ordre de dégustation

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

elzozore
Distillateur
Distillateur

ordre de dégustation

Message non lu par elzozore »

une question sur l'ordre de dégustation.

vous proposeriez d'abord des tourbés-fumés (ardbeg still young, laphro CS, caoila 12 OB) avant des whiskies très marqués par le sherry (aberlour a bunadh, glenfarclas 91...) ou le contraire.

J'opterai personnellement pour les sherry puis les brutes, histoire de ne pas avoir la bouche totalement insensiblisée.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Plutôt oui , ern effet, car enfin pour ma part, le tourbé avant le sherry risque de bien prendre le palais..
mais attention tout de même, car le A bunad'h, c'est aussi plutôt un whisky à prendre en dernier.. alors mef..
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Moi aussi j'opterais plutôt pour d'abord sherry, puis tourbés/fumés...
Un pb toutefois: les tourbés/fumés évoquent plus pour moi (en général) l'apéritif avec leurs notes souvent iodées/salées/viandées. Tandis que les sherries (surtout oloroso & co) me plaisent plus au dessert/digeo...
donc choix difficile, à étudier cas par cas, fonction des bouteilles en question...

J'aurais tendance à dire:
- si tes whiskies sherry sont issus de xérès fino, ou oloroso sec, plutôt en premier et ensuite les tourbés/fumés
- sinon (sherry riche et lourd : olorose + PX), plutôt tourbés/fumés en premier et sherry en dernier
L'idéal étant, si tu en possèdes un, de faire la transition entre tourbés et sherries, avec un tourbé/fumé également marqué par le sherry (genre Lagavulin Distillers)!
;)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

L'idéal serait de faireune soirée sherry et une soirée tourbée :lol:
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

ou alors une soirée tourbe + sherry! ;)

personnellement en général j'adore l'association des deux. (sauf rares exceptions comme l'Uigeadail)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

A NON PAS ENCORE CELUI LA.. ;-)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

désolé j'ai pas pu résister! :wink:
elzozore
Distillateur
Distillateur

merci à tous.

En fait, on va la jouer à discrétion des invités : je pose tout sur la table et chacun fait son choix... et que le meilleur survive.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

En fait, on va la jouer à discrétion des invités : je pose tout sur la table et chacun fait son choix... et que le meilleur survive.
C'est très "open" comme méthode, mais attention quand même, si tes invités sont des amateurs éclairés ils devraient arriver en effet à choisir un ordre perso à leur convenance, mais s'ils ne sont pas très "connaisseurs" il me semble qu'ils préfèreraient peut-être qu'on les guide le plus judicieusement possible dans l'ordre de dégustation... sinon il se peut qu'au bout de 2 ou 3 drams, leurs papilles partent dans tous les sens et n'apprécient plus bien les suivants (?)...
elzozore
Distillateur
Distillateur

Après une longue discussion d'au moins 30 secondes, nous avons décidé de débuter la soirée avec un ....... grand verre d'eau bien fraîche... :lol:

Une fois les papilles calmées, voici le programme

Teaninich OB. Le côté salin marque beaucoup les convives (bouche pas assez rafraichie). J'aurai beaucoup à écrire sur le 1er whisky, qui n'est jamais bien perçu comme le "vin perdu"

Rosebank 91 SV. J'ai remis ça avec mon Rosebank car c'est une bouteille très agréable. Tout le monde a enfin aimé le côté poire, le parfum lèger, subtil. Une découverte.

Old pulteney pour LMDW, toujours très agréable par son côté vanillé

Là notre bouche était bien ouverte donc certains ont préféré continuer vers les whikies émotion et d'autres vers les sherry.

Pour faire la transition vers les brutaux, un Bruichlladdich Links Augusta,

Un Caoila 18 ans (tjs aussi juste dans son équilibre, meme en plein été.)

suivi d'un Bruichladdich 3D,

Le comparatif Ardbeg very young et still young nous a bien surpris tant l'année de plus à modifier cet embouteillage. Celà nous a rappelé la dégustation comparative de 3 ardbegs issus de fûts distincts chez LMDV, phénomène non rencontré avec d'autres distilleries.

La question de savoir si la distillerie Ardbeg était particulièrement influencée par les fûts est tjs sans réponse mais à ce stade de notre consommation, le monde aurait pu s'arrêter
:oops:

Le 3D nous a paru "effroyablement rustique", simple à côté des Ardbegs.

Pour les sherry, la transition s'est faite grâce à un linkwood SV 1991

suivi d'un glenfarclas 1991 Oloroso pour LMDV (grande réussite).

Le tout accompagné d'un cake bacon-tomates séchées (superbe avec le caoila), un pâté en croûte dont le gras allait bien avec les Islay; saumons fumés écossais et irlandais, crème fraîche à la coriande ou au wazabi (très bien pour rafraichir la bouche quand l'alcool se fait trop fort), un foie gras truffé fait avec tout l'amour de ma Mère (s'accorde assez bien avec le Linkwood)

et pour finir quand tous les effets de la tourbe ont été dissipés :

Une bouteille (petit) mystère : mon HP 18 ans OB. Nous étions passés trop vite dessus au whisky live 2005

et l'Aberlour A bunadh avec du chocolat noir.

Maintenant, nous réfléchissons à des achats en commun vers des bouteilles plus prestigieuses, des indépendants ou des gammes moins connues de nos papilles ( fauna et flora, SV CS...)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

tn.

superbe et les accompagnements... ouaouh..
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Je ne sais pas comment vous faites pour boire par ces températures :roll:
J'ai bien essayé de rafraichir le verre et/ou le whisky, mais je suis arrivé à la conclusion que c'est moi qu'il faut que je rafraichisse :rolll:

A+
elzozore
Distillateur
Distillateur

antoine a écrit :tn.

superbe et les accompagnements... ouaouh..
Vive Andorre, la cava Benito et le foie gras maison

Je recommande le truc de la crème fraiche épaisse légèrement assaisonnée, ca calme bien le feu de l'alcool.

C'est un truc que j'ai découvert dans une restaurant pour trancher entre les plats.
elzozore
Distillateur
Distillateur

PNicolas a écrit :Je ne sais pas comment vous faites pour boire par ces températures :roll:
J'ai bien essayé de rafraichir le verre et/ou le whisky, mais je suis arrivé à la conclusion que c'est moi qu'il faut que je rafraichisse :rolll:

A+
De l'eau, de l'eau, de l'eau et ma remarque sur la crème fraîche.

Prochaine fois, juste du saumon frais poché comme base du repas.

J'avoue, je fais partie des sherrymen.

Les islays m'ont fait peur.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »