A la découverte du malt...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Anaon
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Anaon »

Hello :)

Je me suis offert une bouteille de Balvenie... Délicieux! Un de mes préférés pour l'instant :)

Sinon ils ont renouvellé les stocks dans le Comptoir Irlandais de ma ville, résultat, deux irlandais à tester : le Connemara et le Green Spot :)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Salut Anaon
Peux tu nous préciser de quelles version sagit il?
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

A priori il n'existe qu'une version du Green Spot (?)... le pure pot still...

Quant au Connemera, à mon avis dans les Comptoirs Irlandais ce sont les versions classiques qu'on trouve (le "basique" à 40°, mais qui est déjà très bon; le 12 ans ou plus rarement le bdf sans âge)...
Nous avions il y a qqes temps goûté le 12 ans aux Passionnés et même si je le trouve très bon et fin, nous l'avions Antoine et moi trouvé étonnamment plus "mince" et moins goûteux que le standard sans âge à 40°...
Le bdf (http://passionnesdumalt.free.fr/connemara.htm#cs) est très bon, mais lui aussi ne possède pas un corps très gras.

C'est assez étonnant, car entre le "vieux standard" sans âge à 40° (qui reste celui que je conseillerais le plus pour ceux qui ne connaissent pas cette distillerie, en + c'est le moins cher) et les versions qui ont suivi et qui devraient semble-t-il être plus abouties, on dirait qu'ils ont changé d'alambics!?...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Pour le green spot je pense que tu as raison.
Pour les Connemara il y a aussi une version 14 ans SC qui est sortie récemment!
Pour les Balvenie, là il en existe pas mal... :roll:
C'est la raison pour laquelle je demandais un eclaircissement!
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Tony pour le Connemara 14 ans je sais, justement si je t'ai répondu cela, c'est que je ne crois pas que cette version soit de sitôt dispo dans les Comptoirs Irlandais... mais je peux me tromper of course.

Pour le Balvenie je ne pensais pas que tu y faisais allusion, car dans mon esprit je pensais qu'il parlait de la version 12 ans double wood... mais là aussi je peux me tromper, il peuts'agir du jeune port wood ou d'un autre...

à toi de nous confirmer tout ça donc Anaon...
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

J'ai regoûté le Green Spot hier, je ne l'ai pas trouvé terrible.
Anaon
Apprenti
Apprenti

Ah oui pardon, il s'agit de la version 12 ans Double Wood... J'aime vraiment... Mais en même temps, il a moins de caractère que d'autres, c'est sûr, il n'est pas trop fort, ni marqué mais j'apprécie...

Le Dalwinnie, ça ressemble à quoi?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Moi aussi j'aime beaucoup cette version de Balvenie... Concernant le Dalwhinnie (je pense que tu parles du 15 ans) je le trouve très doux, fin plutot sur l'orge malté et le miel : comme beaucoup de malt je trouve qu'il est interessant de le découvrir. Sinon si tu t'interroge sur un malt rien ne t'empèche aussi de consulter les notes de Jean Marie : http://www.whisky-distilleries.info/Dalwhinnie.shtml
, même si sa liste n'est pas exaustive elle constitue une sérieuse base de donnée! :wink:
Tony
Yves
Distillateur
Distillateur

Green Spot un pure pot still ??

Message non lu par Yves »

Green Spot, je suis presque certain, n'est pas un Pure Pot Still, mais un blend irlandais avec une influence importante de Pure Pot Still.

Je l'ai goute - rapidement - il y a qqs semaines et je n'ai pas ete impressionne, mais bonm je ne suis peut etre pas forcement tres objectif.

Ou peut etre que j'ai ete "decu" parce que j'en avais lu pas mal de cmmentaires elogieux... mais il ne valait pas certains autres whiskeys irlandais tres basiques (terme que j'utilise de maniere positive plutot que pejorative. Il y a bcp de plaisir a trouver dans la simplicite)

Yves
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

J'ai bien aimé le Green Spot, le cousin du Redbreast, tous les deux des pure pot still de chez Middleton, le Green Spot se distinguant par se proportion de fûts de sherry. Voilà pour les faits ;)

Léger et complexe, c'est un Irish pour les apéritifs assez gourmand et intéressant à déguster. Bien sympa mais pas immense.

Dans les Irish, il y a (avait?) le Tullamore Dew 12 ans au goût et au packaging assez proche du Bushmills 10 ans je trouve, les deux étant simples mais très efficaces :)

Yves tu peux nous en dire plus sur ces deux produits?

AV
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

En fait en comparaison avec le Redbreast, le Green Spot n'emporte pas la palme, loin s'en faut ! Ou encore avec le Power's 12 ans.
Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Yves »

AlexandreV a écrit :J'ai bien aimé le Green Spot, le cousin du Redbreast, tous les deux des pure pot still de chez Middleton, le Green Spot se distinguant par se proportion de fûts de sherry. Voilà pour les faits ;)

Léger et complexe, c'est un Irish pour les apéritifs assez gourmand et intéressant à déguster. Bien sympa mais pas immense.

Dans les Irish, il y a (avait?) le Tullamore Dew 12 ans au goût et au packaging assez proche du Bushmills 10 ans je trouve, les deux étant simples mais très efficaces :)

Yves tu peux nous en dire plus sur ces deux produits?

AV
Sur le Green Spot: Alex, je suis hyper surpris. A la degustation, je le trouve tres leger pour un pure pot still. A mon abis, il y a forecment du whiskey de grain la-dedans. Ou alors il est franchement jeune... mais je peux me tromper.

Sur TD 12: je ne l'ai jamais goute. Je sais qu'il est assez bien note dans les differents commentares de degustation que j'ai lus ici et la (ce qui a le don de m'enerver...). Je ne sais pas comment il est fait. Mais je presume que c'est une version premium et agee de TD, donc un blended whiskey, avec un coeur de pure pot still. Si c'est le cas, il est tres different de Bushmills Malt 10 ans, qui est un single malt, ou meme des blends Bushmills, qui ont un coeur de malt (cad distille en alambic "pot still", mais a base de 100% d'orge maltee - alors que le pure pot still utilise une proportion d'orge non maltee).

Voila pour la theorie. Maintenant il faut gouter pour en avoir une idee precise. Pour Anaon, je peux conseiller de voir le post sur le sujet des whiskeys irlandais dans ce forum.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Dans la famille des pure pot still (composé de 50% d'orge maltée et de 50% d'orge non maltée, une spécialité irlandaise), j'en ai trouvé 6:

- Redbreast 12 & 15 ans (40 et 46°)
- Green Spot
- Jameson 15 ans
- Powers 12 ans
- Dungourney (1964?)

Je ne savais pas que ce Jameson était un pure pot still, intéressant. Par ailleurs le Dungourney que je mentionne provient de la distillerie Midleton qui a été transformée en musée...
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Sinon en pure pot still il y en a d'autres : des vieux Tullamore embouteillés pas Cadenhead dans les années 90 et puis "le" célébre "Knappogue Castle 1951" (je sais que Dugas en vendait il n'y a pas si longtemps (en tout cas, il est toujours présent sur leur site)...
Tony
Anaon
Apprenti
Apprenti

ttn a écrit :Moi aussi j'aime beaucoup cette version de Balvenie... Concernant le Dalwhinnie (je pense que tu parles du 15 ans) je le trouve très doux, fin plutot sur l'orge malté et le miel : comme beaucoup de malt je trouve qu'il est interessant de le découvrir. Sinon si tu t'interroge sur un malt rien ne t'empèche aussi de consulter les notes de Jean Marie : http://www.whisky-distilleries.info/Dalwhinnie.shtml
, même si sa liste n'est pas exaustive elle constitue une sérieuse base de donnée! :wink:
Tony
Ah oui pardon, j'oublie toujours de préciser les versions :oops: c'est bien la version 15 ans, ma prochaine découverte je pense :P

J elis souvent les fiches du site mais j'avoue préférer en parler directement comme ça, c'est plus sympa je trouve...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »