"101 Rhums à découvrir" par Alexandre Vingtier
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

"101 Rhums à découvrir" par Alexandre Vingtier
Plus que de longs mots, une vidéo de présentation par l'auteur lui-même:
http://www.dailymotion.com/video/x1r12l ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/x1r12l ... _lifestyle
Re: "101 Rhums à découvrir" par Alexandre Vingtier
très bon livre pour qui veut découvrir le rhum. Il y a tous les styles, et donc pour tous les gouts...
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Excellent livre, je trouve aussi !
Après avoir lu de nombreuses fiches au hasard,
je le parcours maintenant de A à Z, systématiquement.
Cependant une seule page pour parler d'un rhum en particulier
mais aussi de la distillerie avec un court historique et une évocation
de la gamme développée par celle-ci, c'est souvent trop court !
On attendrait presque un volume 2...
(Au départ, j'avais crû lire 1001 (mille et un) rhums à découvrir...
Hélas la sélection comprend un zéro de moins... En même temps,
c'est un livre de poche...)
2 petites critiques, encore...
• J'aurais aimé en regard de chaque bouteille un tableau récapitulatif
des principales caractéristiques du rhum présenté un peu plus fourni;
provenance/distillerie/degré/prix, c'est un peu court et l'auteur aurait pu
(aurait dû ?) ajouter l'âge ou les âges dans le cas d'assemblages ou de solera,
le type de matière première (agricole ou traditionnel, jus de cane frais,
mélasse ou miel de cane), tradition britanique, espagnole ou française,
autres particularités (adjuvants...), etc...
Parce que là je sens que je vais devoir m'en acheter un deuxième
pour pouvoir annoter et surligner sans abîmer mon exemplaire dédicacé
quand je le lirai une 3ème fois...
• Pourquoi avoir tassé ainsi en bas de la page les photos des bouteilles
à un tel point qu'elles sont toute tronquées à leur base ?... Ça fait moche.
Esthétiquement on aurait gagné à les remonter d'un 1/2 à 1 centimètre.
A+ !
Après avoir lu de nombreuses fiches au hasard,
je le parcours maintenant de A à Z, systématiquement.
Cependant une seule page pour parler d'un rhum en particulier
mais aussi de la distillerie avec un court historique et une évocation
de la gamme développée par celle-ci, c'est souvent trop court !
On attendrait presque un volume 2...
(Au départ, j'avais crû lire 1001 (mille et un) rhums à découvrir...
Hélas la sélection comprend un zéro de moins... En même temps,
c'est un livre de poche...)
2 petites critiques, encore...
• J'aurais aimé en regard de chaque bouteille un tableau récapitulatif
des principales caractéristiques du rhum présenté un peu plus fourni;
provenance/distillerie/degré/prix, c'est un peu court et l'auteur aurait pu
(aurait dû ?) ajouter l'âge ou les âges dans le cas d'assemblages ou de solera,
le type de matière première (agricole ou traditionnel, jus de cane frais,
mélasse ou miel de cane), tradition britanique, espagnole ou française,
autres particularités (adjuvants...), etc...
Parce que là je sens que je vais devoir m'en acheter un deuxième
pour pouvoir annoter et surligner sans abîmer mon exemplaire dédicacé
quand je le lirai une 3ème fois...
• Pourquoi avoir tassé ainsi en bas de la page les photos des bouteilles
à un tel point qu'elles sont toute tronquées à leur base ?... Ça fait moche.
Esthétiquement on aurait gagné à les remonter d'un 1/2 à 1 centimètre.
A+ !
-
Alexandre Vingtier
Merci pour ce post et pour vos commentaires !
Très heureux que ce livre d'initiation au monde des rhums intéresse aussi bien les amateurs de rhum que de whisky.
J'ai souhaité faire une photographie honnête du monde du rhum, en particulier des rhums de dégustation, un livre de poche pour mettre le rhum à la bouche.
Je suis le premier à reconnaître qu'il y a bien plus à raconter sur le rhum et c'est pour cela que j'ai créé le magazine Rumporter. Ce livre a pour intérêt de remettre les choses à plat et de parler des différents aspects du rhum et de bien comprendre les rhums, en complément des différentes histoires générales du rhum qui existent déjà. L'intérêt de cette collection est justement de partir d'un produit, de l'intérêt du consommateur pour en apprendre davantage sur ces produits et la catégorie en général. Finalement, on peut le lire dans l'ordre que l'on veut et j'ai souhaité donner assez de profondeur dans les explications et créer des rebonds entre les pages pour qu'on aie envie de le relire ou de le reconsulter lors d'une dégustation ou pour un achat. A lire les différents commentaires ici et ailleurs, j'y suis apparemment parvenu
Pour ce qui est des informations techniques, je me suis efforcé d'indiquer la distillerie, la provenance ou le producteur quand c'est possible mais il y a déjà sur ces points des difficultés que j'ai d'ailleurs soulevées. Beaucoup sont des marques, le rhum est un monde d'assemblage et les eaux-de-vie voyagent beaucoup, donc la traçabilité n'est pas toujours évidente, ni la transparence des producteurs. Nous sommes aux antipodes des whiskies écossais et de la logique des single malts, c'est certain !
Quant à indiquer l'âge d'une solera, c'est une chose encore plus ardue : ma démarche est fondée sur des faits et des chiffres vérifiables, et je n'ai pas souhaité reprendre des données de producteurs invérifiables par ailleurs : âge minimal, âge moyen ou âge estimé par le goût ? Car il y a bien des façons différentes de vieillir les rhums. Pour la matière première, elle est indiquée le plus souvent dans le texte, et je n'ai pas souhaité l'indiquer dans un tableau car une même marque ou un producteur peut utiliser différentes matières premières, même pour une seule cuvée, sans parler de méthodes de distillation et de fermentation différentes... cela aurait compliqué l'approche, or le livre se veut avant tout initiatique même si des passionnés y trouveront des infos utiles. Et il y a mélasse et mélasse, de la blackstrap à la plus riche de première extraction sans parler des High Test Molasses ! Et un agricole est traditionnel, c'est industriel qui s'oppose à ce terme plus exactement même si 99% des amateurs font la faute.
Pour les traditions, française, anglaise, espagnole... c'est une réduction simpliste même si elle a une certaine utilité pédagogique voire commerciale parfois. J'en parle pour rassurer certains lecteurs mais n'ai pas voulu systématiser car c'est difficilement classifiable en réalité. Français, ça correspond à la colonne (souvent Savalle) mais quid des alambics dans ce cas, comme chez Saint James ou Bielle (Rhum Rhum) ? Et on trouve une colonne Savalle au Demerara également, c'est français alors ? Ou alors français veut dire agricole mais cela ne représente que 45% de notre production de rhum, donc est-ce bien juste, sans parler de la cachaça qui est élaborée avec du jus frais (moins de 24h) ? Et quand on regarde dans le détail, le Venezuela utilise aussi bien pot still que colonne, donc c'est espagnol ou anglo-espagnol comme le suggère Tito Cordero ? Mais alors, quid d'Appleton en Jamaïque qui fait de même, c'est de tradition anglaise ou espagnole ? Quant aux adjuvants, j'en parle quand cela a été prouvé comme dans le cas de Matusalem ou Legendario, pour le reste, on peut avoir des soupçons et c'est parfois évident mais pas prouvé ou alors est-ce indétectable tout simplement. Même dans 10 ans je ne suis pas certain de pouvoir répondre à cette question sur ces 101 rhums !
Bref c'est l'histoire de nombreux autres spiritueux, certains ont établi de véritable charte nationale comme en Ecosse ou aux USA mais avec autant de producteurs différents dans le monde, très peu de règlementations existent, sauf peut-être en France ou une véritable AOC a vu le jour en Martinique et a inspiré d'autres pays comme le Venezuela notamment.
En tout cas, cela me fait très plaisir de revenir sur ce forum après tant d'années !
A très bientôt,
Alexandre Vingtier
Très heureux que ce livre d'initiation au monde des rhums intéresse aussi bien les amateurs de rhum que de whisky.
J'ai souhaité faire une photographie honnête du monde du rhum, en particulier des rhums de dégustation, un livre de poche pour mettre le rhum à la bouche.
Je suis le premier à reconnaître qu'il y a bien plus à raconter sur le rhum et c'est pour cela que j'ai créé le magazine Rumporter. Ce livre a pour intérêt de remettre les choses à plat et de parler des différents aspects du rhum et de bien comprendre les rhums, en complément des différentes histoires générales du rhum qui existent déjà. L'intérêt de cette collection est justement de partir d'un produit, de l'intérêt du consommateur pour en apprendre davantage sur ces produits et la catégorie en général. Finalement, on peut le lire dans l'ordre que l'on veut et j'ai souhaité donner assez de profondeur dans les explications et créer des rebonds entre les pages pour qu'on aie envie de le relire ou de le reconsulter lors d'une dégustation ou pour un achat. A lire les différents commentaires ici et ailleurs, j'y suis apparemment parvenu
Pour ce qui est des informations techniques, je me suis efforcé d'indiquer la distillerie, la provenance ou le producteur quand c'est possible mais il y a déjà sur ces points des difficultés que j'ai d'ailleurs soulevées. Beaucoup sont des marques, le rhum est un monde d'assemblage et les eaux-de-vie voyagent beaucoup, donc la traçabilité n'est pas toujours évidente, ni la transparence des producteurs. Nous sommes aux antipodes des whiskies écossais et de la logique des single malts, c'est certain !
Quant à indiquer l'âge d'une solera, c'est une chose encore plus ardue : ma démarche est fondée sur des faits et des chiffres vérifiables, et je n'ai pas souhaité reprendre des données de producteurs invérifiables par ailleurs : âge minimal, âge moyen ou âge estimé par le goût ? Car il y a bien des façons différentes de vieillir les rhums. Pour la matière première, elle est indiquée le plus souvent dans le texte, et je n'ai pas souhaité l'indiquer dans un tableau car une même marque ou un producteur peut utiliser différentes matières premières, même pour une seule cuvée, sans parler de méthodes de distillation et de fermentation différentes... cela aurait compliqué l'approche, or le livre se veut avant tout initiatique même si des passionnés y trouveront des infos utiles. Et il y a mélasse et mélasse, de la blackstrap à la plus riche de première extraction sans parler des High Test Molasses ! Et un agricole est traditionnel, c'est industriel qui s'oppose à ce terme plus exactement même si 99% des amateurs font la faute.
Pour les traditions, française, anglaise, espagnole... c'est une réduction simpliste même si elle a une certaine utilité pédagogique voire commerciale parfois. J'en parle pour rassurer certains lecteurs mais n'ai pas voulu systématiser car c'est difficilement classifiable en réalité. Français, ça correspond à la colonne (souvent Savalle) mais quid des alambics dans ce cas, comme chez Saint James ou Bielle (Rhum Rhum) ? Et on trouve une colonne Savalle au Demerara également, c'est français alors ? Ou alors français veut dire agricole mais cela ne représente que 45% de notre production de rhum, donc est-ce bien juste, sans parler de la cachaça qui est élaborée avec du jus frais (moins de 24h) ? Et quand on regarde dans le détail, le Venezuela utilise aussi bien pot still que colonne, donc c'est espagnol ou anglo-espagnol comme le suggère Tito Cordero ? Mais alors, quid d'Appleton en Jamaïque qui fait de même, c'est de tradition anglaise ou espagnole ? Quant aux adjuvants, j'en parle quand cela a été prouvé comme dans le cas de Matusalem ou Legendario, pour le reste, on peut avoir des soupçons et c'est parfois évident mais pas prouvé ou alors est-ce indétectable tout simplement. Même dans 10 ans je ne suis pas certain de pouvoir répondre à cette question sur ces 101 rhums !
Bref c'est l'histoire de nombreux autres spiritueux, certains ont établi de véritable charte nationale comme en Ecosse ou aux USA mais avec autant de producteurs différents dans le monde, très peu de règlementations existent, sauf peut-être en France ou une véritable AOC a vu le jour en Martinique et a inspiré d'autres pays comme le Venezuela notamment.
En tout cas, cela me fait très plaisir de revenir sur ce forum après tant d'années !
A très bientôt,
Alexandre Vingtier
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

J'ai bien conscience de demander un peu l'impossible
mais en même temps si on ne demande pas...
Le problème quand on entre dans ce monde fascinant
c'est qu'on est sans repère et perdu face à la grande diversité
des produits et des façons de les élaborer et qu'on a tendance
à vouloir regrouper les bouteilles dans différentes cases bien établies
pour se rassurer...
Mais voilà, peu à peu on se rend compte que certaines cases sont mouvantes,
que d'autres se recoupent, que parfois il y a des double-fonds, des trappes,
des passages secrets, que c'est un sacré labyrinthe et que le voyage initiatique
sera long et parsemé d'embûches...
Merci de nous avoir un peu déblayé le terrain et A+ !
mais en même temps si on ne demande pas...
Le problème quand on entre dans ce monde fascinant
c'est qu'on est sans repère et perdu face à la grande diversité
des produits et des façons de les élaborer et qu'on a tendance
à vouloir regrouper les bouteilles dans différentes cases bien établies
pour se rassurer...
Mais voilà, peu à peu on se rend compte que certaines cases sont mouvantes,
que d'autres se recoupent, que parfois il y a des double-fonds, des trappes,
des passages secrets, que c'est un sacré labyrinthe et que le voyage initiatique
sera long et parsemé d'embûches...
Merci de nous avoir un peu déblayé le terrain et A+ !
Alex cela fait plaisir de te revoir parmi nous
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
canis lupus
- Maître distillateur

Vi, et à la précédente soirée Pure Spirit, il était réellement parmi nous, et ça, c'est encore plus mieux !pat gva a écrit :Alex cela fait plaisir de te revoir parmi nous
Très content de te revoir sur ce forum... qui a bien évolué depuis ses débuts auxquels tu a participé.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]