Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.
Je vais passer en Bretagne, sur l'axe Quimper/Paimpol.
Je voulais savoir si vous aviez des conseils et suggestions dans ces alentours proches.
Je recherche tout ce qui est lié à la gastronomie (liquide et solide) plutôt locale.
Des boutiques / bars / restaurants à faire ?
Des produits à découvrir et ramener de boutiques ?
En attendant que des vrais bretons te répondent, voici ce qui me vient à l'esprit, mais ce n'est pas exactement sur ton axe :
Avant de partir, dans le Sud-Est de Quimper :
- c'est la région du cidre de Fouesnant, doux, sur le foin
- à Pont-l'Abbé, ils font aussi de l'agneau de prés salés (même si ceux du Mont St Michel sont plus connus)
- vu que t'es parti vers le sud-est, tu peux pousser un peu jusqu'à Pont-Aven, beaucoup de galeries d'art (pays de Gaugin) et des fameuses galettes et traou mad. Juste à côté, tu as le magnifique petit port de Riec-sur-Belon, où les huitres plates sont à un prix défiant toute concurrence
Juste a côté, tu as le village de Baye avec son boulanger élu meilleur Kouign, et son boucher qui fait les andouilles de Baye (notamment celle fumée aux bois de hêtre)
Quimper:
- en cadeau souvenir, tu as les faïences HB Henriot
- si tu montes à Paimpol par la N164 via Port-Launay, je te conseille de faire un crochet par Locronan, très joli village 'médiéval' où tu pourras manger un très bon Kouign-Amann
Après, je ne connais pas le parcours restant, sauf que vers Paimpol, normalement, il devrait y avoir pas mal de vendeurs de primeurs en bord de route, le long du littoral, avec des prix intéressants, je pense notamment aux oignons roses de Roscoff (AOC) : ce n'est pas très loin, ils devraient en avoir.
Voilà ce que je te conseille dans les environs de Paimpol :
- Près de Paimpol, il y a Pleubian et la distillerie Glann Ar Mor. Dans la même journée, tu peux en profiter pour te ballader sur le sillon du Talbert (langue de sable entourée par la mer).
- A Paimpol, tu trouveras les cocos paimpolais : une tuerie en salade avec oignon de Roscoff et pommes de terre de Saint Riom (toute petite île en face de Paimpol) engraissées aux algues locales.
- En poissonnier, je te conseillerai La Marée du jour de Marc Michaut : bouquet et langoustine qui sautillent sur l'étalage tous les jours, maquereaux de ligne du matin etc.
- A Pors Even, il y a un vivier pour tout ce qui est crustacé (et Saint-Jacques en saison).
- A Ploubazlanec, il y a un boucher très bien. Ne pas oublier l'andouille de Guéméné.
Pour finir, il faut absolument voir le petit port de Loguivy (en plus, il n'y a pas de touristes) et aussi la magnifique baie de Launay qui part sur la droite à Ploubazlanec quand on vient de Paimpol. Après, il y a tout ce qu'on trouve dans les guides.
Si vous avec d'autres suggestions en bars, restaurants, boutiques, sites, dans le coin Pleubian, Paimpol,... et 100 km alentours max, je reste à votre écoute. Merci
Je viens de me rendre compte que dans mon premier message, j'avais écris "QUIMPER/Paimpol"... Alors que je voulais dire "LANNION/Paimpol". Rien à voir :-D Donc si vous avez des suggestions plutot dans ce coin la, Lannion, Pleubian, Paimpol,... Merci :-D
A Lannion arrête toi à la crêperie "le moulin vert" (vieux centre) pour te restaurer.
la région pullule de centre de ventes de produits régionaux (craquanterie, conserverie "la belle-iloise, même grande surface ect ...) parfait pour les petits cadeaux gras et/ou sucré à ramener pour la famille et les amis.
des bretons (des vrais, élevés avec des biberons de beurre salé) m'ont conseillé Leclerc Lannion pour les crustacés /poissons arrivage pêche direct de produits de bonne qualité sélectionné ... j ai pas testé mais je te communique l'info.
pour la suite j'ai pas bien compris le message tu veux des lieux à visiter ou des endroits où te remplir la panse ?
près de Lannion, le Yaudet: village d'asterix puis remonter sur Peros Guirec ( 2 bonnes boulangeries pour le kouign, tu reconnaîtras ce sont celles qui ressemblent le plus à des boulangeries/pâtisserie) / Ploumanach et faire le chemin des douaniers (côte de granit rose)
faire Treguier /Paimpol 1 journée (médiévale) Ile de Bréhat y aller avant 10h pour une journée
Extra merci !
En fait je cherche tout
A la fois des conseils sur des restos, des lieux ou acheter des choses à manger/boire,... Des produits à gouter/manger/ramener...
Et aussi des suggestions de balades et autres découvertes.
Et pour en rajouter, le circuit se dessine : je vais passer par Penmarch (vers Quimper) puis remonter sur Roscoff puis Loquirec. Donc s'il y a aussi des sugesstion de produits à acheter (comme les oignons roses de roscoff, d'autres mets qui se transportent/conservent facilement et conserves, voir des boissons alcoolisées en bouteille à récupérer au passage) je suis preneur
Pour faire dans le touristique, il y a la croisières des 7 îles à faire sur Perros-Guirec le temps d'une demi-journé. On y voit des oiseaux rares et des phoques.
Sinon, il y a aussi un vieux train qui longe le Trieux sur Paimpol et le Château de La Roche-Jagu sur les hauteurs.
Pontrieux, pour visiter un joli village.
Sur Paimpol, tu peux visiter l'atelier du peintre Alain Le Nost.
Très ! Superbes balades, iles, cotes,... villages,... un peu de voiture pour ramener des gourmandises des différentes biscuiteries et conserveries. Si j'avais pu ramener huitres et moules je l'aurais même fait !