[Conseil] Achat bouteille prestige (budget : 500-1000€)

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Malt-esers
Maître de chais
Maître de chais

Re: [Conseil] Achat bouteille prestige (budget : 500-1000€)

Message non lu par Malt-esers »

On dirait plus les bouteille pour se saouler après le divorce là. :lol:
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

Jean-Michel a écrit :Là, je reste un peu sur ma faim...
Tout frustré que je suis...
Tu te construit ton joli rêve super bouteille rare à wattmille euros pour la naissance du petit, le mariage du grand, tout ça tout ça, tu prévois un bon gros budget à l'avenant, tu instruis le dossier, et arrivé là, tu repars avec du tout venant... Du bon (c'est bon, le Corry et l'Uigeadail), mais du tout venant.

Sans-doute ton idée première était-elle déraisonnable, mais c'est cette déraison qui lui donnait du sens. Et c'est cette déraison qui t'aurais permit de vibrer ces jours-là, assis face à cette bouteille dont tu aurais su que "celle-là, c'est pas demain que j'en reverrai une autre !"
J'allais dire c'est pas faux, mais je vais dire que c'est juste!
Shiinra

Message non lu par Shiinra »

Vous m'excuserez d'avoir eu d'autres priorité entre temps.
Là, je reste un peu sur ma faim...
Tout frustré que je suis...
Tu te construit ton joli rêve super bouteille rare à wattmille euros pour la naissance du petit, le mariage du grand, tout ça tout ça, tu prévois un bon gros budget à l'avenant, tu instruis le dossier, et arrivé là, tu repars avec du tout venant... Du bon (c'est bon, le Corry et l'Uigeadail), mais du tout venant.
Merci de lire le sujet en entier.
À quoi bon payer XXXX€ une bouteille pour ne pas l'apprécier à 100%?
Je n'ai que 22 ans, j'aurais bien le temps de me prendre une bouteille "prestige" quand mes gouts seront plus affirmé, pas pour le moment.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ah mais j'mexcuse : le sujet, je l'ai lu en entier, au fur et à mesure. Et j'ai tiqué une première fois lorsque tu as écris "j'ai évité de faire une boulette", ou un truc dans le genre.
Shiinra a écrit :À quoi bon payer XXXX€ une bouteille pour ne pas l'apprécier à 100%?
Je n'ai que 22 ans, j'aurais bien le temps de me prendre une bouteille "prestige" quand mes gouts seront plus affirmé, pas pour le moment.
A quoi bon ?
Parce-que que tu sois jeune ou pas, que tu démarres ou pas, quand tu bois quelque chose de réellement sublime, eh bien ça te tourneboule tout pareil.
Parce-que je suis de ceux qui sont convaincu qu'aucune initiation n'est nécessaire pour se faire scotcher par un Tomatin ou un Benriach 76 (d'un bon fût). Ou par un vieux Longmorn. Ou par un vénérable Glen Grant. Ou par un Balblair 1966 (encore "sagement" tarifé, mais pour combien de temps ?). Oublions toute morale judéo-chrétienne ou toute humilité un moment : en matière de whisky, il n'est pas utile de souffrir avec du modeste pour mériter l'extase du grand ! Ou en tout cas d'une certaine catégorie de "grand" qui s'impose à tous comme tel tant ils sont porteurs de bonheur ! Quand Soup m'a fait goûter mon premier Lochside BBR 1981, au 1er Witch, je n'avais pas goûté 30 malts dans ma vie, je crois bien. Et punaise ! Quel effet ça m'a fait ! Et que dire du jour où PNicolas m'a fait goûter coup sur coup un Longmorn JWWW 1972, un Brora 30yo 2nd release, et un Bowmore 1968 DT ! Quand tu as ça dans ton verre, en blind, tu exploses de plaisir que tu aies fastidieusement initié ton palais ou pas avant. Ou alors il faut songer à s'orienter vers une autre passion.
Parce-que, enfin, on sait combien il fallait mettre hier pour acquérir un de ces flacons, on sait combien il faut mettre aujourd'hui, et on craint de savoir combien il faudra mettre demain...

Alors crois-moi : achète tes Ardbeg, ce sont de bons rapports Q/P et tu auras plaisir à en boire de temps à autre. Mais si tu le peux, achète une bonne, belle, grande bouteille. Quitte à ne l'ouvrir que dans 10 ans si tu veux. Mais je t'assure qu'elle ne te décevra pas.

Ce n'est qu'un conseil.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dekyriel »

Jean Michel, mon héros. Sans antagoniser, sans agresser, sans juger. Ton post m'a fait très, très plaisir à lire merci. :)
JCB
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ouaip. D'ailleurs quand je veux initier des copains au whisky, je sors toujours une ou deux tueries histoire de montrer comment c'est bon ce truc. Quand tu fais goûter un Benrich 1976 à un gars, ça marche à tous les coups...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Jean-Michel a écrit : A quoi bon ?
Parce-que que tu sois jeune ou pas, que tu démarres ou pas, quand tu bois quelque chose de réellement sublime, eh bien ça te tourneboule tout pareil.
Parce-que je suis de ceux qui sont convaincu qu'aucune initiation n'est nécessaire pour se faire scotcher par un Tomatin ou un Benriach 76 (d'un bon fût). Ou par un vieux Longmorn. Ou par un vénérable Glen Grant. Ou par un Balblair 1966 (encore "sagement" tarifé, mais pour combien de temps ?). Oublions toute morale judéo-chrétienne ou toute humilité un moment : en matière de whisky, il n'est pas utile de souffrir avec du modeste pour mériter l'extase du grand ! Ou en tout cas d'une certaine catégorie de "grand" qui s'impose à tous comme tel tant ils sont porteurs de bonheur ! Quand Soup m'a fait goûter mon premier Lochside BBR 1981, au 1er Witch, je n'avais pas goûté 30 malts dans ma vie, je crois bien. Et punaise ! Quel effet ça m'a fait ! Et que dire du jour où PNicolas m'a fait goûter coup sur coup un Longmorn JWWW 1972, un Brora 30yo 2nd release, et un Bowmore 1968 DT ! Quand tu as ça dans ton verre, en blind, tu exploses de plaisir que tu aies fastidieusement initié ton palais ou pas avant. Ou alors il faut songer à s'orienter vers une autre passion.
Parce-que, enfin, on sait combien il fallait mettre hier pour acquérir un de ces flacons, on sait combien il faut mettre aujourd'hui, et on craint de savoir combien il faudra mettre demain...

Alors crois-moi : achète tes Ardbeg, ce sont de bons rapports Q/P et tu auras plaisir à en boire de temps à autre. Mais si tu le peux, achète une bonne, belle, grande bouteille. Quitte à ne l'ouvrir que dans 10 ans si tu veux. Mais je t'assure qu'elle ne te décevra pas.

Ce n'est qu'un conseil.
Tout à fait d'accord avec Jean-Michel : pour prendre mon cas en exemple (désolé, c'est celui que je connais le mieux), j'ai dû boire dans ma vie 30 à 40 whisky différents depuis 1 an (dont la majeur partie au Whiskylive 2013, date de mon entrée dans ce monde fascinant). Je me suis acheté quelques bouteilles de "petites" valeurs (autour de 50-60€) en cherchant majoritairement des single cask et des bruts de fût, quasiment tous non filtrés.

Depuis peu, je me suis lancé sur d'autres bouteilles, plus "luxueuses" (autour de 200-250€), toujours avec la même logique mais en choisissant ces bouteilles le mieux possible auprès de divers conseils (comme sur ce site, en regardant les notations ET les commentaires de dégustation qu'on trouve sur internet, en faisant fi des modes puisque j'ai acquis des bouteilles de distillerie peu recherché comme Ledaig, Glencadam, Tamdhu mais où on peut trouver de superbes whisky pour ce genre de budget).

A toi de voir mais étant à 3-4 semaines du Whiskylive 2014, prends un billet, rejoins certains de ce site qui iront, goute le plus possible et le lundi, tu fonds à LMDW pour faire tes emplettes.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

dede a écrit :Ouaip. D'ailleurs quand je veux initier des copains au whisky, je sors toujours une ou deux tueries histoire de montrer comment c'est bon ce truc. Quand tu fais goûter un Benrich 1976 à un gars, ça marche à tous les coups...
Je l'savais bien, que c'était un traquenard........ :mrgreen:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

:roll
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Ploc »

Je confirme, pas besoin de 30 whiskies goutés pour verser des larmes sur un Laga 21, PE 10th ou Longmorn BoK (encore merci Alain).
Par contre la retour à la réalité de sa cave n'en est que plus dur... :mrgreen:
Greg, Nancy (France) Image
Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Krucifyx »

dede a écrit :Ouaip. D'ailleurs quand je veux initier des copains au whisky, je sors toujours une ou deux tueries histoire de montrer comment c'est bon ce truc. Quand tu fais goûter un Benrich 1976 à un gars, ça marche à tous les coups...
Je vous rejoins aussi. J'ai toujours une bouteille d'exception ouverte pour mes amis que je souhaite initier, et ça marche à tous les coups... Ça les aide même à attirer leur curiosité et mieux comprendre les autres bouteilles, un peu moins exceptionnelles, que je peux ou que j'ai pu leur faire goûter, et assez souvent c'est une belle façon de leur mettre un pied dans la passion.
Image
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Donc, c'est à cause de vous que le marché n'arrête pas d'augmenter (hausse entre l'offre et la demande) : merci les amis.
Continuez comme cela et il faudra que je lâche 100€ pour 1cl de Kariuzawa pour, enfin, en goûter un !!!
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Peatnoob »

:lol:
Peatnoob

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

steve_pinkcity a écrit :Oui. Mais tu peux toujours essayer : le magasin refuse catégoriquement d'envoyer en dehors de l'Allemagne, c'est dans leur FAQs que j'ai finalement traduites grâce à google translate (parce qu'ils n'ont même pas daigné répondre à mon email pourtant gentiment écrit, dans lequel je leur demandais s'ils acceptaient de livrer en France).
En même temps, ça explique peut-être aussi pourquoi la bouteille est restée à ce prix là (le tarif est plutôt 450 ailleurs).

Enfin bref, à moins de disposer d'un forumeur habitant en Allemagne et d'une capacité de mulage internationale, je pense que ça va être difficile.

A+,
Stève
Je retire ce que j'ai dit: il y a en effet un bug sur leur site, et tout message qu'on leur envoie par ce biais ne leur arrive pas. J'ai découvert le pot aux roses en ayant l'idée de traduire leur page d'envoi de message (évidemment en allemand), où le problème est clairement stipulé.
Du coup, je leur ai envoyé un email direct ce matin, et ils m'ont répondu dans la journée, en s'excusant pour le premier message non reçu.

Bon c'est beaucoup plus cordial, mais cela ne change pas le résultat, et ils refusent catégoriquement d'envoyer en dehors de l'Allemagne.
Tant pis... :???:

A+,
Stève
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »