Welcome to USA

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Welcome to USA

Message non lu par AlexandreV »

Avec un peu de retard, voici le compte-rendu de ce week-end "made in USA". En voici le programme:

Blanton's SFTB 67°
Maker's Mark Black 47,5°
Maker's Mark Gold Limited Edition 50,5°
WL Weller 7yo Special Reserve 45°
George T. Stagg 68°
Knob Creek 9yo 50°
Eagle Rare 15yo 53,5°
Eagle Rare 10yo 45°
Evan Williams 7yo 45°
Wild Turkey 10yo 50,5°
Van Winkle 15yo 53,5°
Van Winkle 20yo 45,2°

Van Winkle 13yo Rye 47,8°
Sazerac Rye 18yo 45°

McCarthy's 3yo Oregon peated single malt 40°

Alléchant, non? ;)

Nous avons commencé par le Wild Turkey 10yo 50,5°:

=> classique au premier abord, son étonnante évolution donne toute la mesure de sa richesse.

Nez: sucre d'orge, caramel brûlé, noix de pécan, vanille acidulée, amande, lait de coco. Pour l'instant on reste dans le classique mais à l'aération, on retouve des notes de fleurs capiteuses, raisin à l'alcool (malaga), vieux chêne-liège, bois brûlé, charbon de bois, brugnon très mûr, jus de citron-zeste d'orange, fumée d'encens, muscade, feuille de maïs séchée, paille, chaux.

Bouche: orange amère, charbon, caramel très brûlé, noix, clou de girofle, herbes médicinales.

Finale: liqueur de noisette, farine de blé, pâtissière, mûre, myrte, framboise, argile.

Premier constat: le coeur est bien composé de notes boisées, brûlées, céréales, sucrées, vanillées, noix-amande, on retrouve tout un registre d'agrumes et de fruits rouges, de baies et d'herbes, d'épices, parfois de fleurs et de fruits jaunes, et terreuses.

Une belle entrée en matière!
:P
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce stage intensif c'est poursuivi par deux versions de Maker's Mark non distribuées en Europe, mais espérons-le le seront un jour ;)

Maker's Mark Black 47,5°

La bouteille est identique à la classique rouge mais en habillage noir très élégant je trouve. Une version probablement plus âgée, de par sa complexité et notamment ses notes végétales-mentholées: 6-8 ans?

Nez: vernis, lait d'amande, cacahuète, poivre et menthe.
Plus simple mais plus noble que le Wild Turkey qui précédait ;)

Bouche: citron, chocolat, mirabelle, café au lait, omelette (si si, et c'est pas que dans le bourbon que ça arrive ces notes d'oeuf), ricola, cannelle, noix.

Finale: sirop d'érable (dilué), confiture de lait, préparation de pâte à crêpes.

Et hop, la version juste au-dessus:

Nez: moutardé, noix de pécan, poivre noir, séquoïa, cacahuète grillée.

Bouche: sucre d'orge, poivre vert, caramel, raisin sec, tanin.

Finale: jus de gazon, café, marron chaud.

En définitive, les bourbons sont très difficiles à appréhender et à décrire. Je prends un exemple:

Les saveurs sucrées esquissent un large pannel:

sirop d'érable, caramel (parfois brûlé), confiture de lait, lait concentré, sucre de canne, sucre d'orge, sucre roux, sucre blanc, puis toutes les nuances de miel...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

AlexandreV a écrit :Ce stage intensif c'est poursuivi par deux versions de Maker's Mark non distribuées en Europe, mais espérons-le le seront un jour ;)

Maker's Mark Black 47,5°

La bouteille est identique à la classique rouge mais en habillage noir très élégant je trouve. Une version probablement plus âgée, de par sa complexité et notamment ses notes végétales-mentholées: 6-8 ans?

Nez: vernis, lait d'amande, cacahuète, poivre et menthe.
Plus simple mais plus noble que le Wild Turkey qui précédait ;)

Bouche: citron, chocolat, mirabelle, café au lait, omelette (si si, et c'est pas que dans le bourbon que ça arrive ces notes d'oeuf), ricola, cannelle, noix.

Finale: sirop d'érable (dilué), confiture de lait, préparation de pâte à crêpes.

Et hop, la version juste au-dessus:

Nez: moutardé, noix de pécan, poivre noir, séquoïa, cacahuète grillée.

Bouche: sucre d'orge, poivre vert, caramel, raisin sec, tanin.

Finale: jus de gazon, café, marron chaud.

En définitive, les bourbons sont très difficiles à appréhender et à décrire. Je prends un exemple:

Les saveurs sucrées esquissent un large pannel:

sirop d'érable, caramel (parfois brûlé), confiture de lait, lait concentré, sucre de canne, sucre d'orge, sucre roux, sucre blanc, puis toutes les nuances de miel...
Le vocabulaire de dégustation des bourbosn est celui des épices. A toi de jouer.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est bien pour cela que c'est aussi difficile, je n'en ai pas une bonne connaissance :roll:
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Tiens, à propos des Maker's Mark, parfois surnommés 'Rolls des whiskeys', ils appartiennent à la famille des "wheated bourbons".

Kézako?

Comme tout bourbon, il est composé de 51% de maïs ("corn"), le reste étant composé de deux autres céréales comme le seigle ("rye") ou le blé ("wheat"). Et bien dans ce cas précis, il y a un fort pourcentage de blé dans les 49% restants. Et pas n'importe quel blé, le blé blanc d'hiver.

A savoir que la version classique est un 6 ans d'âge, c'est déjà pas mal. Aucune idée sur l'âge de ces autres versions...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je prends toujours assez plaisir à te lire Alexandre... :)
car dans la plupart de tes posts, il y a un mélange d'informations documentalistiques, d'explications qui parfois prennent la tournure de "leçons" (pas toujours très justes...!...), de questions, de réponses dans la foulée!, de prose et de débats divers...
un beau festival dans lequel il est parfois difficile de s'y retrouver! ;)

en l'occurence dans ce post, personnellement j'ai du mal à voir si tu cherches à nous apprendre des trucs, ou si tu nous questionnes ?
En effet, qui ne sait pas qu'un wheated whisky est un whisky comptant un fort pourcentage de blé ? à part celui qui n'a pas cherché ce que voulait dire wheated sur le dico
Pour ce qui est des Makers'Mark je ne sais pas si grand monde ici en a goûté d'autres que la version standard (en tout cas moi pas)...
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Je sais que mon expression est souvent fouillie ;)

Je trouvais intéressant de savoir qu'il existe bien d'autres versions des US et je cherche à en donner un max de détails. Nous sommes sur un site/forum très axé SMSW, à la sauce anorak, alors pourquoi me priverais-je de le faire aussi sur les autres whiskies/whiskeys?

Si je précise "wheated", c'est que cette mention est peu connue et que c'est une accroche pour le "blé d'hiver". Et "c'est en hiver que l'on fait les meilleurs whiskies" (dixit Derek, le responsable de G&M). Donc ce n'est pas sans importance.

Pour les autrse versions de Maker's, ce serait chouette qu'elle soit elle aussi disponible, et il se peut que tu tombes un jour dessus à l'étranger ou chez un ami ;)

De plus on m'a à plusieurs reprises demandé un compte-rendu sur ce week-end USA!

Et j'avance des thèses et si mes leçons sont fausses, je suis aussi là pour apprendre et serais ravi que l'on me démontre le contraire (heureux d'en savoir toujours plus et mieux).

Si en plus mes posts suscitent des réactions, je suis aux anges :mrgreen:
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Le blé d'hiver, on en fait également de la bonne vodka. Sinon sur le fait d'expliquer des termes techniques, je trouve cela très bon, car tout le monde ne s'y retrouve pas dans ces termes anglophones ou ces abréviations pour connaisseurs seulement. Je reprocherai au Bourbon d'être trop limité dans sa gamme de saveurs et d'arômes, surtout épicé/vanillé/caramelisé. Que leur manque t-il pour faire mieux ?
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Il est vrai qu'ils ont un cahier des charges très strict, et qu'il leur faut faire avec, contrairement aux écossais.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je pense que globalement les américains ont des goûts moins "sophistiqués" et originaux que les Européens par exemple.
Dans les films, ainsi que dans la vie de tous les jours (pour ce que j'ai pu voir sur place), on voit les gars avec toujours le même type de bière (BUD!!!) ou d'alcool fort (bourbon/tequila/vodka...) chez eux... et ils ne manifestent pas la moindre envie de vouloir changer!

Le bourbon est fait je pense pour qu'il garde le même goût universel, pour les Américains et le reste du monde, même d'une marque à l'autre.
C'est un peu comme une marque de blended, telle J&B, qui doit garder sa recette constante dans toutes les bouteilles qu'elle vend.
Après c'est simple: soit on aime LE bourbon, soit on n'aime pas!

Je suis d'accord avec toi, moi aussi j'aimerais bien goûter des whiskies américains très différents les uns des autres, car avec la taille de ce pays et la diversité des lieux, des céréales,etc... ils pourraient sans pb produire des alcools très différents!
Mais il faut s'y résoudre, hormis qqes expériences isolées comme Old Potrero (que je n'ai toujours pas goûté!), d'une marque à l'autre, d'un bourbon à un Tennessee ou un Rye, le goût de céréales, de boisé/brûlé/toasté et de vanillé/épicé est quasi identique... pour avoir un peu de différence après il faut taper dans des comptes d'âge et des degrés très éloignés les uns des autres...

Que donnerait un Maker's MArk affiné pendant un ou deux ans en fût de sherry ?... ou affiné différemment ?...
Que donnerait un American Barley whiskey ??...
ou mieux un Peated American Barley whiskey ???....

le saurons-nous un jour ?... espérons que les mentalités évolueront vers plus de diversité...
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

A mon avis faut faire attention à l'image qu'on a d'un pays dans les flims, et être aussi méfiant vis à vis de l'image qu'on a en se baladant dans les grandes villes.
Les américains qui boivent de la bud, c'est aussi vrai que les français qui boivent de la kro, ou les belges de la jup voire de la leffe. C'est à dire que c'est vrai pour une grande partie de la population, celle qui se fout royalement de ce qui est dans son verre, et faux pour quelques individus qu'on a peu de chance de croiser par hasard à la terrasse d'un café ou même dans un film. Par contre comme on croise ces gens sur des forums internet francophones consacrés au whisky, on peut vite avoir tendance à penser qu'ils sont plus nombreux de par chez nous :D

Pour les bières aux states, il y a un gros paquet de brasseries artisanales qui produisent des bières diverses et variées, je vais voir si j'arrive à trouver des chiffres quelque part :roll:
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Le Old Potrero est infect (pour moi), sur un livre (américain), ils recommandent de goûter cette expérience d'un whiskey à l'ancienne à un bar avant de l'acheter, car en plus il est cher. Moi je crois quand même comme Steph que le bourbon est assez uniforme, et à mon avis ils l'ont voulu comme ça, car leur charte est assez contraignante, puisqu'on ne peut faire vieillir que dans du chêne neuf brûlé et mélanger les céréales pour obtenir du goût, comme en plus en général ça vieillit pas longtemps, toutes les marques se ressemblent peu ou prou. C'est difficile de travailler suivant cette charte pour un distillateur qui voudrait obtenir une gamme très variée, bien qu'il tentent le coup chez Buffalo Trace par exemple en sortant plein de produits différents, on dirait toujours une variation sur le même thème. Bien sûr entre le Maker's et le Wild Turkey, il y a une différence, mais rien à voir avec les différences que l'on peut constater entre Rosebank et Lagavulin par exemple.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »