Ardbeg 65

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Il y a qques tps, on nous a traîté de "snobinards", tous les forumeurs s'en souviennent je pense, en premier lieu JM !!!
Ainsi donc, d'aucuns pensaient que nous étions des consommateurs que de produits de luxe, very select ! Or, ce n'est pas faut. Que dire des bouteilles au delà de 75 euros ? et l'incessante quête de nlles expressions, le circuit très fermé des amateurs de malts et de ses traditions degustative (?)...etc....
Finalement, un produit n'est-il pas luxe qu'au regard de l'incompréhension du spectateur ?
Par ailleurs, le marché ne fait que s'adapter même si parfois il anticipe de quelques drams !!

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Marc el catalan »

mitsuyan a écrit : Que dire des bouteilles au delà de 75 euros ? et l'incessante quête de nlles expressions, le circuit très fermé des amateurs de malts et de ses traditions degustative (?)...etc....
Finalement, un produit n'est-il pas luxe qu'au regard de l'incompréhension du spectateur ?
Pourquoi donc ce seuil de 75€ ?? que signifie t'il ?? Cet ardbeg coute 3000€, il y a encore une belle marge.

En plus tout est relatif pour celui qui gagne 1000€/mois un malt à 75€ est surement plus un luxe qu'une bouteille à 150€/200€ pour celui qui en gagne 3000€.

Alors que la majeur partie de l'humanité ne pense qu'à survivre (maladies, guerres, sous alimentation, faim, épidemies, soif, desertification,...) se faire plaisir avec le superflu est un vrai luxe et ce n'est une question d'Euros.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Marc el catalan a écrit :
Pourquoi donc ce seuil de 75€ ?? que signifie t'il ?? Cet ardbeg coute 3000€, il y a encore une belle marge.

En plus tout est relatif pour celui qui gagne 1000€/mois un malt à 75€ est surement plus un luxe qu'une bouteille à 150€/200€ pour celui qui en gagne 3000€.

Alors que la majeur partie de l'humanité ne pense qu'à survivre (maladies, guerres, sous alimentation, faim, épidemies, soif, desertification,...) se faire plaisir avec le superflu est un vrai luxe et ce n'est une question d'Euros.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Sans vouloir t'offenser, tes propos ne font qu'enfoncer des portes ouvertes depuis belle lurette.

Nous nous sommes souvent offusqués face à certains prix jugés prohibitifs. D'ailleurs, il y a eu un très long et très complet post à ce sujet et même un post consacré au budget mensuel de chacun.
Alors si, la valeur financière compte et force est de constater qu'en deçà d'un certain budg., tu restes bloqués et tu n'as pas ton badges pour accéder à un autre palier.
Mais attention : le prix n'est pas relatif au plaisir de la dégustation, loin de là...néanmoins, qques sherry monster (Glen Grant 56, Glenburgie 66 et autres Laphroaig 74) ou qques superbes Port Ellen ou Brora procurent des sensations de plaisir d'une autre dimension qu'avec un Balvenie Double Wood à 30 euros.
Pour ma part, le luxe (en la matière) est de pouvoir atteindre ces différents paliers, les reconnaître comme tels et vivre pleinement l'intensité du moment présent.

a+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

N'en déplaise aux amateurs (les plus passionnés ne sont souvent pas hélas les plus fortunés), je pense que l'industrie du whisky ne peut désormais que se tourner vers le luxe. C'est là qu'il y a de l'argent à prendre, alors même si je ne partage pas le point de vue des dirigeants d'Ardbeg, je comprends tout à fait leur démarche, et si j'étais un de leurs actionnaires, je serais à fond derrière. Du moment qu'on trouve les acheteurs (ce qui pour l'instant ne pose aucun problème, et ne devrait pas en poser à l'avenir non plus, vu l'augmentation constante des nouvelles fortunes chaque année dans le monde), c'est quand même plus intéressant de se faire 3000 € de marge que 75 €.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je propose que l'un de nous invente un petit jeu, où on verrait une grande Tour du Luxe aux vitres transarentes, et derrière des petits bonhommes nous représentant et dégustant de temps à autres tel ou tel dram... mise à jour of course en temps réel selon les infos données par les parcipants sur leurs derniers achats ou drams dégustés!

Ainsi on verrait mieux qui est à quel étage "du luxe", et qui est posté avec envie/désespoir devant l'ascenseur !

Questions : ose-t-on mettre un sous-sol ?... ou un appartement de luxe ultime sur le toit ??...
;)
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Il est vrai comme tu le rappelles ailleurs que le luxe est affaire de perception, souhaitons quand même qu'à l'avenir l'on trouve encore de belles bouteilles sans devoir taper systématiquement dans les 150 €.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Et encore, même s'il est vrai que 150 euros ça commence à faire -très- cher, c'est une somme que pas mal d'ameteurs passionnés de single malts peuvent arriver à mettre dans une bouteille qui les intéresserent fortement, quitte à se serrer un peu la ceinture les jours qui suivent...

Ce qu'il y a de "bien" c'est qu'aujourd'hui avec un budget de 150 euros, on peut trouver de superbes bouteilles de tout ordre, y compris de très âgées (plus de 30 ans) bdf, single casks, versions limitées...
Or vu l'engouement/la pub pour certaines bouteilles hors de prix tel l'Ardbeg 1965, il n'est pas certain que dans 10 ans, avec 150 euros, on ait accès à autant de bouteilles...
un 30 ans d'âge bdf single cask d'une distillerie "basique" pourrait bien coûter beaucoup plus cher qu'aujourd'hui...
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Ce serait bien dommage. J'espère qu'on n'en arrivera pas là.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

moi aussi je l'espère, car cela m'étonnerait que l'évolution de mon salaire suive la même courbe!
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Si les salaires n'évoluent que sur l'inflation, je crains que l'inflation whiskyesque soit bien plus rapide.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Le problème avec ce genre de "politique" s'orientant sur le luxe (et qui peut être éphémère, le luxe peut très rapidement se désintéresser de ce genre de "produit") c'est qu'à la longue, ils risquent de nous "tuer à petit feu" et ainsi casser un rouage déjà bien rodé!
Tony
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Moi c'est pas tant cela qui m'inquiète que le décrochage du niveau de vie français, qui croît à près 10 points derrière nombre de pays d'Europe et d'ailleurs ; réalisons que pour le londonnien moyen - pas seulement celui de la city, classe intermédiaire comprise, regardez le salaire d'une secrétaire - 1 Livre c'est grosso modo 1 Euro :cry:

Slainthe

Smokey
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Smokey-Kong a écrit :Moi c'est pas tant cela qui m'inquiète que le décrochage du niveau de vie français, qui croît à près 10 points derrière nombre de pays d'Europe et d'ailleurs ; réalisons que pour le londonnien moyen - pas seulement celui de la city, classe intermédiaire comprise, regardez le salaire d'une secrétaire - 1 Livre c'est grosso modo 1 Euro :cry:

Slainthe

Smokey
Oui, nous sommes en train de devenir un pays pauvre.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

à tiens , moi qui pensais que c'était déjà le cas.... et depuis longtemps..
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Pas d'accord, comparez ce qui est comparable, je ne parlerais pas des millions de vieillards morts de froid en Angleterre, ni des millions d'enfants qui ne prennent qu'un repas/jour et qui dorment dans la cuisine ou la salle de bains, ni encore du taux d'analphabétisme record, cela me déprimerait pour la journée. Lisez "Le monde enchanté de Tony Blair", vous déchanterez sur l'Angleterre.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »