les rhums PLANTATION

Modérateur : Modérateurs

Julien Spoops
Apprenti
Apprenti

Re: les rhums PLANTATION

Message non lu par Julien Spoops »

Alors j'y reviens, j'ai eu la chance de trouver un Plantation Brésil 1999 chez le caviste du coin. Je l'adore, il a une odeur de poire, très rond en bouche. Je ferais la comparaison avec ma bouteille de Bélize, qui est presque terminé et je reviens vers vous, amis rhumois! =)
Julien Spoops
Apprenti
Apprenti

euh, bon, comment vous dire.... Mon colloc a eu la bonne idée de faire la comparaison des deux rhums avec ses amis... Je n'ai pas eu la chance d'y être convié. D'après les premiers commentaires, le belize est porté sur la cerise alors que le brésil est plus sur l'orange, l'agrume. Pour moi c'était poire, assez marrant! =)
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par durhum »

ne reste plus qu' à racheter des bouteilles ;)
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Éh, vach'ment sympa le coloc', de t'avoir laisser son compte-rendu de dégustation ! :shifty: :mrgreen:

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Julien Spoops
Apprenti
Apprenti

Le rachat du Bélize est prévu! =)
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

si tu veux changer de crémerie Whisky & Rhum a sorti un rhum du Bélize, version 46° et brut de fût
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Ils sont enfin sortis les nouveaux Esprits Whisky & Rhum ?
Je ne les vois toujours pas sur le site...
Peut-être juste en boutique pour le moment, alors ?

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

oops oui ! Tristan doit les mettre sur le site bientot
Julien Spoops
Apprenti
Apprenti

Merci pour l'info, je vais regarder ca de plus près! =)
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

je viens de m'y pencher plus sérieusement cette apres midi et il vaut largement le coup de s'y attarder.
distillé 2005 et embouteillé en 2012 soit 7 ans, en version 46° et 66,1° en brut de fût.

c'est chaud et fruité (sur les fruits et baies noires), fumé (tabac), mais avec suffisamment de caractère en bouche pour être intéressant. La version brut de fût est forcément concentré et ne conviendra pas à tout le monde, mais pfiouuu
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Je reviens d'une dégustation avec l'ambassadeur de Plantation (chez mon caviste).

J'ai pu compléter ma connaissance de la gamme. J'y étais en mode plaisir, entre potes, donc pas pris de note mais mes impressions globales (pas vu vraiment les bouteilles au final, donc j'espère qu'il n'y a pas d'inversions) :
Orginal Dark : C'est facile, cela a plein de caramel et d'épices. C'est pas mal fait mais enfin hormis en starter ...
Barbados (connu) : C'est bon. Ca manque de complexité et la finale est pas aussi gourmande qu'on le voudrait. Mais bon rapport Q/P sur un rhum typé vanille/coco/rondeur
Grenada : Mouais. Ca manque sérieusement de punch, c'est plus sec (mais bon chez Plantation ca l'est rarement vraiment) avec plus d'épices.
Barbados (2000) et Panama : Plus de corps. Pas impérissables non plus. Toujours ce fil conducteur "à la Plantation". Il y en a un qui était typé à l'anglaise (type El Dorado en plus anguleux).
Jamaica : Une belle surprise avec des notes légèrement pétrolifères, fumées et un corps plus riche, plus tapissant et des notes d'oranges confites. Plus "whiskyien" que les autres.
Barbados 20 th Anniv : Le meilleur de leur gamme à mon goût, à la fois facile et gourmand mais avec des notes diverses. Très chouette.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

A propos de Rhums, ça fait un bout de temps qu'on n'a pas vu wiski par ici, non ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Oui ca c'est sur :-|
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur

bah il est au rhum fest non ? ;)
Iezane
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Iezane »

Bonjour à tous !

Grâce aux résultats des WDTS rhum 2, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur le Plantation XO 20th anniversary.

Donc ouverture hier et voilà ce que j'en ai pensé :

Nez : MMmh, ça sent bon ! J'ai tout de suite des rappels des "coco loco", cocktails que je buvais inlassablement lors d'un séjour en république dominicaine il y a plus de dix ans. On y sent donc de la noix de coco, mais aussi de la banane bien mûre, du caramel, de la crème brûlée. C'est gourmand, ça donne envie de s'y jeter.

Bouche : C'est tout de suite délicieux, de la banane, de la noix de coco, et du caramel. Le tout se boit très bien et les saveurs sont présentes et équilibrés. Puis, à force d'en boire, je trouve ça de plus en plus sucré et de plus en plus sur le caramel qu'on trouve notamment dans les "vodka caramel". Pas au point de m’écœurer mais je sens qu'il ne faut pas en abuser.

Finale : Plutôt courte, sur la banane flambée, liqueur de café, le caramel. Manque un petit peu de longueur

Conclusion : je suis vraiment mitigé sur cette bouteille. Elle appelle nos papilles à la manière d'une fondue savoyarde bien goûtue mais qui nous cale un peu trop vite à cause de sa lourdeur. (L'image est la même en remplaçant la fondue par le Welsch pour ceux qui connaissent :drool: ). Je n'ai jamais mis de note sur un bouteille, mais pour l'idée, j'aurais pu lui attribuer un 88 au début de dégustation et un 76 à la fin.

Toutefois, à l'instar de ces plats trop gras et vite écœurant, je sens déjà que j'ai envie d'y revenir :mrgreen: Et puis, le petit nombre de rhum différents dégusté ne me permet pas d'avoir un panel de comparaison suffisamment large.

Bonne soirée à tous, et merci pour ces WDTS !
Image
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »