Mon petit stock personnel
Modérateur : Modérateurs
- Mathieutaz13
- Maître distillateur

- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel
Ah c'est donc toi qui l'a coupé pour pas qu'on voit que tu avais pioché dedans...cyriltoulousain a écrit :Personnellement, j'ai eu la chance de goûter ces whisky avant réduction et surtout d'en embouteiller quelques flacons grâce à Bottler car je me trouvais sur place.
Plaisanterie mise à part, ce doit être une belle expérience.
A+ !
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

S'il est assez typique, c'est parfait pour un 1er contact avec cette distilleriecanis lupus a écrit :Je pense que tu as fait un bon choix. Déjà parce que c'est un bon whisky tout court. Aussi parce que je pense qu'il est plutôt bien dans la typicité de la distillerie Littlemill en particulier, voire de ce qu'on s'attend à avoir d'un Lowland (ce mix fruité/herbacé). Tout en ayant pas un profil extrême très décalé, avec la force d'un BdF par exemple, comme premier contact qui pourrait être déroutant.L'Affreux Aigle a écrit :De toute façon, les dés sont jetés et je saurai bientôt si cette bouteille sera bien
mon 1er Littlemill et mon 1er Jean Boyer (c'est ça qui m'avait tenté au départ
avec la réputation de ces deux maisons et les notes de ALouis et Lyric (89)) :
j'en ai discuté avec RX21 aujourd'hui, je me suis laissé tenter et il va la rajouter
à sa commande (reste à savoir s'il en reste).
(Et je crois que mon seul contact avec un Lowlands fût avec un Auchentoshan
(Valinch 2nd release), pas très concluant mais pas désagréable non plus)...
Effectivement, je n'avais pas remarqué les MàJ, je croyais même que c'étaitun PDF...canis lupus a écrit :Régis ajuste sa page web en fonction de l'évolution de ces stocks en temps réel, amha. Le Littlemill n' apparaît plus non plus.L'Affreux Aigle a écrit :Celui là aussi il a l'air bien intéressant, ça a l'air d'être quelque chose !canis lupus a écrit :Mortlach Jean Boyer Best Casks 21yo 46% 1991/2012:
Mais pour moi, une seule bouteille à la fois et de plus je ne l'avais pas vu
(et d'ailleurs toujours pas) dans la liste de Régis...
Xavier vient de me confirmer la commande passée à Régis, on dirait donc que j'ai eu chaud !
Ben au départ, dans les non-tourbés, j'étais pas forcément trop sherry mais maintenant,canis lupus a écrit :Là pour le coup, c'est vrai que pour qui voudrait découvrir le sherry cask, ça peut faire une sacrée marche en guise d'initiation. Ou être au contraire un révélation, un coup de cœur.L'Affreux Aigle a écrit :Et puis en "gros sherry" je débute encore et je viens déjà d'en acquérir quelques uns
plus ou moins récemment, Bunnah Golden Cask, Glendro 15 et 18yo, Longorn 1996 Ultimate
dont j'avais bien apprécié un sample d'un fût précédent... Ça fait déjà pas mal pour commencer.
en tombant sur des trucs extraordinaires en dégustation (HP 25yo 1988 Small Batch)
ou plus simplement bien bons (Glendro CS, le 1er fût de Longmorn1996 Ultimate),
j'y viens. Il me fallait juste trouver le(s) whisky(ies) qui devaient provoquer le déclic !
Merci et A+ !
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ah ben oui, là, c'est clair que ça va te changer.L'Affreux Aigle a écrit : S'il est assez typique, c'est parfait pour un 1er contact avec cette distillerie
(Et je crois que mon seul contact avec un Lowlands fût avec un Auchentoshan
(Valinch 2nd release), pas très concluant mais pas désagréable non plus)...
Oui, Régis m'avais prévenu qu'il ne restait pas beaucoup de bouteilles de ces mises 2012.L'Affreux Aigle a écrit : Effectivement, je n'avais pas remarqué les MàJ, je croyais même que c'étaitun PDF...
Xavier vient de me confirmer la commande passée à Régis, on dirait donc que j'ai eu chaud !
C'est souvent comme ça que ça marche. J'ai été longtemps à ne pas pouvoir avaler ni même sentir de la tourbe jusqu'à ce qu'un beau jour, je trouve ça bon.canis lupus a écrit : Ben au départ, dans les non-tourbés, j'étais pas forcément trop sherry mais maintenant,
en tombant sur des trucs extraordinaires en dégustation (HP 25yo 1988 Small Batch)
ou plus simplement bien bons (Glendro CS, le 1er fût de Longmorn1996 Ultimate),
j'y viens. Il me fallait juste trouver le(s) whisky(ies) qui devaient provoquer le déclic !
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Et quel a été le révélateur ?canis lupus a écrit :C'est souvent comme ça que ça marche. J'ai été longtemps à ne pas pouvoir avaler ni même sentir de la tourbe jusqu'à ce qu'un beau jour, je trouve ça bon.
(À priori pas le "An Cuan Mòr" en tout cas...)
A+ !
-
canis lupus
- Maître distillateur

En fait, j'exagère un peu, puisque je crois bien que mon premier contact, et qui m'a amené à m'intéresser au whisky, ça a été avec un Bowmore Legend, offert à un pote, ouvert dans la foulée et servit dans ... des gobelets en plastiqueL'Affreux Aigle a écrit :Et quel a été le révélateur ?canis lupus a écrit :C'est souvent comme ça que ça marche. J'ai été longtemps à ne pas pouvoir avaler ni même sentir de la tourbe jusqu'à ce qu'un beau jour, je trouve ça bon.
A l'époque, en super néophyte que j'étais, le combo tourbe grasse un peu acre et la violette des Bowmore de cette période me plaisait bien (ce qui n'est plus du tout le cas depuis quelques années).
J'ai commencé à profiter des passages en resto pour goûter des single malt, et acheter ceux qui me plaisaient (Aberlour par exemple, puis ce fameux Bowmore quand je suis tombé dessus, ainsi que la version 12yo).
Puis j'ai trouvé les deux fameux coffrets Classic Malts, le rouge et le vert. Les Dalwhinnie/Glenkinchie/Oban m'avaient bien plus, et le Cragganmore avait été quasiment un coup de foudre. Mais quand j'ai essayé le Laga 16, et pire encore, le Talisker 10to, j'ai tout simplement pas pu finir les verres. J'ai finit les 4 autres mini bouteilles de 20cl, et j'ai racheté ces même whiskys. Mais le Laga 16 et le Talisker 10, chaque fois que j'y revenait, c'était toujours pareil, ça ne passait pas du tout. Pendant ce temps, je continuais de découvrir et d'accumuler des single malts GMS non tourbés (d'autres Aberlour, les Balvenie, etc ...). Pendant ce temps, mes fioles de Laga 16 et de talisker 10yo passaient dans l'oubli.
Je suis revenu plus tard sur ces deux bouteilles, en commençant par le Laga, et là, ping, la révélation, le coup de foudre. La deuxième moitièe de cette bouteille fut liquidée dans la semaine qui suivit, et je me précipitais pour en racheter une vraie bouteille. Depuis lors, chaque fois que j'y reviens, je ne suis jamais déçu. Et j'ai commencé à m'intéresser de très près aux whiskys tourbés ... et a me lasser des arômes de violette.
Pour le Talisker 10yo, en revanche, c'est plus compliqué. Même si j'ai finit par m'y faire, au point de finir ma première fiole de 20cl, et d'en racheter une bouteille, le côté explosif et envahissant du poivre me gène toujours un peu. Et c'est d'autant plus dommage que j'apprécie par ailleurs bieb sa fraicheur, son côte iodé.
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Ah oui, donc c'est en persévérant sur la même bouteille que c'est venu;
moi j'ai tout de suite succombé aux charmes simultanément du Quarter Cask,
du Laga 16 et de l'Ardbeg Ten (ce dernier a néanmoins demandé quelques drams
"d'adaptation", au début j'ai tout de même eu un tout petit peu de mal à vider le verre
mais j'aimais quand même bien ça, peut-être un peu comme un gosse
qui grimacerait en buvant en cachette son 1er verre de vin ou d'alcool
mais pour qui le plaisir de la transgression, le symbole du "rite de passage",
la nouveauté sont plus important...)
Pour les sherries (non tourbés), c'est un peu différents, au début le "rancio"
ne passait pas trop quand il était bien prononcé mais actuellement, je ne sais
si c'est mon goût qui évolue ou si c'est grâce au forum au gré de bons samples
de dégustation (PS) et de drams de meilleurs en meilleurs... C'est que depuis 1 ans
que je fréquente assidûment ce forum, j'en ai eu des conseillers d'orientation,
j'en ai lu des pages, j'en ai eu des opportunité d'achat sortant de l'ordinaire des GMS,
j'en ai eu des occasion de goûter quelques trucs qui vont de "bien sympa"
à relativement extraordinaire !
Au passage, merci à tout le monde
A+ !
moi j'ai tout de suite succombé aux charmes simultanément du Quarter Cask,
du Laga 16 et de l'Ardbeg Ten (ce dernier a néanmoins demandé quelques drams
"d'adaptation", au début j'ai tout de même eu un tout petit peu de mal à vider le verre
mais j'aimais quand même bien ça, peut-être un peu comme un gosse
qui grimacerait en buvant en cachette son 1er verre de vin ou d'alcool
mais pour qui le plaisir de la transgression, le symbole du "rite de passage",
la nouveauté sont plus important...)
Pour les sherries (non tourbés), c'est un peu différents, au début le "rancio"
ne passait pas trop quand il était bien prononcé mais actuellement, je ne sais
si c'est mon goût qui évolue ou si c'est grâce au forum au gré de bons samples
de dégustation (PS) et de drams de meilleurs en meilleurs... C'est que depuis 1 ans
que je fréquente assidûment ce forum, j'en ai eu des conseillers d'orientation,
j'en ai lu des pages, j'en ai eu des opportunité d'achat sortant de l'ordinaire des GMS,
j'en ai eu des occasion de goûter quelques trucs qui vont de "bien sympa"
à relativement extraordinaire !
Au passage, merci à tout le monde
A+ !
-
canis lupus
- Maître distillateur

Mes dernières acquisitions:

J'ai trouvé le Glendro par hasard en rentrant chez un caviste de Suresnes. Du coup, comme y'avait un Nicolas juste en face, j'y suis allé jeter un coup d'œil, et j'y ai trouvé cet inattendu Glenfiddich.
Enfin, le Tamdhu a été un coup de cœur lors de la dernière soirée Pure Spirit, avec un rapport q/p, qu'on ne rencontre quasiment plus de nos jours.
J'ai trouvé le Glendro par hasard en rentrant chez un caviste de Suresnes. Du coup, comme y'avait un Nicolas juste en face, j'y suis allé jeter un coup d'œil, et j'y ai trouvé cet inattendu Glenfiddich.
Enfin, le Tamdhu a été un coup de cœur lors de la dernière soirée Pure Spirit, avec un rapport q/p, qu'on ne rencontre quasiment plus de nos jours.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

J'espère qu'il est bon, le Glendro... Je m'en suis offert une triplette sur la seule foi des notes de dégustation de M'sieur Serge... C'est bon, le Sherry, quand c'est sec...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Celui-ci est issu d'un bourbon barrel, sélectionné par LMDW. Ouvert ces bouteilles cet après-midi, mais je préfère réserver mon opinion, tant mon ressenti fut bizarre dans les trois cas. Sans doute plus un problème venant de moi.Jean-Michel a écrit :J'espère qu'il est bon, le Glendro... Je m'en suis offert une triplette sur la seule foi des notes de dégustation de M'sieur Serge... C'est bon, le Sherry, quand c'est sec...
Je l'ai aussi ce bourbon barrel mais pas encore ouvert. Dis m'en plus stp Pascal. 
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

En parlant de Glendronach, j'ai ouvert ça hier pour la soirée club de fin d'année :
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=25192
Cela a beaucoup plu et je me dis qu'avec quelques semaines d'ouverture il sera encore mieux.
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=25192
Cela a beaucoup plu et je me dis qu'avec quelques semaines d'ouverture il sera encore mieux.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Wooops !canis lupus a écrit :Celui-ci est issu d'un bourbon barrel, sélectionné par LMDW. Ouvert ces bouteilles cet après-midi, mais je préfère réserver mon opinion, tant mon ressenti fut bizarre dans les trois cas. Sans doute plus un problème venant de moi.Jean-Michel a écrit :J'espère qu'il est bon, le Glendro... Je m'en suis offert une triplette sur la seule foi des notes de dégustation de M'sieur Serge... C'est bon, le Sherry, quand c'est sec...
J'ai vu 2002 et 10yo, alors je n'ai pas cherché plus loin... J'ai cru que c'était le C#1988...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Oui, il semble qu'il y a eu beaucoup de versions de ces jeunes 2002 mis en bouteilles depuis un ou deux ans.Jean-Michel a écrit :J'ai vu 2002 et 10yo, alors je n'ai pas cherché plus loin... J'ai cru que c'était le C#1988...
Le pedigree exact de celui-ci:
Glendronach 10yo 58.8%, 19/07/2002-11/2012, Bourbon Barrel #703, bottle 173/204, "fourth release" selected by La Masion Du Whisky.
Je n'ai pas trouvé de commentaire de dégustation sur le net. Peut-être Mars peut-il nous en dire plus ?
Je préfère attendre une prochaine dégustation, car si je retranscris ici ce que j'ai ressenti pour ces trois whiskys cet après-midi, y compris le Tamdhu que j'avais pourtant beaucoup aimé jeudi soir, tu vas vouloir jeter ta bouteille.Dekyriel a écrit :Je l'ai aussi ce bourbon barrel mais pas encore ouvert. Dis m'en plus stp Pascal.
Pour la petite histoire, je me suis réveillé ce matin avec une sorte de gêne, de sécheresse dans la gorge et une impression bizarre, métallique, un peu comme du sang. Au petit déj', je n'ai pas vraiment perçu d'altération du goût ou de l'odorat, mais lors de cette dégustation et du repas qui a suivit, il est clair que je suis complètement à côté de mes pompes organoleptiques.
Je préfère donc y revenir d'ici quelques jours et vous donner un ressenti plus fidèle.
Désolé mais je n'arrive pas à suivre a gouter toutes les release de glendronach. Surtout qu'il n'est pas toujours facile de trouver un sample.Je n'ai pas trouvé de commentaire de dégustation sur le net. Peut-être Mars peut-il nous en dire plus ?
Cela dit, les quelques bourbon barrel de 2002 que j'ai gouté avaient un profil différent des sherry cask. Le distillat de glendronach est quand même puissant(avec un coté brut et fermier(pas le fermier de chez brora, je précise) et il lui faut bien un fût de first fill sherry pour le calmer en général.
Cela dit, je les ai tous bien aimé mais mon avis est partial (jusqu'ici il n'y a que 2 glendronach que je n'ai pas aimé : le vieux 15 ans(pour le coup, je suis comme jean-michel et je n'aime pas le caramel cheap) et un 1975 embouteillé il y a un moment pas la maison du whisky(mais c'était peut-être un problème de sample)
Normalement, glendronach doit avoir beaucoup de bourbon barrel en stock de 2002 à 2008(date de distillation)
Charleroi, Belgique