Whisky festival Gent

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Whisky festival Gent

Message non lu par greg_0277 »

Un grand merci à Stup pour avoir établi une liste des festivals organisés en Belgique.

J'ai ainsi pu participer à mon 1er festival, celui de Gand (pour nous français!!).

C'était vraiment super: 30euros, tarif raisonnable je pense, même si une fois à l'intérieur beaucoup de whisky sont en dégustation payante (mais rarement à un tarif exhorbitant). une ambiance vraiment sympa (y'a pas à dire, les belges sont accueillants et chaleureux...rigolos aussi mais je pense que certains pourraient mal le prendre!! :mrgreen: ) et qui plus est, quelle belle ville que celle de Gand...

Bref une réussite totale pour moi, même si je pense que la sélection des whiskies était peut être limitée pour des amateurs bien plus initiés que moi!

Erreur de débutant, je n'ai pas vraiment pris de notes, ni même les références exactes mais j'ai gouté quelques drams bien sympas :

- Mortlach 22 ans 1990-2012 refill hogshead scott's selection 52,2° : j'ai vraiment beaucoup aimé (mais je suis assez parti pris concernant cette distillerie). légerement épicé.

- Caperdonich 23ans 1982 -2005 CS gordon macphail 55,2° : j'ai adoré..je ne sais pas trop comment le décrire mais c'est typiquement l'idée que j'avais du whisky lorsque j'ai commencé à m'y intéressé. je vais essayer de trouver ça!

- Caol ila 18 ans 1995 Wilson Morgan barrel selection sherry cask 57,5° : j'ai adoré aussi (mais c'était mon dernier et à mon avis le 12 - 13 eme verre alors les souvenirs sont un peu flous :obscene-drinkingchug: )..il m'a fait penser au lagavulin DE, en légèrement moins enrobant.

- Glenfarclas 1985- 2003 refill sherry hogsead 48,3°: Superbe, les arômes étaient très fondus, légèrement enrobant...se boit comme du ptit lait...Année de naissance de ma chérie donc j'ai craqué...

- Talisker 18 ans : j'adore..ce sera certainement un prochain achat

- Longrow 18 ans. ça aussi c'est bon!!! mais je me demande si je ne préfère pas le 10 ans.

- Yoichi 15 ans : J'ai pas accroché...peut être pas dégusté au bon moment mais je l'ai trouvé vraiment trop gentil, manque de pep's

- Glendronach cask strength batch2 : J'en ai beaucoup lu là dessus sur ce site et je comprend pourquoi...c'est vraiment très bien aussi, peut être un poil trop alcooleux pour moi

- Glengoyne cask strength (parmi les derniers aussi alors je ne me souviens de rien d'autre concernant la référence): m'a fait penser au glendro', légèrement moins marqué par le sherry je pense.

- Clynelish DE : sympa mais je n'ai pas été conquis.

- Belgian owl new spirit : wouah..ça dépote...et ça sent la prune!! :obscene-drinkingdrunk:

y'en a d'autres mais dégustés trop rapidement.

Merci Stup!! :f;
stup
Maître de chais
Maître de chais

Re: Whisky festival Gent

Message non lu par stup »

Mais de rien ;-)
Il faut aussi que je fasse un petit résumé de mon après midi d'hier... On a du se croiser...

Tapatalk & Xperia Z
stup
Maître de chais
Maître de chais

Re: Whisky festival Gent

Message non lu par stup »

Voici donc le petit résumé...
On était 4 on a donc pu se permettre de partager et échanger nos verres... Et donc d'en goûter beaucoup plus, soit une 50aine.

Je vais faire l'impase sur ce qui ne m'a pas marqué plus que ça.
On a commencé par un petit arrêt Bruichladdich, pour se mettre en bouche : Scottish Barley et Islay Barley puis le black art 4.01.
Le Black art était bien sympa mais je m'attendais à un petit quelque chose en plus.

En route pour W&M :
Clynelish 97-11 (48%) Marsalla finish. j'avais adoré la version à 60% (ça ne se sent pas). Celui-ci est bien mais mériterait un peu plus de punch
Glen Elgin 91-11 (cask 4069)... encore un marsalla finish
Puis un Glenlivet 36 (75-12), sur le bon gros sherry.

Translation chez Suntory... toujours un plaisir d'avoir les explications du petit monsieur japonais qui tient ce stand.
L'occasion de refaire un F2F2F2F entre Hibiki 12/18 et Hakushu 12/18. C'est amusant, chacun de nous 4 avait son préféré... pour moi, le Hakushu 18 (Ouf, c'est le même que l'année dernière dans les même conditions :-P )
Le petit monsieur nous a aussi proposé le Hibiki 12 (impressionant de voir comme ce blend tient encore la route après les 4 malt précédents) puis le Yamazaki Mizanara (Ed 2013)... impressionnant de délicatesse.

Petite halte aux stand de premium spirit... pour un Port Dundas director's cut (78-13) et un Girvan Clan Denny 1965 (HH9487). Décidement, sont mon truc les vieux grains.
Pas grand chose de neuf à découvrir sur leurs autres tables.

Nous voici donc chez Nectar, et la non plus rien de bien transcendant à mon gout... à part un Balmenach SV CSC (88-13 cask 2802) qui a fait l'unanimité dans notre petit groupe.

Arrivée chez BBR : Un clynelish 97 (6868) sympa mais très faiblard suivi d'un littlemill 90 (cask16) et d'un Caperdoncih92 (c 121122) qui nous réconcilient immédiatement avec BBR.
On enchaîne sur les Glenrothes... Le 1978 m'a l'air fort bon mais il lui manque un petit quelque chose en plus pour briller.

Une pause chez G&M, pour essayer leur undisclosed 50Y (qui serait, parait-il, probablement un Macallan). 'est bon, c'est long mais je pensais aussi y trouver encore un quelque chose de plus mémorable...

On se tâte, on hésite puis on s'arrête devant les tables de Scott's Selection. Je ne connaissait pas plus que ça, mais maintenant, je vais retenir.
La décision de s’arrêter à leur table vient de l'instant où l'on voit les 4 bouteilles de vieux grains côte à côte.
Image
Et c'est bon, encore une fois, c'est le Port Dundas qui ressort pour moi.
Tant qu'on est là, on essaye quand même un peu leurs malts.
J'avais toujours eu un à priori négatif sur Inchmurrin (et Loch Lomond de manière générale) mais le 1997-2012 (Hogshead 282) me l'a enlevé.
Le Mortlach dont parle greg_0277 resstera aussi dans les mémoires, comme le Highland Park 1977-2012 (7897)

Chez Jurgen maintenant, on s'essaye à 2 ou 3 Imperial (je n'ai toujours pas trouvé celui qui ne me plaisait pas... et pourtant, je cherche)

Et puis le dernier (très long) arrêt chez Whisky Corner, et ses oldies.
Les dernières gouttes d'Auchroisk 79 (SV CSC - 25426) nous auront laissé un bon souvenir, comme le Rosebank 25Y (81-07).
J'ai aussi commandé un verre au choix du patron, à condition d'y trouver de l'OBE. Après m'avoir bien expliqué que l'OBE était un vilain défaut, il nous a servi un Pittyvaich 1997 (For Bar Metro/Italy), effectivement assez spécial. Malgré des notes proches des égouts, il y avait aussi pas mal de choses bien intéressante. Une expérience intéressante.
Un Glenburgie 66/12 G&M (de bon souvenir), et puis, un peu de tourbe quand même pour terminer avec un Ardbeg 79-05 (connoisseur choice) et un puissant Caol Ila 84-10 Bladnoch forum....

Et en route pour la gare de Gand...
en bref, un long après-midi d'expériences et de découvertes enrichissantes.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »