Heure de dégustation ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Heure de dégustation ?

Message non lu par Jean-Michel »

Tout à fait d'accord avec dede.
La condition nécessaire pour cela étant de ne pas se lever à 10:55...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Peu importe l'heure pour ma part mais plutôt une condition, jamais après avoir mangé.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

Effectivement, condition identique pour ma part ! Pour de la dégustation.
Image
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

dede a écrit :Les rares fois où j'ai pu le faire, j'ai trouvé particulièrement plaisant de déguster vers 11h du matin.
Une heure que j'apprécie également, surtout le dimanche après le diptyque jogging/"douche-bain relaxants"
Image
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par deerofscotland »

J'avais déjà lu que l'heure idéale pour une dégustation (whisky, vin etc.) c'était 11h. Mais personnellement, je n'ai jamais vraiment essayé... J'aime déguster en fin de journée ou en soirée au coin du feu. L'ambiance joue un rôle sur ma perception et le plaisir que je retire d'une dégustation :-)

D'une manière générale, je bois rarement de l'alcool avant midi, sauf p-e durant le carnaval ! Haha (se retrouver une choppe à la main dans un café rempli à 7h du mat') :-D :obscene-drinkingcheers:

DoS.
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

On s'en fout de l'heure de dégustation préconisée par Tartanpion ou TrucMuche, l'essentiel c'est que chacun trouve son bon créneau horaire et basta. Ou plutôt le moment où il se sent d'attaque pour le faire, car pense pas qu'il y ait juste "un p.tain de créneau pile poil ou faut pas se louper sinon après ben c'est foutu té !"

Moi je me souviens d'une virée à St Geours avec les copains où Jean MArie tenait à ce qu'on arrive assez tôt pour déguster pas mal de choses avant d'aller manger le midi du côté de San Sebastian...
Ben j'avais eu bcp de mal à déguster une douzaine de whiskies avant midi... gloups ! je devais encore avoir du lait et du jus d'orange accroché aux papilles!
Je pense même que c'est la seule fois hormis au Whisky Live il y a quelques années que j'avais bu du single malt avant le déjeûner de midi, maintenant comme l'a dit l'instigateur de ce topic fabuleux, a priori dans le milieu professionnel la plupart des dégusts se font le matin... pas mon truc en tout cas, mais faut dire que je ne suis absolument pas matinal... la preuve :)
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Heure de dégustation ?

Message non lu par Dekyriel »

J'imagine que, comme l'intellect, les papilles sont au meilleur de leur forme le matin, mais je ne me vois pas tenté de déguster de l'alcool au réveil, tout comme je n'aimais pas fumer le matin quand j'étais fumeur.

Je n'ai autrement pas d'horaires de dégustation favorite.

Par contre, aller à San Sebastian, ça j'aimerais le faire a n'importe quelle heure, n'importe quel jour... ;)
JCB
Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Faudrait qu'on se refasse ça avec les copains et JM, y a une atmosphère spéciale et plein de supers bars à tapas de haute qualité et originalité.
Avec le passage "obligé" par la vierge noire de St Geours of course.
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

Il faudrait presque créer un topic "San Sebastian / Tapas / Pintxas". ;) Et encore toi tu as de la chance, t'es pas très loin de là bas !
JCB
Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Pas très loin... plus de 3h de route quand même...
Et l'autoroute pour y monter est ultra fréquentée par les camions et dangereuse. J'ai rencontré plusieurs fois des accidents et mega bouchons, notamment hélas la fois où on y est montés avec JM.
Tout ça pour aller manger de bons tapas/pintxos, ça te fait quand même une journée A-R assez fatigante, plus que pour aller en Andorre.
La fois où on y est allés en rendant visite à JM, je crois bien qu'en étant partis tôt le matin, on n'est pas revenus sur Toulouse avant minuit/1h du mat, je me trompe Jean Mi ?

Et puis le long de la frontière, plus près de Toulouse, on a aussi quelques bons petits coins à tapas (certes plus classiques), j'en connais qqes uns sur Bossost, et aussi en Andorre of course.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Perso, la virée au Pays Basque c'était surtout pour être avec Bottler.

Je suis retourné l'année dernière au Museo del whisky à deux pas de l'endroit où nous avions déjeuné. Ça fait rêver ce lieu. :roll:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

pompix a écrit :Peu importe l'heure pour ma part mais plutôt une condition, jamais après avoir mangé.
C'est noté ...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Toulouse - San Sebastian, c'est tout de même plus de 350km par l'autoroute...
Ce jour-là, Jean Marie nous accueillait. De mémoire, il était pile-poil 7h du matin lorsque nous nous sommes arrêtés sur l'aire des Pyrénées, 10 km avant Soumoulou, pour prendre un petit quelque chose de chaud. Ca veut dire que nous avons du arriver chez Jean Boyer vers 8:30.
Sur la route de SS, je me souviens surtout d'un temps épouvantable, beaucoup de pluie, beaucoup de vent. Et que je me suis fait flasher en arrivant sur la barrière de péage. Mais avec ces conditions météo, je pense que la photo devait être inexploitable. Je me souviens également que nous écoutions Anne Sylvestre et les Frères Jacques, et que nous avons eu un peu de peine à trouver un endroit qui accepte de nous servir vu l'heure tardive. Et que Monseigneur et Jean Marie nous ont gentiment invités. Au retour, nous avons passé un très bon moment à visiter les chais. Puis on a chargé les voitures, et hop, retour à Toulouse. Il était tard, il faisait nuit, peut-être pas minuit passé, mais facilement 22/23 heures. Une journée bien remplie, en tout cas.
Dernière modification par Jean-Michel le 15 janv. 2014, 18:35, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Stephane a écrit :Faudrait qu'on se refasse ça avec les copains et JM, y a une atmosphère spéciale et plein de supers bars à tapas de haute qualité et originalité.
Avec le passage "obligé" par la vierge noire de St Geours of course.
Of course, indead !
Dekyriel
Maître distillateur
Maître distillateur

350kms c'est pas grand chose à côté des presque 1000 bornes que je dois me taper pour y aller. Non, non j'insiste, vous êtes des veinards qui s'ignorent. ;)
JCB
Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »