Les bouteilles sont-elles étudié?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Ossa

Les bouteilles sont-elles étudié?

Message non lu par Ossa »

Voilà ma question, est ce qu'une bouteille de Whisky est etudié pour le Whisky qu'elle va contenir. Je veux dire a forme cylindre assez fine des bouteille de vin et plat sur le coté (pas de ondulation etc.) c'est pour une meilleur vieillesement en cave. Mais pour une bouteille de Whisky est-elle seullement esthétique où il y a quelque chose derrière ça? Le fais que la bouteille soit rond ou carré ou encore tringulaire ne change rien à la qualité du Whisky?
« Si les Irlandais pratiquent la triple distillation, c'est parce que les deux premières sont ratées. »
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

A mon avis la forme de la bouteille de whisky n'influence pas le contenu (éventuellement la couleur du verre pourrait influencer, perturber les arômes du whisky en cas de longue exposition à la lumière de jour, enfin ce sont des choses que j'ai déjà entendu quelque part). Les seules raisons pour lesquelles les bouteilles sont de forme carrée, cylindrique ou encore triangulaire sont probablement liées (à mon avis) à des fins de marketing ou encore de distinction par rapport aux autres... bref c'estpour faire joli! :roll:
Tony
Point-Virgul (Thomas)
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Point-Virgul (Thomas) »

Salut à toi!

Travailant chez un grossiste (leader européen ;)) et m'occupant également de gérer les Alcools (quel plaisir ! :D ), j'ai eu souvent l'occasion de voir des représentants distributeurs et j'ai eu l'occasion de leur poser la question, ou alors la question est venue d'elle même je me rappelle plus trop, bref.

En effet c'est purement marketing, pour créer une tendance (surtout sur les blends, mais pas qu'eux!). La qualité du whisky ne s'en trouve pas modifié grace néanmoins aux vertues du verre ; il est possible que, dans des cas d'exposition prolongée à divers facteurs environementaux (gel, chaleur, soleil...) que le produit s'altère quelque peu, mais selon lui (le représentant) c'est rarissime.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Point-Virgul a écrit :En effet c'est purement marketing, pour créer une tendance (surtout sur les blends, mais pas qu'eux!). La qualité du whisky ne s'en trouve pas modifié grace néanmoins aux vertues du verre ; il est possible que, dans des cas d'exposition prolongée à divers facteurs environementaux (gel, chaleur, soleil...) que le produit s'altère quelque peu, mais selon lui (le représentant) c'est rarissime.
Je ne discute pas l'aspect marketing de la forme de la bouteille qui est sûrement un facteur prédominant.

Là où je m'élève en faux c'est lorsque le représentant indique qu'il est "rarissime" qu'il y ait une modification en cas d'exposition prolongée à des facteurs environnementaux. La question est de savoir quelle est l'énergie nécessaire à l'activation d'une réaction chimique qui aura pour conséquence cette altération (en bien ou en mal).

Si l'énergie est élevée, alors effectivement le risque est faible, voire très faible. Par contre, dans le cas d'alcools obtenus par distillation, on a affaire à des molécules fragiles (du type éthers, esters ou aldéhydes) qui ne nécessitent pas une grande énergie pour être transformées et là le risque est très loin d'être négligeable (sauf auprès un long passage sur la plage arrière d'une voiture exposée en plein soleil, mais dans ce cas il n'y a déjà plus rien à dégrader dans la bouteille :? )

Alain
whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par whiskochoc »

Je pense aussi que c'est strictement marketing. Il suffit de voir la forme de certaine bouteilles pour te dire, tiens, là je suis sûr que c'est le whisky X ou Y. Il y a la forme du flacon mais également la forme de l'étiquette, la couleur (de létiquette ou de la bouteille). Je reconnaitrais la forme de la bouteille THE BALVENIE parmi d'autre, et l'étiquette de ARDBEG TEN de loin (alors que j'ai une mauvaise vue :D ) Bref, je suis une victime du marketing qui "marche".
slainthe
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

amor57 a écrit :
Point-Virgul a écrit :En effet c'est purement marketing, pour créer une tendance (surtout sur les blends, mais pas qu'eux!). La qualité du whisky ne s'en trouve pas modifié grace néanmoins aux vertues du verre ; il est possible que, dans des cas d'exposition prolongée à divers facteurs environementaux (gel, chaleur, soleil...) que le produit s'altère quelque peu, mais selon lui (le représentant) c'est rarissime.
Je ne discute pas l'aspect marketing de la forme de la bouteille qui est sûrement un facteur prédominant.

Là où je m'élève en faux c'est lorsque le représentant indique qu'il est "rarissime" qu'il y ait une modification en cas d'exposition prolongée à des facteurs environnementaux. La question est de savoir quelle est l'énergie nécessaire à l'activation d'une réaction chimique qui aura pour conséquence cette altération (en bien ou en mal).

Si l'énergie est élevée, alors effectivement le risque est faible, voire très faible. Par contre, dans le cas d'alcools obtenus par distillation, on a affaire à des molécules fragiles (du type éthers, esters ou aldéhydes) qui ne nécessitent pas une grande énergie pour être transformées et là le risque est très loin d'être négligeable (sauf auprès un long passage sur la plage arrière d'une voiture exposée en plein soleil, mais dans ce cas il n'y a déjà plus rien à dégrader dans la bouteille :? )

Alain
En plus, la lumière détruit beaucoup de pigments et décolore par conséquent les produits.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

whiskochoc a écrit :Je pense aussi que c'est strictement marketing. Il suffit de voir la forme de certaine bouteilles pour te dire, tiens, là je suis sûr que c'est le whisky X ou Y. Il y a la forme du flacon mais également la forme de l'étiquette, la couleur (de létiquette ou de la bouteille). Je reconnaitrais la forme de la bouteille THE BALVENIE parmi d'autre, et l'étiquette de ARDBEG TEN de loin (alors que j'ai une mauvaise vue :D ) Bref, je suis une victime du marketing qui "marche".
D'autres paramètres entrent en ligne de compte : la visibilité en grande surface va déterminer les contratstes sur l'étiquette, les couleurs employées, la largeur de l'étiquette, voire la forme de la bouteille : on peut mette des étiquettes plus larges sur des bouteilles plates, les bouteilles dont la hauteur est grande se voient souvent mieux, etc...

Enfin, la forme de la bouteille peut déterminer la taille de la caisse, et par conséquent le nombre de bouteilles que l'on met dans un container dont le transport coûte le même prix quel que soit le nombre de bouteilles que l'on y met.

Etudier un packaging peut prendre plus d'un an dans les sociétés de grosse taille.

Alors, oui, pour être étudié, c'est étudié, mais rarement pour la meilleure conservation du produit. Pour cela, il n'y a que la couleur qui joue et la qualité du bouchage. (les bouteilles sombres protègent mieux les produits, mais les consommateurs d'aujourd'hui veulent voir la couleur du produit. Voilà pourquoi elles ne sont pas toutes sombres, alors qu'autrefois, elles l'étaient pratiquement tout le temps.
whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par whiskochoc »

c'est bien ce que je voulais dire bottler. Sauf que pour le prix du transport, il y a égalament le poid qui entre en ligne de compte. Plus la bouteille est grosse et moins il y en aura dans le container donc moins de bouteille à vendre à l'arrivé.
slainthe
Point-Virgul (Thomas)
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Point-Virgul (Thomas) »

Que de réactions!

J'ai plus qu'à dire à celui qui vient me voir qu'il se trompe quand même!
Il est vrai qu'il s'occupe plus des Anisés, que des whiskies (sauf Glenlivet bien sûr! ;) )
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

S'il y a pas mal de réaction c'est aussi parce que ce sujet n'avait pas été traité avant :wink:
Tony
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

A savoir que l'on est pas dans la bonne section du forum ;)

Et pour reprendre TTN, en fait le forum est fait pour que l'on parle toujours des mêmes choses, alors à la longue on s'effoufle un peu :mrgreen:

Merci pour cet air frais :D

Mon frère m'a dit que les Glenfarclas ressemblent à des bières, pas très classe :P (pas le bon marketing?)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

AlexandreV a écrit :A savoir que l'on est pas dans la bonne section du forum ;)
Ben, dans une section qui s'appelle "A propos des bouteilles" je trouve assez normal qu'on parle de bouteilles. On aurait du nommer cette salle "A propos du contenu des bouteilles" :wink:
AlexandreV a écrit :Et pour reprendre TTN, en fait le forum est fait pour que l'on parle toujours des mêmes choses, alors à la longue on s'effoufle un peu :mrgreen: Merci pour cet air frais :D
Là j'ai un peu de mal à comprendre. Qu'est-ce que tu entends par-là (ne pas répondre comme Pierre Dac "Oh par là je n'entends pas grand-chose." ). Je n'ai pas l'impression que le forum soit fait pour parler toujours des même choses (si ce n'est de whisky). Il est vrai qu'au cours de ses deux années d'existence et de ses 22000 messages, on a pas mal fait le tour de la question. De là à dire qu'on s'effoufle, je pense qu'il y a une petite marge qu'on n'a pas encore franchie. Ceci dit je me joins à tes remerciements à propos d'air frais...

AlexandreV a écrit :Mon frère m'a dit que les Glenfarclas ressemblent à des bières, pas très classe :P (pas le bon marketing?)
Je trouve que ton frère à tout-à-fait raison. Les étiquettes et le lettrage de Glenfarclas (et même les bouteilles) me font effectivement beaucoup penser au marketing bière. Mais au fond entre une bière et un whisky, il n'y que deux alambics, des fûts et quelques années de différence.... :lol:
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Humour je précise :lol:
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Alors je comprends un peu mieux...
DanB
Apprenti
Apprenti

Message non lu par DanB »

Et bien il semble que la bouteille de Jack Daniel's soit carrée afin d'éviter qu'elle ne tombe en bas du siège du pickup quand le redneck freine en allant à la messe...

Pickup : camionnette, mais pickup fait plus redneck!
Redneck : http://en.wikipedia.org/wiki/Redneck
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »