plusieurs fois que je demande à Jean-Marie de rendre obligatoire les champs "Patrimoine" et "Revenus annuels" dans le profil utilisateur, mais il s'y refuse. Un vieux fond prot, j'imagine...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Ayant déjà gouté la bête et sur cette base ayant refusé de l'acheter (je ne trouve pas cela terrible), le choix serait facile pour moi.

Si pour toi c'est une tuerie et que tu n'as pas besoin de l'argent(on ne sait jamais), pourquoi pas l'ouvrir et la boire.
Mais si il y a des bouteilles que tu trouves meilleures et qui te font envie (et qui coutent moins cher), je trouverais très judicieux de la revendre pour acheter lesdites bouteilles.

Je pense aussi que l'on atteint la fin de la hausse. C'est devenu beaucoup trop délirant.
Charleroi, Belgique
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Ayant déjà gouté la bête et sur cette base ayant refusé de l'acheter (je ne trouve pas cela terrible), le choix serait facile pour moi.
Si pour toi c'est une tuerie et que tu n'as pas besoin de l'argent(on ne sait jamais), pourquoi pas l'ouvrir et la boire.
Mais si il y a des bouteilles que tu trouves meilleures et qui te font envie (et qui coutent moins cher), je trouverais très judicieux de la revendre pour acheter lesdites bouteilles.
Je pense aussi que l'on atteint la fin de la hausse. C'est devenu beaucoup trop délirant.
Sic je ne l'ai jamais goûté. J'étais déjà au Maroc lors de se sortie et je l'ai acheté grâce au GW à qui j'avais demandé quelle était la tuerie du live :mrgreen:

Sinon je ne crois pas que je me poserais pas la question.
Image
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Si tu ne l'a pas gouté, c'est problématique en effet.
Tu peut peut être essayer de voir si un membre du forum saurait te faire gouter afin de prendre ta décision en connaissance de cause (pour peu qu'il reste un membre ayant la bouteille ouverte).
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Pour moi, ce n'est pas à mon sens ou surtout à mon goût, une tuerie absolue comme beaucoup l'estiment... mais chacun son truc !
J'en ai eu une bouteille, l'ai craqué dans les mois qui suivirent et j'en ai revendu la moitié à un illustre inconnu (ami de Savoureur) à prix coûtant lorsqu'elle en valait déjà 1000€ et que certains revendaient leur sample à prix d'or.
Qu'on ne se méprenne pas, chacun fait comme bon lui semble mais personnellement je serais bien incapable de revendre quoi que ce soit plus cher que je ne l'ai acheté. De manière générale, j'ai dû revendre 3 bouteilles sur 80, toujours à prix coûtant à un ami quand j'avais besoin de blé. Et quand bien même celui-ci voudrait spéculer dessus, tant mieux pour lui. Pour moi, c'est une sorte de code moral, c'est ça le pigs' spirit !!! On est "no limit" comme les suisses, ;-) capable de tout boire et jamais chercher à se faire du blé sur une passion comme le whisky.

Je sais, j'ai la classe mais être un goret, c'est pas offert à tout le monde ! :pp? :-P
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Bordel, le système monétaire est bien une des plus grosses conneries que l'Homme ait inventé... *mode goret philosophe à 2 sacs* :lol:
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Que tu hésites à la vendre 5000 maintenant, parce qu'elle pourra valoir 10K dans quelques années, ça je peux comprendre.

Entre la vendre versus la boire, moi par contre je n'hésiterai pas bien longtemps.
Faut quand même réaliser que dans ces 5000, il y a peut-être 300 de qualitatif, et 4700 de ce que tu voudras (spéculatif, collectionnite, rareté, prestige, ...etc). Et encore, il m'a bien semblé voir dans le post certains avis plutôt critiques vis à vis du breuvage...

Moi je la revendrai sans la moindre hésitation, et me payerai avec une dizaines ou une quizaine de pures tueries qui sont connues pour faire l'unanimité. Et me ferai probablement 10/15 fois plus plaisir avec... :obscene-drinkingbuddies:

Parce que franchement, si tu décides de l'ouvrir et que le breuvage ne te plaît pas, tu risques d'en faire une drôle de tête... :???:

Maintenant, tout est relatif, et ça dépend évidemment de tes finances. Si 5K ne représentent pas grand chose pour toi et que tu es joueur, pourquoi pas... Pour ma pomme, c'est un montant beaucoup trop élevé pour "faire joujou" avec. Malheureusement. ;-)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce que tu ne comprends pas Steve, c'est que cette bouteille ne vaut que 239€ ! :mrgreen:
Je suis raide chaque fin de mois et actuellement 10.000€ représente environ 100 ans d'économie dans mon cas mais si un mec se pointait avec 15 mille en liquide, et que ma bouteille était encore fermée, je sourirais, ouvrirais la quille et lui servirais un dram ! :pp?
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »